Mars 2015 Par Carole FEULIEN Lu pour vous

Promotion de la santé et web 2.0. Réflexions et bonnes pratiques

Le premier ebook en Belgique francophone abordant la communication web 2.0 en promotion de la santé

A l’heure du tout numérique, internet constitue une véritable opportunité pour le monde associatif de faire connaître ses projets, recueillir la parole des usagers ou tout simplement moderniser son image. Le secteur de la promotion de la santé n’échappe pas à la règle.

Sans aucun doute, le phénomène du web social séduit, non sans amener son lot de questions : quelles informations diffuser ? Dans quel but ? Les outils web permettent-ils de diminuer la fracture sociale en matière de santé ou, au contraire, la renforcent-ils ? Peut-on viser des changements de comportement par ce biais ? Quelle éthique en matière de santé sur le web ? Où s’arrêter ? Quelle confidentialité ? Quel soutien social permet-il d’offrir ? Comment mesurer l’impact des publications en ligne…?

Un ouvrage de référence interactif

Suite à sa journée ‘Promotion de la santé et web 2.0, parlons-en !’ du 18 mars 2014Note bas de page, l’asbl Question Santé nous propose, un an plus tard, une synthèse de ce colloque riche en contenus et en images au travers d’un ebook, un format bien à propos.

L’utilisation de ce format est une première dans le secteur de la promotion de la santé en Belgique francophone. Phénomène de mode ou pas, il semblait logique à l’asbl d’utiliser un nouveau média web pour partager le contenu de cette journée dédiée aux techniques de communication internet. Il permet aux personnes présentes de retrouver la teneur des discussions, analyses et débats. Et aux autres, de prendre part à cet échange.

Accessible en ligne, l’ebook se veut également un véritable outil de travail pour mener des projets sur le web. On peut ainsi y prendre des notes, y ajouter des signets, y visionner des vidéos, des interviews et des photos de la journée.

Entre réflexions de fond et bonnes pratiques

L’outil proposé par Question Santé s’attelle à contextualiser l’utilisation du web dans le domaine de la santé, et plus particulièrement celui de la promotion de la santé, en mettant en évidence les enjeux et limites de la communication web dans le secteur. Il évoque ensuite les usages d’internet en présentant des exemples pratiques. La question des inégalités sociales de santé inhérentes à l’utilisation du web fait elle aussi partie de la réflexion proposée.

Dans la seconde partie, une intéressante entrée en matière porte sur les outils web les plus populaires. Viennent ensuite les questions du développement d’une stratégie on-line, de la détermination d’objectifs spécifiques à la promotion de la santé en regard de l’évaluation d’impact des projets et de l’investissement humain et financier nécessaire malgré l’apparente gratuité du web.

La troisième partie de l’ebook présente des initiatives belges, mais aussi françaises et canadiennes d’actions et réalisations web.

Enfin, la dernière partie propose des références pour aller plus loin, à travers une bibliographie commentée par le Service communautaire UCL-RESO, que vous pouvez d’ailleurs lire dans ce numéro.

En plus de ces contenus, les internautes pourront trouver des interviews vidéo des animateurs, partenaires et participants de la journée, ainsi qu’une sympathique vidéo d’ambiance qui rappellera aux 120 personnes présentes les temps forts de l’événement.

L’ebook est disponible pour consultation et téléchargement à l’adresse www.questionsante.org/ebook.

Question Santé asbl, rue du Viaduc 72 – 1050 Bruxelles, Tél.: 02/ 512 41 74, Fax: 02 512 54 36, www.questionsante.org, info@questionsante.org.

Au menu

Édito

Promotion de la santé : internet or not internet

  • Web 2.0 et promotion de la santé: enjeux et limites
  • Internet l’incontournable
  • Internet et promotion de la santé: qu’en est-il des inégalités?

Internet pratique: Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?

  • Introduction: internet, des outils à haut potentiel à votre portée
  • Les potentialités des outils web : Twitter, Facebook, YouTube, Blogs, LinkedIn, Google+, Instagram…
  • Quelles stratégies web 2.0?
  • Miser sur le web 2.0: quel investissement humain et financier?
  • Evaluer ses actions sur le web

Initiatives

  • Jouer pour rester en santé: initiatives canadiennes
  • Espaces de discussion en ligne: expériences françaises
  • Internet et promotion de la santé en Belgique francophone: initiatives

Pour aller plus loin…

  • Internet, médias sociaux et promotion de la santé: bibliographie commentée

Conclusion

Lire à ce sujet Faut-il ‘liker’ pour exister?, par Christian De Bock, Education Santé n°300, mai 2014.