Le numéro d’appel de la Ligne Tabac-Stop devra bientôt figurer sur tous les produits du tabac.
Le Moniteur belge du 14 novembre 2005 a publié l’Arrêté qui oblige les fabricants de tabac à mentionner une nouvelle mise en garde sur les produits de tabac: “Faites-vous aider pour arrêter de fumer: 0800 111 00”.
Cette mise en garde devra apparaître sur tous les produits de tabac à partir de septembre 2006, et les fabricants devront livrer aux distributeurs les produits conformes dès le mois de mai 2006.
L’aide au sevrage constitue pour le Ministre de la Santé publique un axe incontournable de sa politique de lutte contre le tabagisme. Des mesures positives sont en effet nécessaires dès lors que des efforts d’information et de sensibilisation sont consentis quant aux effets néfastes de la consommation de tabac sur la santé.
La référence à un numéro d’appel d’aide au sevrage permet aux fumeurs d’agir pour leur santé en faisant un premier pas.
La Ligne Tabac-Stop a en effet pour objectif de fournir des informations et des conseils aussi bien aux fumeurs qu’aux non-fumeurs. Quiconque a des questions à propos du tabagisme et de l’arrêt tabagique peut appeler gratuitement le 0800 111 00 , accessible tous les jours de 8h à 19h. En outre, tous les jours ouvrables, de 15h à 19h, une permanence est assurée par des médecins ou des psychologues spécialisés dans l’accompagnement à l’arrêt tabagique. Un système de questions et réponses est également en place via courriel: tabacstop@cancer.be.
La Ligne Tabac-Stop est une initiative de la Fondation contre le Cancer, du Fonds des Affections Respiratoires (FARES) et du Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie (VIG), avec le soutien du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
La Ligne Tabac-Stop est opérationnelle depuis le 1er juin 2004. Pendant la première année, elle a reçu quelque 4000 appels. Depuis avril 2005, sous l’impulsion du Ministre de la Santé publique, la Ligne Tabac-Stop dispose d’un numéro gratuit, à savoir le 0800 111 00.
Cette mesure vient utilement compléter les dispositions prises et les projets soutenus par le Ministre en matière d’aide au sevrage dans le cadre du Plan fédéral de lutte contre le tabagisme: l’accompagnement des femmes enceintes et de leur partenaire (lancement officiel en janvier 2006), la formation des professionnels de la santé à l’aide au sevrage, l’accompagnement en milieu professionnel.
La référence à une ligne d’arrêt tabagique est déjà obligatoire dans plusieurs pays européens, avec des résultats spectaculaires quant à l’utilisation de cette ligne. Ainsi, en France, plus de 60% des appels sont dus à la mention du numéro d’appel sur les produits du tabac. Aux Pays-Bas, où la mention de la ligne d’arrêt tabagique est obligatoire depuis le mois de mai 2002, on a pu constater une augmentation substantielle de 250 % du nombre d’appels adressés à cette ligne.
D’après un communiqué de presse de Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, de la Fondation contre le Cancer, du Fonds des Affections Respiratoires (FARES) et du Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie