L’association des arts et de la promotion de la santé n’est pas neuve. Si elle passe le plus souvent par les arts plastiques, on voit également émerger en Communauté française des projets basés sur les mots, mis en musique ou contés. Parce qu’une chanson ou un conte nous parlent de manière immédiate et réveillent en nous des images et des émotions, ils constituent un excellent point de départ pour mener des animations et des séances de sensibilisation à la santé.
Éducation Santé vous présente deux outils qui font rimer santé et musicalité , «Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux», compilation de chansons de divers artistes francophones belges éditée par la Médiathèque de la Communauté française et l’album de l’auteur-compositeur-interprète Alice Artaud , «La balade des émotions».
Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux
Cet outil se présente sous la forme d’un livret contenant un double-CD, composé de 18 chansons et de 5 contes abordant, chacun d’une manière originale, différents thèmes de santé: les maladies (neurodégénérative, sida, etc.), les assuétudes (alcool, tabac, drogues diverses et même médicaments), les handicaps et les troubles psychologiques, les différentes formes de maltraitance, la périnatalité, la construction de l’identité, la sexualité dans la société, la vie sexuelle et affective, l’hygiène de vie, l’alimentation, le vieillissement, la santé mentale (dépression, deuil et mort, solitude, suicide, etc.). Autant de sujets qui peuvent être abordés de manière originale avec un accompagnement pédagogique adapté.
En ce sens, le livret de 250 pages à destination du milieu éducatif reprend d’une part la présentation des artistes, le texte des chansons et l’intégralité des contes et, d’autre part, un important travail d’exploitation pédagogique s’appuyant sur ces textes et la musique qui les accompagne. À noter, la brochure présente également un inventaire discographique assez impressionnant (plus de 350 titres!) sur des thématiques liées à la santé au sens large. Dressé à partir du répertoire francophone disponible à la Médiathèque, d’Aznavour ( Je bois, je bois ) à Zazie ( Adam et Yves ), il permet d’alimenter le propos dans le cadre d’animations scolaires.
Pour en savoir un peu plus sur cette démarche intéressante, Éducation Santé a rencontré pour vous Christel Depierreux , responsable de la Collection Éducation pour la Santé de la Médiathèque.
Éducation Santé: Comment est née l’idée d’éditer «Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux»?
Christelle Depierreux : Tout d’abord, nous avons réalisé un tour d’horizon de la discographie récente, qui nous a permis d’épingler 5 chansons et 1 conte ayant trait à la santé. Ensuite, le chanteur André Borbé] , qui a eu vent du projet, nous a proposé spontanément une chanson inédite ( L’automne étonne ). Afin d’étoffer le projet, la Médiathèque a lancé en avril 2008 un concours à destination d’artistes émergents, résidant en Belgique et s’exprimant en français. Les artistes avaient pour consigne de proposer un texte (accompagné d’une musique, pour les chansons) explicitement lié au thème de la santé au sens large. C’est ainsi que nous avons reçu les participations d’une soixantaine d’artistes. Tous – auteurs, compositeurs, interprètes et conteurs – ont montré un vif enthousiasme et apporté une touche particulière au projet. Cette façon de procéder pour réunir les artistes autour d’un même projet a largement contribué à apporter une véritable richesse et une originalité certaine à l’outil.
«Des plumes et des voix…» a été tiré à 3000 exemplaires et est sorti lors du Salon de l’Éducation à Namur, en octobre 2009. L’accueil de la part des enseignants a été très positif et encourageant.
Je voudrais également souligner que, dans une optique plus «culturelle», ce type de projet participe activement à faire connaître 23 projets, pour la majorité inédits, d’artistes issus de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas rien…
ES: Difficile de faire un choix parmi toutes ces propositions?
Ch. D. : Effectivement, la sélection n’a pas été évidente. Ce sont 2 comités – l’un étant composé de spécialistes du monde de la chanson et l’autre regroupant des spécialistes du conte – qui ont sélectionné les 18 chansons et les 4 contes qui composent le double-CD, sur base d’une grille d’analyse que nous leur avons fournie.
Ensuite, direction le Studio Caraïbes, un studio d’enregistrement musical professionnel et renommé de Bruxelles, pour enregistrer les morceaux et les contes. Enfin, 2 groupes rédactionnels ont planché sur la rédaction des fiches d’exploitation pédagogique, avant de réaliser le pressage des CD et l’édition de cette brochure.
Chacun des 18 titres choisis raconte une histoire particulière d’homme et de femme de notre temps aux prises avec une souffrance physique ou psychique. Quant aux contes, ils abordent également, de manière plus onirique, des thématiques très humaines et très contemporaines.
