Août 2005 Initiatives

Les Etats généraux de l’ONE

Dans la perspective de son nouveau contrat de gestion 2005-2010, l’Office de la Naissance et de l’Enfance a organisé, de février à mai de cette année, des Etats généraux de la petite enfance , qui lui permettront de poser des balises quant aux défis que cette institution importante de la Communauté française est appelée à relever dans le futur.
Ces Etats généraux se sont achevés lors d’une matinée d’études organisée au sein du (très beau) Parlement de la Communauté française, un lieu symbolique qui souligne à suffisance le caractère prioritaire du public des jeunes parents et des enfants pour notre communauté.
Le public (féminin à 90%, cela ne surprendra personne), a pu entendre un excellent exposé de Michel Andrien (CERES) venu présenter les résultats encore partiels mais très encourageants d’une enquête de satisfaction menée auprès des usagers des services de l’ONE, qu’il s’agisse des consultations prénatales, des consultations pour enfants, ou des milieux d’accueil (crèches, prégardiennats, accueillantes…). Cela nous valut un commentaire bien à propos du Président de l’ONE, Georges Bovy : ‘ J’ai envie de pousser un petit cocorico , la salle où nous sommes ( 1 ) s’y prête ‘. Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir.
Christine Collard , de l’asbl Flexigroupe, présenta ensuite une synthèse de la large consultation des collaborateurs et partenaires de l’ONE, à laquelle pas moins de 641 personnes ont activement participé dans les 6 sub-régions de la Communauté. Des priorités en matière d’accessibilité (2), de formation des puéricultrices, de continuité des services et de coordination des politiques, de partenariat avec les parents et les bénévoles ont été évoquées, ainsi qu’une attention toute particulière (et c’est assez récent) au soutien à la parentalité.
Les priorités relevées par le Conseil scientifique et les collèges des pédiatres et gynécologues de l’ONE ont également été présentées brièvement. On pointera l’intervention de Perrine Humblet (Ecole de Santé publique de l’ULB) centrée sur les inégalités de santé, qui nous rappela toute l’importance d’un bon monitoring de la mise à disposition du public de services universels, pour éviter le piège d’une allocation inéquitable des ressources.
Dans ses conclusions, l’Administratrice générale de l’ONE, Danièle Lecleir , plaida en faveur d’une collaboration plus étroite avec l’AWIPH et la COCOF pour ce qui concerne l’accueil des enfants handicapés, et avec les services PSE pour assurer une meilleure continuité du suivi médical des enfants, de la naissance à 12 ans. Bien vu, mais une représentante d’un CLPS, après la fin des travaux, déplorait quand même l’absence de toute allusion au secteur de la promotion santé (hors école), alors que cette dimension est évidemment très présente dans le travail de l’ONE. Ce sera peut-être quand même au menu du prochain contrat de gestion…
Christian De Bock
Pour en savoir plus: http://www.one.be .
(1) Un splendide bas-relief représentant l’emblème de la Communauté trône dans l’hémicycle de l’assemblée!
(2) Dans son allocution finale, Catherine Fonck , la Ministre de la Petite enfance, tout en rappelant les mérites de son prédécesseur en la matière, dut bien constater l’échec patent du Plan Cigogne, qui prévoyait l’ouverture de plus de 10.000 places d’accueil entre 2003 et 2010. Elle entend bien corriger le tir en concertation avec les Régions et le pouvoir fédéral.