Janvier 2008 Données

Pour la première fois en cinq ans, le pourcentage de fumeurs quotidiens accuse une diminution significative dans notre pays. Les photos choquantes désormais présentes sur les paquets de cigarettes rendent le produit moins attirant – surtout aux yeux des jeunes – et constituent une incitation supplémentaire à arrêter de fumer pour un certain nombre de fumeurs. Deux constats qui ressortent de l’enquête sur le comportement tabagique des Belges réalisée par Ipsos à la demande de la Fondation contre le Cancer.

Le nombre de fumeurs diminue

D’après l’enquête réalisée auprès de 3911 personnes de plus de 15 ans (effectuée entre le 3 août et le 16 octobre 2007 par Ipsos pour la Fondation contre le Cancer et financée par le SPF Santé publique), le nombre de fumeurs enregistre une diminution significative pour la première fois en cinq ans: le pourcentage de fumeurs quotidiens est ainsi passé de 29 % pour la période 2002-2006 (1) à 27 % en 2007 (2).
En 2007, notre pays compte environ 6.000.000 de personnes qui n’ont jamais fumé, 2.600.000 fumeurs et 1.730.000 ex-fumeurs. Toujours pour cette même année 2007, le pourcentage de fumeurs quotidiens s’élève à 27 %, les fumeurs occasionnels représentent 3 %, les anciens fumeurs 20 % et les personnes qui n’ont jamais fumé, 50 %.
On note surtout une belle progression au niveau du pourcentage de jeunes qui n’ont jamais fumé: ils sont 76 % chez les 15-17 ans, 56% chez les 18-24 ans et 48% chez les plus de 25 ans. Ces résultats confirment une tendance déjà épinglée dans des enquêtes menées par les universités de Gand et de Bruxelles: depuis 1998, les jeunes fument moins (3).

Les photos ont un effet dissuasif

Parallèlement à l’introduction de l’interdiction de fumer dans les restaurants et à l’augmentation du prix des cigarettes, les photos apposées sur les paquets ont également un effet dissuasif. Elles réduisent en effet l’attrait des paquets de cigarettes aux yeux des jeunes et offrent une motivation supplémentaire aux fumeurs désireux d’arrêter de fumer.
Le 31 mai 2007, la Belgique a été le premier pays européen à imposer l’apposition de quatorze photos en couleur différentes sur tous les paquets de cigarettes. Ces photos illustrent les dégâts du tabagisme sur la santé. Lors d’un premier sondage réalisé auprès de 1.194 fumeurs afin de déterminer la photo la plus persuasive, les cinq photos suivantes ont été retenues:
-fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant (impact plus marqué chez les femmes que les hommes);
-fumer provoque le cancer mortel du poumon (impact plus marqué chez les plus de 65 ans);
-les fumeurs meurent prématurément (impact plus marqué chez les jeunes de 15-24 ans);
-protégez les enfants: ne leur faites pas respirer votre fumée (impact plus marqué chez les femmes que les hommes);
-fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales.
37 % des fumeurs déclarent avoir discuté de ces nouvelles photos avec des amis et des membres de leur famille.
29 % des fumeurs estiment que les photos constituent une incitation supplémentaire à arrêter de fumer.
38 % des fumeurs estiment que les nouvelles photos rendent les paquets moins attirants.
Il faut par ailleurs souligner que ces pourcentages sont encore plus élevés chez les jeunes de 15-24 ans et chez les fumeurs désireux d’arrêter de fumer dans l’année.

Une plus grande visibilité de la ligne Tabac-Stop est souhaitée

L’une des quatorze mises en garde présentes sur les paquets de cigarettes reprend le numéro de la ligne Tabac-Stop: «Faites-vous aider pour arrêter de fumer: 0800 111 00».
La ligne Tabac-Stop est une ligne d’information et de conseil qui répond aux questions relatives au sevrage tabagique et propose un accompagnement adéquat. 7 % de tous les paquets portent donc l’avertissement susmentionné. La moitié des fumeurs souhaiteraient que le numéro de la ligne Tabac-Stop figure sur tous les paquets (55 % des fumeurs de 35-44 ans et 62 % des fumeurs désireux d’arrêter de fumer dans l’année). Le SPF Santé publique avait d’ores et déjà remarqué que deux des quatre grands fabricants n’impriment pas la mise en garde mentionnant le numéro de la ligne Tabac-Stop sur le paquet…

Méthodologie de l’enquête réalisée par IPSOS

3.911 personnes ont été interrogées chez elles lors d’une interview en face à face, entre le 3 août et le 16 octobre 2007.
L’échantillon a été stratifié en fonction des provinces et du type d’urbanisation. Le croisement de ces deux variables donne 37 cellules. Dans chacune de ces cellules, un point de départ a été sélectionné au hasard et s’est vu attribuer un certain nombre d’interviews proportionnellement à la population de la cellule. Le nombre de points de départ est estimé à cent.
Des quotas sont appliqués en ce qui concerne le sexe, l’âge, la profession (actif/inactif) et le niveau d’éducation de la personne interrogée.
La population totale concernait 8.650.000 personnes de quinze ans et plus vivant en Belgique.

