Septembre 2006 Par Christian DE BOCK Vu pour vous

Sans attendre le démarrage du Plan national nutrition santé belge, le Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie (VIG) et la Stichting tegen Kanker (STK, pendant de la Fondation contre le cancer) renforcent leur plaidoyer en faveur d’une alimentation équilibrée combinée à une dépense physique suffisante.
Au départ, en 1997, il y a la pyramide alimentaire, qui, par les mystères de la géométrie linguistique, est en réalité un triangle au nord du pays. Cette représentation imagée d’une alimentation équilibrée était bien utile pour favoriser l’apprentissage de principes diététiques élémentaires par le grand public.
En 2004, une base d’exercices physiques lui fut ajoutée. Logique: l’alimentation saine ne se conçoit plus sans un minimum de mouvement. La pyramide devenait donc active.
Aujourd’hui, le VIG personnalise son message grâce à un test sur Internet qui peut être fait dès l’âge de 12 ans.

Un peu de géométrie

‘Ma pyramide alimentaire active’ (traduction libre) pose des questions sur la consommation réelle de chaque groupe d’aliments la veille, sans oublier la quantité d’exercices pratiqués la semaine précédente. Cela permet au programme d’établir une pyramide alimentaire active personnalisée. Le résultat peut être un triangle parfait, un triangle renversé sur sa pointe, ou une figure un peu bizarre, ce qui est probablement le résultat le plus fréquent. Le truc c’est évidemment que si votre résultat ressemble à un vrai triangle, c’est que vos habitudes alimentaires sont bien et que vous n’êtes pas trop sédentaires.
Les études sur la question montrent qu’une large majorité du public est conscient de la relation entre l’alimentation et la santé, mais que pas mal de gens ignorent que leur propre comportement n’est pas optimal. Et c’est encore plus vrai chez les adolescents.

Les vrais risques

Les ‘crises ‘ de ces dernières années ont fait prendre conscience des dangers (potentiels) liés à l’industrialisation de la production alimentaire. Et pourtant, un mode d’alimentation inadéquat couplé à notre sédentarité légendaire représentent une menace bien plus sérieuse (100 fois plus grande) pour la santé publique.
Bien entendu, la correction d’habitudes alimentaire néfastes et d’un style de vie peu actif ne mobilisent pas les foules (cela change heureusement depuis quelque temps), ni les budgets de prévention. En moyenne, en Europe, la promotion de la santé représente à peine 1% des dépenses en soins de santé (1).

Conseils adaptés en ligne

Si le cœur vous en dit, surfez sur http://vig.kanker.be/start.aspx . Vous y trouverez un test en ligne, disponible aussi en français. Vu le nombre et la précision des questions, je vous conseille de noter d’abord la veille du test toutes vos consommations alimentaires, solides et liquides. Cela vous permettra d’obtenir un résultat proche de votre situation personnelle réelle.
Pour chaque étage de votre pyramide, vous aurez droit à un commentaire, qui n’est pas toujours exempt d’une petite remontrance si vous vous écartez trop de la ‘norme’. Il y en a qui ne vont pas aimer, moi je trouve que c’est une sympathique exploitation des possibilités interactives de l’Internet…
C.D.B.

(1)Moins de 1 pour mille pour la Communauté française