ES: Cet outil, par sa forme, semble s’adresser plutôt à un public d’enfants ou d’adolescents, est-ce le cas?
Ch. D. : Effectivement, «Des plumes et des voix… pour réchauffer les maux» s’adresse plutôt aux jeunes, à partir du troisième cycle de l’enseignement primaire et l’ensemble de l’enseignement secondaire. Ca, c’est de manière assez large: des indications plus précises sont données pour chaque conte et chaque chanson, afin de cibler efficacement le public.
L’utilisation de l’outil peut se faire par l’intermédiaire des enseignants et du milieu éducatif en général bien sûr, mais également des parents, même si l’approche des thèmes sera a priori plus courte et moins cadrée. La brochure présente quelques pistes d’exploitation du matériau, afin d’aider l’animateur à introduire le sujet, la chanson, etc. L’idée sous-jacente est bien entendu que la chanson ou le conte constituent une accroche pour entamer une réflexion ou un débat plus pointu sur le contenu développé.
ES: Je suppose que cet outil est disponible dans les Médiathèques de la Communauté française. Peut-on le découvrir ailleurs?
Ch. D. : Bien entendu, la brochure et les deux CD sont disponibles gratuitement sur demande dans les différentes Médiathèques. La brochure est également téléchargeable au format PDF sur notre site http://www.lamediatheque.be , à la rubrique «thématiques > éducation pour la santé > publications».
Par ailleurs, le projet «vit» en dehors de la Médiathèque: le festival «Mars en chansons» a programmé certains artistes de «Des plumes et des voix…» sur la scène du Théâtre La Ruche à Charleroi l’an dernier.
Notons aussi qu’une exposition itinérante est disponible sur demande au CLPS de Charleroi-Thuin. Elle est le fruit d’une interprétation libre des 18 chansons par des élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Enfin, un projet de coopération est actuellement en discussion concernant une formation à l’animation de promotion de la santé basée sur le chant et le conte. Pas mal de perspectives pour permettre au projet « Des plumes et des voix…» de prendre son envol.
La balade des émotions
Le CD «Balade des émotions» est le fruit du travail de l’auteur-compositeur-interprète Alice Artaud. Composé de 12 chansons et d’un livret reprenant les textes des chansons, il aborde la thématique des émotions de façon sensible, simple et imagée… tout en étant servi par une musique très riche (accordéon, clarinette, violons et violoncelle, flûte traversière, trombone et tuba, mandoline, etc.). On y découvre tour à tour que Jean a un «chagrin d’automne», qu’un lapin affublé de toutes petites oreilles subit les moqueries de ses camarades, que le soleil aussi peut se mettre en colère et que les enfants, parfois, peuvent se sentir bien seuls…
Un sympathique projet qui, si l’on regrette un peu l’absence de «propositions pédagogiques», aura au moins le mérite de faire voyager petits et grands.
ES: Comment a émergé l’idée de cette balade en chanson au pays des émotions?
Alice Artaud : Ma formation d’infirmière en santé communautaire et de licenciée en santé publique m’a amenée à constater combien l’expression de l’éventail des émotions dans le cadre de la promotion de la santé est fondamentale. Les émotions constituent bien souvent le point de rencontre entre les diverses thématiques abordées avec des enfants. J’ai eu envie d’exploiter ce thème et je me suis lancée dans l’écriture des chansons. Cet outil a mûri longuement, sur 2 années, en collaboration avec de nombreux musiciens, ainsi qu’un arrangeur.
ES: Qui est invité à partager cette balade avec vous?
A. A. : «La balade des émotions» vise principalement des enfants de maternelle et de début d’école primaire. Chaque chanson joue sur un registre et un niveau de lecture différent et peut dès lors être utilisée de manière plus pointue suivant le public. Au-delà de l’écoute des chansons, cet outil peut être utilisé comme support d’animation pour les écoles, les animateurs de bibliothèques, les centres psycho-médico-sociaux. Le CD peut ouvrir à des discussions, des échanges entre enfants – encadrés par un enseignant – ou pourquoi pas entre des parents et leur(s) enfant(s). Je pense qu’il peut, modestement, constituer une aide, une voie d’entrée en cas de gestion de conflits et inviter au dialogue.
ES: Où peut-on trouver le CD?
A. A. : «La balade des émotions» est en dépôt et en vente dans des librairies pour enfants («L’île ouverte» à Verviers et «La parenthèse » à Liège). Il est également disponible sur commande via mon site http://www.aliceartaud.be ou par courriel adressé à info@aliceartaud.be.