Septembre 2003 Locale Wallonie

Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon démarre son cycle de conférences locales.A l’initiative de Madame Maréchal , Ministre de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française, le CLPS Bw démarre la dynamique des conférences locales en Brabant wallon. Il a souhaité articuler son cycle de conférences locales autour des déterminants de santé qui touchent plus particulièrement les familles .En tant que premier lieu de relations et d’échanges, le milieu familial a un rôle fondamental dans le développement de l’être humain et dans l’acquisition d’attitudes et de comportements. La famille influence, entre autres, la relation à soi, à son corps, à la nourriture, au sommeil, aux autres, à l’apprentissage et aux connaissances, au stress, à l’échec, à la maladie. Elle apparaît donc comme un lieu fondamental pour promouvoir la santé.Pour appréhender la santé sous toutes ses formes (physique, psychique, sociale et environnementale), la réflexion est dirigée vers les déterminants de santé et ce, en impliquant les secteurs d’activités qui agissent ‘en amont’ sur la santé et la qualité de vie. Cette approche multisectorielle se retrouve dans l’organisation des journées, dans le choix des intervenants mais également dans le public qui sera invité.
En effet, le cycle de conférences s’adresse à tous ceux qui travaillent en contact avec les familles du Brabant wallon, dans le secteur de la santé et dans les secteurs qui l’influencent: secteur social, culturel, de l’environnement, de l’enseignement, de l’emploi, de l’aide à la jeunesse…
Le cycle de conférences a pour ambition de:

  • sensibiliser un public multisectoriel à la promotion de la santé et la qualité de vie en élargissant la définition «commune» de la santé afin que chacun puisse se sentir concerné;
  • favoriser les échanges et la concertation entre acteurs de terrain issus de secteurs différents et confrontés aux mêmes problématiques en proposant des espaces de discussion et d’échanges;
  • ouvrir des pistes d’actions concrètes en présentant des projets concrets et innovants pour agir sur les déterminants de santé et favoriser la qualité de vie;
  • aboutir à une meilleure connaissance des besoins locaux en réalisant lors de chaque journée une enquête auprès des participants afin de connaître les problèmes observés sur le terrain, les solutions proposées et à proposer.

Le programme du cycle de conférences s’étale sur les deux années à venir. Quatre journées sont prévues pour réfléchir aux principaux déterminants de santé des familles:

  • le cadre de vie: l’accès au logement, la qualité de l’habitat et la qualité de l’environnement social et physique;
  • les ressources financières: l’accès aux revenus, la gestion du budget et le surendettement;
  • le mode de vie: l’alimentation, le tabagisme et la consommation d’alcool;
  • le milieu relationnel familial: la santé mentale, la parentalité, le rythme de vie.

Au terme de ce cycle de conférences, le projet est d’élargir l’angle de vue, au-delà du cercle familial, afin d’approcher la santé dans les lieux et réseaux de socialisation. Il s’agit principalement des milieux d’accueil pour enfants, milieux scolaires, milieux professionnels, lieux de divertissement, maisons pour personnes âgées et également des lieux de refuge et de prise en charge pour les personnes en souffrance. Une réflexion sur les déterminants de santé dans ces lieux et réseaux de socialisation fera l’objet d’un second cycle de conférences prévu en 2005-2007.
Le CLPS Bw espère que ces conférences locales seront des espaces riches d’échanges, tournés vers les actions concrètes et vers l’avenir et qui contribueront à mieux connaître les besoins des familles pour mieux les rencontrer.

La première conférence locale abordera la thématique du cadre de vie des familles.
Les objectifs spécifiques de cette journée sont :
  • permettre de mieux comprendre l’influence du cadre de vie et de l’environnement sur la santé des familles;
  • présenter et discuter les problèmes spécifiques du cadre de vie en Brabant wallon;
  • proposer des pistes pour agir concrètement sur le milieu de vie des familles et améliorer l’accès au logement, la qualité de l’habitat et la qualité de l’environnement social et physique.Cette conférence sur le cadre de vie aura lieu le mardi 21 octobre 2003 à l’Espace Culturel Perez à Chaumont-Gistoux.

Pour tout renseignement: Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon. Tél. 010-23 61 03. Courriel:info@clps-bw.be