Juillet 2001 Par Bernadette TAEYMANS Réflexions

Point de départ au débat: un livre ‘Santé publique, du biopouvoir à la démocratie’ (1) écrit par Philippe Lecorps et Jean Bernard Paturet dont l’ambition est de proposer une ‘critique de la raison politique’ en santé publique. Avec la présence de Philippe Lecorps, les services communautaires APES-Ulg et asbl Question Santé (avec la collaboration du CLPS de Bruxelles) ont proposé des tables rondes et séminaires pour débattre de questions éthiques soulevées par les interventions en santé publique.
Face à l’affirmation que la santé est une notion intrinsèquement individuelle, les auteurs interrogent les présupposés théoriques de la santé publique et essaient de situer le champ de responsabilité de l’Etat. Ne serait-elle pas de créer les conditions qui permettent au sujet de déployer sa santé? Si oui, quelles sont ces conditions? Quels sont la place et le rôle du professionnel de la promotion de la santé parmi celles-ci?
Face à la tyrannie de l’expert les auteurs souhaitent redonner toute leur place au ‘sujet désirant’ et au citoyen. Mais le sujet ne veut pas toujours son ‘bien’ et le citoyen se dérobe trop souvent aux responsabilités du vivre ensemble. En effet, il vit la santé et le bien-être sur un mode essentiellement individuel et subjectif. Comment et au nom de quoi le professionnel de la promotion de la santé peut-il lui demander de participer au maintien et à la création des conditions de santé?

Questions de points de vue!

Lors des tables rondes, différentes personnalités et professionnels de la santé ont été invitées à partager leur ‘lecture’ du livre. Avec leur collaboration et celle de l’équipe de l’APES-Ulg, nous vous proposons un condensé de la plupart de ces interventions, sorte d’invitation pour chacun à dépoussiérer les valeurs qui sous-tendent nos choix méthodologiques.
Bon nettoyage d’été!
Bernadette Taeymans
(1) ‘Santé publique, du biopouvoir à la démocratie’, P. Lecorps et J.B. Paturet, éditions ENSP, 1999, 186p.