Août 2003 Par S. BOURGUIGNON Vu pour vous

Une vidéo sur la gestion des conflits à l’école maternelle

La Cathode, association organisant des ateliers de réalisations de films dans la région parisienne, présente ‘ J’vais l’dire! , un documentaire de 52 minutes sur les conflits des petits et leur gestion. Réalisé par Thierry Reumaux et Mélanie Gailliot , ce film, tourné au cours d’une année scolaire dans les écoles maternelles Françoise Dolto à Montreuil-sous-Bois et Hypolite Taine à Villeneuve d’Ascq, alterne des séquences d’observation prises sur le vif, des interviews d’enfants et d’adultes, et des séquences spécifiques proposées par les enseignants à leurs élèves, envisagées comme des réponses possibles au problème de l’agression.
Intervient également, la psychologue Farzaneh Pahlavan , maître de conférence à l’Institut de Psychologie à l’Université de Paris V, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’agression. Elle apporte une analyse précise des actes agressifs observés, des interventions proposées par les adultes, et souligne l’importance d’une éducation spécifique à l’âge où les enfants sont les plus réceptifs.
Les scènes du documentaire sont, pour la plupart, présentées dans leur continuité (sans montage) afin de pouvoir être un outil d’observation, d’analyse et de questionnement.
Le film, destiné aux adultes et en particulier à ceux de la communauté éducative, aborde les questions suivantes regroupées en trois chapitres:
Socialiser . Que peut apporter l’école maternelle en matière d’éducation à la citoyenneté? Quels sont les acquis sociaux des enfants à l’âge d’entrée à l’école maternelle?
L’agression . La violence: peut-on parler de violence entre les enfants à la maternelle? Quels gestes observe-t-on? Quel sens donner à ces gestes?
Intervenir . Comment les enseignants interviennent-ils? Sont-ils cohérents? Quelles règles, quelles sanctions sont envisagées? Quelle place donne-t-on à la parole de l’enfant? L’intervention des enseignants est-elle vécue comme une expérience éducative pour l’enfant? Quelles semblent être les limites des pratiques actuelles? Une formation aux attitudes éducatives existe-t-elle?
En complément du film, un livret est proposé par l’auteur, Mélanie Gailliot, enseignante à l’école maternelle qui mène depuis cinq années des recherches concernant les gestes agressifs des petits enfants et la manière d’y répondre pour les enseignants. Ce livret s’adresse aux enseignants et professionnels de la petite enfance. Il relate diverses expériences pratiques menées sur le terrain, des réflexions et des propositions d’intervention. On peut le consulter sur le site internet de la Cathode.

Notre avis : la cassette et le livret donnent matière à réflexion. Ce film permet de dépasser et de s’interroger sur les clichés souvent utilisés dans les médias et au sein de nombreuses familles: ‘les enfants d’aujourd’hui seraient bien plus violents que ceux d’autrefois. Ils se battent comme des chiffonniers. On n’arrive plus à les faire obéir…’ Ce qui revient à oublier que l’agressivité (qui est différente de la violence mais qui y est souvent associée) fait partie des émotions nécessaires au développement des hommes. Ce serait aussi, hypocritement, passer à la trappe le rôle que nous jouons auprès des enfants, l’image que nous leur renvoyons de la société, les comportements que nous leur inculquons pour faire face aux difficultés dans la vie de tous les jours.
On ne peut que conseiller ce film et ses propositions de pistes concrètes pour gérer les disputes à l’école et pourquoi pas, à la maison.
SB
J’vais l’dire! Les conflits des petits et leur gestion, film de Thierry Reumaux et Mélanie Gailliot, Collection UN film pour en parler, durée de 52 minutes.
La Cathode, rue Pierre Sémard 119, 9300 Bobigny, France. Tél.: 01 48 30 81 60. Fax: 01 48 30 81 26. Courriel: la.cathode@wanadoo.fr. Site: http://www.lacathode.org .