Août 2002 Initiatives

Mobiliser les solidarités francophones contre l’épidémie causée par le tabac

Le Canada sera l’hôte de la Première Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac qui se tiendra du 15 au 18 septembre 2002 au Palais des Congrès de Montréal. De 700 à 1.000 participants y sont attendus en provenance de tous les pays et régions francophones du monde: médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé, responsables politiques et administratifs ainsi que des représentants d’organisations locales, régionales, provinciales et nationales qui oeuvrent à la réduction du tabagisme. La Conférence poursuivra un but précis: mobiliser les solidarités francophones contre l’épidémie causée par le tabac.
Depuis quelques années déjà, le Canada fait office de pionnier en matière de lutte antitabac. À la demande des groupes de santé les plus influents, les gouvernements des provinces et celui du Canada se sont dotés de lois et de règlements qualifiés par plusieurs comme étant les plus progressistes au monde. Par ailleurs, le Gouvernement du Québec est l’un des seuls à rembourser les frais des thérapies médicales favorisant la cessation.
Tout le monde sait à quel point le tabac est nocif tant pour la santé de ceux et celles qui le consomment que pour celle de leur entourage, et combien la dépendance tabagique coûte cher, en argent et surtout en vies. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabac est responsable d’environ 4 millions de décès annuellement, soit 11.000 décès par jour. La situation est donc inquiétante, d’autant plus que les spécialistes pensent que le tabac fera 10 millions de victimes par an à l’horizon 2030.
À l’occasion de cette grande première internationale pour la francophonie, les participants pourront donc échanger avec leurs collègues concernés par la dépendance nicotinique et par la cessation tabagique et ce, dans la langue de Molière. Des conférenciers experts présenteront, quant à eux, des méthodes d’arrêt tabagique et divers supports dont le fumeur peut bénéficier incluant l’aide du médecin traitant, les conseils des pharmaciens et les substituts nicotiniques. De plus, on y traitera de la protection des non-fumeurs et des programmes de prévention auprès des jeunes.
La Conférence sera aussi l’occasion de jeter un regard approfondi sur de nouvelles approches fondées sur l’action politique et le plaidoyer comme stratégie de prévention et de promotion de la santé. On examinera enfin la responsabilité de l’industrie du tabac dans le développement de l’épidémie tabagique et ses tactiques pour recruter de nouveaux fumeurs parmi les jeunes.
En décembre dernier, les organisateurs de la Conférence ont effectué une tournée de promotion qui les a menés au Canada, en France, en Belgique, en Suisse et au Mali. Partout, les professionnels, militants, fonctionnaires et hommes politiques rencontrés se sont montrés enthousiastes à l’idée de partager, en français, leurs projets et préoccupations concernant la lutte contre le tabac. Il faut dire que les grandes rencontres internationales sur le tabagisme, à l’instar de la quasi-totalité des forums scientifiques de haut niveau, se déroulent exclusivement en anglais. L’idée est donc de créer une plate-forme où les francophones engagés dans la lutte contre le tabac pourront s’exprimer et échanger spontanément.
À plus long terme, on désire renforcer le mouvement antitabac actif dans la francophonie, créer un véritable réseau d’intervenants dans diverses disciplines et lancer des axes de collaboration Est/Ouest et Nord/Sud sur la lutte contre le tabac. Pour ce faire, on souhaite en arriver, à la fin de la conférence, à l’adoption de la Déclaration de Montréal, sorte de charte de la lutte contre le tabac pouvant guider l’action des gouvernements et autres intervenants des pays francophones.
Le site de la Première Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac, http://www.cifcot.com (info@cifcot.com), transmet toute l’information utile pour vous inscrire.

Les sujets de la conférence

Les pratiques manipulatrices de l’industrie
La contrebande de tabac
L’industrie et le marketing du tabac
L’industrie du tabac et les jeunes
L’industrie du tabac et les femmes
L’industrie du tabac et les pays en développement
Les tactiques et stratégies de l’industrie du tabac et de ses alliés
La manipulation des milieux scientifiques
L’industrie du tabac et les analyses économiques
Le développement et la manipulation du produit
Les mobiles derrière les actions de l’industrie

Les mesures efficaces ou prometteuses
Le remboursement des substituts nicotiniques
Les programmes gouvernementaux de remboursement des substituts nicotiniques
Les méthodes d’arrêt tabagique
L’évaluation des méthodes d’arrêt tabagique
La formation des professionnels de la santé
La réduction des risques
Les interdictions à la promotion du tabac
Les avertissements sanitaires
Les interventions efficaces auprès des jeunes
Les méthodes d’évaluation des interventions auprès des jeunes
La taxation
Les concours: motivation à l’arrêt tabagique
Les poursuites contre l’industrie du tabac
Système de santé et arrêt tabagique
Les nouveaux courants de dénormalisation
La protection des non-fumeurs
La Convention internationale antitabac
Le développement des solidarités Nord/Sud Les actions publiques
La mobilisation et la formation de coalitions
Les relations avec les gouvernements
Les stratégies de communication
Les relations avec les médias
Neutralisation de l’industrie du tabac et de ses alliés