Janvier 2005 Par G. HOUIOUX D. PIETTE Emmanuelle CASPERS Stratégies

Contexte: dans le sillage du décret PSE

Au terme des deux années de transition et de formation prévues par le décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l’école, une évaluation par les Services Communautaires de Promotion de la santé (SCPS) de l’implantation de la nouvelle législation dans les services de promotion de la santé à l’école (PSE) et un audit ont été réalisés. Ils mettaient en lumière une demande forte des services PSE de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé répondant à leurs besoins spécifiques dans la mise en œuvre de leur nouvelle mission de promotion de la santé à l’école.
Cette fonction récemment attribuée aux services PSE doit se traduire concrètement dans la réalisation de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé articulant les projets-santé développés dans les établissements scolaires (Décret du 21.12.2001 – MB 17.01.2002 art.2 1°, art.5).
Pour satisfaire cette demande, l’unité PROMES de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB s’est vue confier la coordination du suivi et de l’accompagnement des services PSE dans la mise en œuvre des projets-santé au sein des établissements scolaires. Les lignes qui suivent présentent les objectifs poursuivis et le dispositif mis en place pour y parvenir.

Objectifs: concerter, partager, renforcer

L’objectif premier de la coordination est d’animer l’ensemble du dispositif de concertation mis en place autour de l’accompagnement et du suivi des services PSE par les différents opérateurs. Le but est de partager les expériences, les processus et les outils dans l’élaboration des programmes de promotion de la santé des services PSE et dans l’aide qu’ils doivent consacrer à l’implantation/émergence de projets-santé dans les établissements scolaires.
Il s’agira aussi de proposer un suivi aux services PSE qui le souhaitent et qui ne bénéficient pas du soutien des acteurs présents dans la plate-forme. En effet, différents opérateurs offrent leurs supports aux services PSE, qu’ils aient ou non reçu le soutien financier de la Communauté française pour ce faire. Des zones non couvertes par les programmes d’accompagnement reconnus subsistent donc. Notre unité assurera cette couverture.
Enfin, un dernier objectif est de mettre à la disposition des services et des opérateurs de suivi des outils validés par le comité scientifique de la plate-forme. Nous pensons par exemple aux productions de la Croix-Rouge réalisées sur base des acquis de l’expérience Ecole en santé, aux recommandations de l’évaluation du Réseau européen et à tout autre support méthodologique susceptible de soutenir la réalisation des missions de promotion de la santé des services PSE.

Dispositif: une plate-forme, deux comités, une cellule de coordination

La plate-forme de concertation rassemble actuellement les opérateurs qui offrent un accompagnement effectif soutenu par la Communauté française aux services PSE dans la réalisation de leur mission de promotion de la santé (programmes et projets santé).
Elle veille
– à organiser la cohérence des interventions de soutien et d’accompagnement des services PSE;
– à assurer l’adéquation (qualité et quantité) du support avec les besoins et demandes des services PSE en matière de promotion de la santé;
– à s’assurer d’une couverture suffisante du support aux services PSE;
– à garantir la qualité de la démarche institutionnelle (projet de promotion de la santé à l’école) et pédagogique (pédagogie de la santé à l’école, éducation pour la santé à l’école);
– à favoriser les échanges de bonnes pratiques, le partage de savoirs, la mise en commun d’expériences, la circulation d’informations.
Elle veut également faciliter la diffusion des données socio-épidémiologiques et d’intervention, des supports en termes d’outils, et favoriser la valorisation des ressources humaines et institutionnelles. A terme, la plate-forme s’élargira à tout opérateur en relation contractuelle ou ponctuelle avec les services PSE.
Le dispositif est assorti de deux comités: l’un pour accorder un caractère scientifique au processus mis en place (comité scientifique) et l’autre pour prendre en compte les leviers et les contraintes au développement des programmes et des projets-santé (comité de pilotage).
Le comité scientifique veillera ainsi à inscrire la démarche de suivi et d’accompagnement des services PSE dans une démarche de promotion de la santé. Cette démarche puise ses racines dans les recommandations de l’Ecole en santé. Elle est le fruit des acquis et de l’évaluation de l’expérience pilote du réseau européen des écoles promotrices de la santé dans une quarantaine de pays. Ce comité assure les bases scientifiques des décisions. Il garantit également le respect des processus et des contenus de l’école en santé. Ce comité est constitué de services universitaires opérant dans le champ de la promotion de la santé et de la pédagogie et de services «experts».
Le comité de pilotage porte son attention à la faisabilité du dispositif d’accompagnement et de soutien des services PSE face à différentes contraintes administratives, structurelles, institutionnelles, financières, politiques et pédagogiques intervenant dans la réalisation de la promotion de la santé à l’école. Il appuiera aussi l’évaluation de système en termes de processus et d’impact.
Cette instance réunit des représentants de l’Administration de la Santé et de l’Enseignement, des cabinets ministériels, des associations de parents, des médecins et des infirmières PSE, de l’inspection des centres PMS, des CLPS ainsi que des enseignants actifs au sein des différents niveaux d’enseignement.
Concrètement, les différentes composantes de la plate-forme étudient actuellement l’applicabilité des 12 critères «Ecole en santé» et d’autres critères pouvant servir d’indicateurs de qualité de la promotion de la santé à l’école. Elles participent au recensement des équipes et acteurs dans le suivi des équipes PSE. L’ensemble de ces informations ainsi que des ressources méthodologiques sélectionnées par le comité scientifique alimenteront un site Internet de support à l’accompagnement et au suivi des services PSE.
Geneviève Houioux, Emmanuelle Caspers, Danielle Piette
Cellule de coordination PSE, ULB-Promes, Route de Lennik 808 CP 596, B 1070 Bruxelles. Tél. :02 555 40 81. Fax 02 555 40 49.Courriel: genevieve.houioux@ulb.ac.be