Qui sont ces femmes autour de la cinquantaine, que font-elles, que disent-elles ?
Après le départ de leurs enfants, ce sont des femmes qui découvrent avec enthousiasme et détermination une nouvelle sérénité, l’envie de s’affirmer, d’enfin suivre leurs aspirations propres, de se lancer dans de nouveaux projets, d’être plus calmes ou enfin actives.
Cependant, le monde biomédical considère cette période comme une phase dégénérative, ce qui rend les femmes anxieuses, les dépossède de leurs savoir traditionnels et sape leur confiance. Leur sagesse est balayée par les discours d’«experts» qui veulent les maîtriser, les contrôler, les utiliser.
Mimi Szyper et Catherine Markstein (1) souhaitent que leurs propos et les paroles qu’elles ont recueillies rejoignent les récits et témoignages de celles qui traversent la cinquantaine, et participent ainsi à l’énoncé et au renouvellement d’un discours qui permet aux femmes de construire leur identité, d’affirmer leur indépendance, de valoriser leurs ressources et leur savoir, de vivre ce temps selon leur rythme, leurs valeurs, leurs vérités.
Dr Mimi Szyper et Dr Catherine Markstein, Le temps de s’émanciper et de s’épanouir, Paroles et expériences de femmes autour de la cinquantaine, Éd. Le Souffle d’Or, Collection Chrysalide, 2009, 192 pages, 14 euros. (1) Éducation Santé a déjà présenté le travail que Catherine Markstein réalise (avec une passion communicative!) au cours de ses ateliers autour de la ménopause. Voir son article ‘Identité et post-reproduction. Paroles de femmes qui traversent la cinquantaine’, n° 214 ( http://www.educationsante.be/es/article.php?id=781 ).