Tableau 1 – Pourcentage de fumeurs quotidiens en Belgique (15 ans et plus)

Année

Hommes Femmes Total
2002 33% 25% 29%
2003 32% 22% 28%
2005 35% 24% 29%
2006 33% 25% 29%
2007 31% 24% 27%

Source: CRIOC (2002), VIG (2003), Fondation contre le Cancer (2005-2006-2007)

Tableau 2 – Habitudes tabagiques chez les hommes, selon l’âge, la classe sociale, la profession et la région

L’homme N=47 N=373 N=1096

15-24
N=302
25-44
N=691
45-64
N=557
65+
N=345
Total
N=1895
fume tous les jours 27% 37% 35% 15% 31%
fume occasionnellement 6% 4% 2% 3% 4%
ne fume plus 6% 16% 30% 47% 24%
n’a jamais fumé 61% 43% 33% 35% 42%
L’homme Classe sociale 1-2
Classe sociale 3-4
N=463
Classe sociale 5-6
N=508
Classe sociale 7-8
N=453
Total
N=1895
fume tous les jours 25% 31% 31% 36% 31%
fume occasionnellement 3% 4% 4% 4% 4%
ne fume plus 19% 19% 27% 30% 24%
n’a jamais fumé 52% 46% 39% 30% 42%
L’homme Ouvrier
Employé
N=381
Indépendant
N=233
Cadre
N=55
Sans emploi
N=123
fume tous les jours 43% 29% 27% 24% 53%
fume occasionnellement 3% 5% 3% 1% 6%
ne fume plus 20% 20% 21% 40% 12%
n’a jamais fumé 33% 47% 49% 35% 29%
L’homme Flandre
Bruxelles
N=169
Wallonie
N=630
Total
N=1877
fume tous les jours 30% 26% 33% 31%
fume occasionnellement 4% 4% 4% 4%
ne fume plus 24% 19% 25% 24%
n’a jamais fumé 42% 51% 39% 42%

Source: CRIOC (2002), VIG (2003), Fondation contre le Cancer (2005-2006-2007)

Tableau 3 – Habitudes tabagiques chez les femmes, selon l’âge, la classe sociale, la profession et la région

La femme N=486 N=220 N=1209

15-24
N]=279
25-44
N=684
45-64
N=600
65+
N=452
Total
N=2016
fume tous les jours 24% 28% 28% 10% 24%
fume occasionnellement 4% 4% 4% 1% 3%
ne fume plus 9% 16% 19% 15% 16%
n’a jamais fumé 63% 52% 49% 73% 57%
La femme Classe sociale 1-2
Classe sociale 3-4
N=464
Classe sociale 5-6
N=545
Classe sociale 7-8
N=520
Total
N=2016
fume tous les jours 19% 23% 28% 23% 24%
fume occasionnellement 5% 3% 3% 3% 3%
ne fume plus 15% 15% 19% 13% 16%
n’a jamais fumé 60% 59% 51% 60% 57%
La femme Ouvrière
Employée
N=534
Indépendante
N=117
Cadre
N=17
Sans emploi
N=153
fume tous les jours 36% 22% 26% 7% 43%
fume occasionnellement 5% 4% 5% 5% 1%
ne fume plus 16% 18% 16% 16%
n’a jamais fumé 42% 56% 54% 88% 40%
La femme Flandre
Bruxelles
N=204
Wallonie
N=603
Total
N=2016
fume tous les jours 23% 19% 27% 24%
fume occasionnellement 4% 2% 3% 3%
ne fume plus 16% 13% 15% 16%
n’a jamais fumé 57% 66% 55% 57%

Source: CRIOC (2002), VIG (2003), Fondation contre le Cancer (2005-2006-2007)

(1) Cinq enquêtes réalisées par Ipsos d’après la même méthodologie auprès de 2.000 personnes en 2002, 2003 et 2005, et auprès de 4.000 personnes en 2006 et 2007, à la demande du CRIOC (2002), du VIG (2003) et de la Fondation contre le Cancer (2005, 2006, 2007). Voir les résultats précédents sur notre site http://www.educationsante.be .
(2) La marge d’erreur relative à un échantillon de 4.000 personnes est de 1,3 %. On relève une différence significative entre le pourcentage de fumeurs quotidiens en 2006 et 2007.
(3) Enquêtes réalisées dans le cadre de l’étude Health behaviour study of schoolaged children , par l’Université de Gand (Prof. L. Maes) en Flandre et par Promes (Prof. D. Piette) dans la partie francophone du pays.