Janvier 2012 Par Christian DE BOCK Initiatives

Les inégalités socio-économiques engendrent des inégalités sociales de santé. La prévalence du surpoids et de l’obésité augmente dans toutes les couches de la population, mais il existe d’importantes différences en fonction du niveau socio-économique.
En Belgique, 48% des personnes à faible revenu sont en surpoids contre 43 % de la population à haut revenu. En ce qui concerne l’obésité franche, il s’agit respectivement de 17% et 12%. Dès lors, les actions de prévention doivent cibler prioritairement les populations défavorisées en tenant compte de leurs caractéristiques particulières. Tel était le thème du 3e congrès Viasano (1) qui s’est déroulé à Jette le 25 octobre dernier.
La matinée était consacrée à trois exposés ne portant pas à proprement parler sur les activités et les partenaires de Viasano.
Tout d’abord, Stefaan Demarest , collaborateur scientifique à l’Institut scientifique de santé publique, a présenté brillamment l’enquête de santé par interview, soulignant au passage qu’au fil des ans et des enquêtes (il y en a eu quatre depuis 1997, la suivante devrait être menée en 2013), la tendance à une plus mauvaise santé subjective des individus à faibles revenus se confirme.
Ensuite, Michèle Lejeune , chargée de projets à l’asbl Carolo Prévention Santé décrivit de façon concrète comment les principes à la base de la promotion de la santé peuvent se décliner en activités directement accessibles au public cible, comme par exemple le projet ‘Mon corps et moi’ qui sensibilise des femmes précarisées à leur image corporelle et les aide à améliorer leur estime d’elles-mêmes.
Dans un esprit proche, Michel Demarteau , directeur du Secteur prévention et promotion de la santé de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, présenta avec une belle conviction l’action transfrontalière ‘Obésité quartier nord Hainaut’, un projet modeste mais pertinent d’intervention dans un quartier déshérité s’appuyant sur une analyse fouillée du ‘système alimentaire’ du quartier. Passionnant.
L’après-midi permit à 5 communes ‘Viasano’ de présenter d’autres réalisations concrètes. Est-ce un pur hasard, les trois francophones (Jette et Woluwe St Pierre à Bruxelles, Mouscron en Wallonie) étaient représentées par un ou une échevin(e), et les deux flamandes (Huldenberg près de Louvain et Hasselt) par des acteurs des projets, le premier relatif à des promenades en tandem pour faire bouger des personnes aveugles, le second centré sur des cours de cuisine ‘santé’ pour allochtones. Leurs interventions nous ont semblé plus intéressantes…
De ces multiples présentations, les responsables de Viasano ont pu extraire quelques ‘clés’ de réussite : faire du micro-local, rencontrer la population dans ses lieux de vie ; recueillir les besoins des habitants ; travailler en réseau, la dynamique des partenariats locaux étant essentielle ; être positif, festif et valorisant, sans stigmatiser ni les personnes, ni les comportements, ni les produits ; s’inscrire dans la durée ; enfin, créer du lien entre les générations et les diverses classes de la population, sortir les gens de leur isolement.
Après ces exposés au cœur du thème du jour, le congrès se termina par une table ronde avec les trois partenaires privés du programme, qui eurent l’occasion d’exprimer les motifs de leur engagement en répondant à quelques questions préparées par la salle, et relayées par un Frédéric Deborsu plutôt insolent. Ce plaidoyer angélique en faveur de la responsabilité sociale d’acteurs importants du secteur alimentaire nous a semblé franchement hors propos, et a d’ailleurs énervé très fort nos voisines, toutes trois issues du secteur socio-éducatif il est vrai !
Entendre la représentante du leader mondial du marché de la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes affirmer que ‘tout le monde a le devoir de lutter contre l’obésité’, c’est un peu difficile à avaler, non ?
Christian De Bock
(1) Pour une présentation détaillée de Viasano, nous renvoyons le lecteur à l’article ‘Viasano, vitalité en ville’ , publié dans le numéro 221 d’Éducation Santé en mars 2007 à l’occasion du démarrage du programme en Belgique.