À la demande de l’asbl Question Santé, une revue de la littérature (dossier technique de synthèse) consacrée aux expériences et activités de promotion de la santé en milieu professionnel a été réalisée par l’UCL-RESO.
La première partie de ce travail propose quelques définitions de la promotion de la santé en milieu professionnel, la plupart ayant comme point commun la recherche d’un équilibre entre les actions visant les comportements individuels et celles visant les déterminants collectifs de ces comportements. Certains auteurs évoquent même un concept ‘multidimensionnel’, d’autres énoncent une approche écologique centrée sur les milieux de vie.
Améliorer l’environnement professionnel, favoriser la participation des travailleurs à l’ensemble du processus de promotion de la santé en milieu de travail, permettre aux individus d’opérer des choix sains mais aussi encourager le développement personnel et privilégier l’intersectorialité sont autant de stratégies à considérer dans une démarche de promotion de la santé en milieu professionnel.
De nombreux responsables d’entreprises ne s’y sont pas trompés et mettent en place des initiatives en vue d’améliorer la santé et le bien-être de leur personnel (activité physique, comportements alimentaires, gestion du stress, sommeil, qualité de vie, etc.).
Citons par exemple en Belgique la campagne ‘Move-Europe – Bien dans sa tête, bien au travail’ relayée par Prevent, qui développe, entres autres, certains outils permettant de sensibiliser les entreprises à la promotion de la santé au travail. Le projet ‘Nv Gezond’ quant à lui vise à promouvoir auprès des travailleurs des habitudes de vie saine, notamment par la pratique d’activités physiques sur le lieu de travail ou la mise en place de groupes de travail sur l’alimentation saine en entreprise. Notons encore le projet ‘Bien dans sa peau chez Mobistar’ qui repose sur quatre thèmes: lutte contre le tabagisme, promotion d’une alimentation équilibrée, lutte contre le stress, ergonomie.
Ces programmes témoignent de l’intérêt porté par le milieu professionnel à l’implantation d’activités de promotion de la santé sur le lieu du travail. Ces projets font d’ailleurs l’objet d’une description dans la seconde partie du dossier technique tout comme d’autres initiatives européennes et/ou anglo-saxonnes comme par exemple ‘The Healthier work at Brabantia’ (Pays-Bas), ‘Preventing Obesity without eating like a rabbit’ (Australie), etc.
Enfin, la dernière partie du dossier est consacrée aux recommandations et conclusions qui soulignent notamment toute l’importance d’informer et de sensibiliser tant les employeurs que les employés à la nécessité d’intégrer des mesures de promotion de la santé en milieu du travail et d’adopter des comportements les plus sains possibles en vue d’améliorer la santé et le bien-être des individus en milieu professionnel.
Des recommandations ‘communes’ se dégagent et ce quelle que soit la thématique investiguée, qu’il s’agisse d’un programme santé visant l’adoption de comportements sains en général (pratique d’activités physiques, prévention du tabagisme, gestion du stress, etc.) ou d’un programme centré sur une seule de ces thématiques.
Doumont D., Hoyois Ch., Taeymans B., Quelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel? Série de dossiers techniques, Réf.: 12-66, Juillet 2012, 41 pages. Disponible au RESOdoc-UCL, École de Santé publique, Clos Chapelle-aux-Champs, 30 bte 30.14 – 1200 Bruxelles, 02 764 32 82, ou sur http://www.uclouvain.be/425952.html .