Bruxelles Santé est un trimestriel de 24 pages (plus un numéro spécial annuel de volume variable) dont le n° 29 est sorti en mars dernier. Ce qui lui fait tout juste sept ans, puisque la revue est née en mars 1996, héritière d’un petit bulletin destiné à promouvoir le colloque de 1995 sur la promotion de la santé à Bruxelles. La revue est réalisée par l’asbl Question Santé et financée par la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale, plus communément nommée COCOF.
Bruxelles Santé a évolué au fil des années, tant dans la forme (nous en sommes à la troisième maquette) que dans les contenus: des rubriques ont disparu, d’autres se sont créées. Mais les objectifs éditoriaux sont toujours les mêmes. On peut les résumer en trois mots: information, réflexion, valorisation.
Information sur les initiatives et les services soutenus par la COCOF dans le domaine de la santé au sens large. Réflexion sur des problématiques ou des secteurs d’activités liés à la santé. Valorisation des projets, des initiatives et des activités des associations sur le terrain bruxellois.
«Santé au sens large», avons-nous dit, puisqu’il s’agit bien de prendre le concept non dans son acception strictement médicale d’absence de maladies et d’accidents, mais de l’élargir à ses aspects mentaux et sociaux et aux multiples déterminants de la santé (comportements mais aussi facteurs sociologiques, culturels, économiques, urbanistiques, environnementaux, etc.). Cette conception se reflète dans le lectorat de Bruxelles Santé , puisque la revue est envoyée non seulement aux acteurs de la santé stricto sensu , mais aussi à ceux de l’aide sociale, de l’éducation permanente, de l’aide à la jeunesse, de l’enseignement… et du milieu associatif en général.
Chaque numéro est construit autour d’un dossier de 8 pages, auquel s’ajoutent les rubriques «En direct de» (un quartier, une association, un projet), «Bouquins malins», «Initiative», «Echo du CLPS de Bruxelles» et «Elargissons le débat» (la parole aux représentants des partis francophones démocratiques représentés au Parlement bruxellois).
Parmi les derniers dossiers publiés: la prévention du suicide en milieu scolaire, l’interprétariat et la médiation interculturels, les services de santé maternelle et infantile, les soins et l’aide à domicile.
Si vous ne connaissez pas encore Bruxelles Santé , demandez à recevoir un exemplaire, surfez sur http://www.questionsante.org (les derniers numéros y sont consultables et téléchargeables), ou abonnez-vous tout de suite. C’est gratuit! Téléphone: 02-512 41 74 (Michèle Malengreaux); fax: 02-512 54 36;courriel: question.sante@skynet.be.
Bonne lecture!
Alain Cherbonnier , Question Santé