Le guide de la nouvelle relation patient-médecin
Vous est-il arrivé de sortir d’un rendez-vous avec le médecin en ayant l’impression de n’avoir pas compris certaines explications, de n’avoir pas pu poser les questions qui vous tenaient à cœur? Que le médecin ne vous dit pas tout ou qu’il fait montre d’impatience en vous consacrant un temps très limité? Que vous n’êtes plus un adulte, mais juste un corps, une maladie, une curiosité médicale?
Fondé sur le constat que le patient d’aujourd’hui veut comprendre ce qui lui arrive, cet ouvrage est un guide pratique qui donne de nombreuses clés pour mieux se comporter vis-à-vis de son médecin et du système de soins en général. Il explique la stratégie à suivre pour:
– choisir le bon médecin selon les problèmes rencontrés;
– comporter de façon efficace avant, pendant et après la consultation;
– lever les barrières à la communication, de nature psychologique et autres;
– faire entendre ses droits.
Riche de nombreux exemples et informations pratiques, tenant compte des études récentes sur la question, ce guide s’adresse à tous les patients qui veulent prendre leur santé en main et à tous les intervenants qui accompagnent les patients dans cette démarche.
GREACEN T. Savoir parler avec son médecin, Editions Retz, coll. Savoirs pratiques, mai 2000, 208 p.