Février 2003 Locale Wallonie

La Province de Liège, sur proposition de Georges Pire, Député permanent chargé de la Santé, a confié au Centre liégeois de promotion de la santé la mise sur pied d’une exposition itinérante consacrée à la promotion de la santé affective et sexuelle. En Belgique, les données épidémiologiques récentes montrent une recrudescence de l’infection au virus du sida depuis 1997. La Province de Liège a d’ailleurs veillé à ne pas relâcher les efforts de prévention en accordant une attention toute particulière aux attentes des jeunes. Dans ce contexte, l’idée est venue de créer un outil de prévention dans le domaine de la vie affective et sexuelle pour les jeunes entre 13 et 17 ans. Ainsi est né Sex’Etera , un itinéraire d’information sur la vie affective et sexuelle.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une exposition qui prend place dans un bus de 12 m de long. Elle est divisée en quatre modules abordant les thèmes suivants (voir aussi encadré):

  • les grands bouleversements de l’adolescence, l’identité sexuelle, le regard des autres;
  • la relation amoureuse, les premières fois et les risques (grossesse, MST, sida…);
  • la violence (sexisme, homophobie, violences sexuelles…);
  • la projection dans le futur (‘plus tard, j’aimerais être…’).

Différentes animations sont proposées dans chaque module (photolangage, DVD, témoignages…). Sex’Etera est un outil de prévention qui ne prendra vie qu’en présence d’animateurs formés à son utilisation et qui sera intégré dans un projet global de prévention.
Ce bus propose un climat de confiance, propice à l’échange et au débat entre les jeunes et avec les adultes. Cette formule permet de les inscrire dans une démarche active, à même de favoriser les objectifs de la prévention et de l’autonomisation.

Pour quel public?

Cette exposition s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elle s’inscrit dans le prolongement des actions menées auprès des jeunes par la Province de Liège dans le domaine de la prévention du sida depuis de nombreuses années.
Ensuite, cette tranche d’âge correspond à l’adolescence, période de recherche affective qui rend les personnes plus vulnérables. Le développement de la sexualité fait naître toute une série de questions sur le corps, l’identité, le sens des relations à l’autre, l’amour, la filiation… Ces thèmes intéressent les adolescents et peuvent parfois être sources d’angoisses.
Enfin, le pourcentage de jeunes ayant des relations sexuelles avant 18 ans et même avant 14 ans, ainsi que le nombre de partenaires sexuels des adolescents posent nombre de problèmes: transmission du sida, IVG …

Les objectifs

Les objectifs principaux sont:

  • intervenir plus particulièrement là où l’accès aux centres d’information sur la santé affective et sexuelle est difficile;
  • promouvoir une éducation à la sexualité responsable;
  • offrir une écoute de qualité, donner une information claire et susciter la réflexion auprès des adolescents afin de leur permettre de faire des choix éclairés dans leur vie affective et sexuelle;
  • dédramatiser les changements physiques, psychologiques et affectifs que vivent les jeunes à l’adolescence;
  • orienter les adolescents vers des services compétents qui peuvent les écouter et répondre à leurs questions sans jugement, ni tabou.

L’approche proposée au travers de Sex’Etera est une approche globale. L’éducation à la sexualité ne se résume pas à des objectifs de réduction des risques (Sida, IVG…) et d’information sur la contraception. Elle insiste également sur le développement de la confiance en soi, la capacité à faire des choix personnels, d’agir de façon autonome…
Il est important, si les jeunes ont des doutes ou des questions, qu’ils connaissent l’existence de personnes compétentes qui pourront les aider. Dans ce but, une brochure de présentation des institutions de la Province de Liège actives en promotion de la santé affective et sexuelle auprès des adolescents sera bientôt disponible.

En pratique

Le bus sillonnera toute la province de Liège. Il ira à la rencontre des jeunes dans leurs milieux de vie: sur la place des villages, devant les maisons de jeunes, dans les écoles…
Le but de ce projet est d’amorcer une véritable dynamique locale associant les professionnels de la santé affective et sexuelle et les équipes éducatives (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs). Sensibiliser et impliquer les professionnels qui accompagnent les jeunes dans leurs activités extra-scolaires est également une priorité.
Un dossier pédagogique et une formation à l’utilisation de l’outil seront proposés aux personnes qui souhaitent assurer l’animation du bus.
Pour tous renseignements: Centre liégeois de promotion de la santé, En Hors-Château 7, 4000 Liège. Tél: 04-237 05 35. Fax: 04-237 05 95. Courriell: promotion.sante@clps.be. Site: http://www.clps.be

Les thèmes abordés par Sex’Etera

Sex’Etera est divisé en quatre modules qui abordent les thèmes suivants:

  • les grands bouleversements de l’adolescence, l’identité sexuelle, le regard des autres;
  • la relation amoureuse, les premières fois et les risques (grossesse, MST, sida…);
  • la violence (sexisme, homophobie, violences sexuelles, …);
  • la projection dans le futur.

A l’adolescence, chacun vit une période de transition: le corps change, on ne pense plus de la même façon, on ne s’intéresse plus aux mêmes choses, on a parfois du mal à trouver ses marques et on se sent incompris.
Garçons ou filles, chacun doit pouvoir découvrir et vivre à sa façon et à son rythme les plaisirs de la sexualité et de la relation de couple. Les relations sexuelles, ce n’est pas toujours facile: il faut en avoir envie tous les deux et, si possible, au même moment, qu’on soit dans l’amour toujours ou dans l’amour d’un jour…
Les relations affectives et sexuelles comportent aussi des risques: risques liés aux maladies sexuellement transmissibles, aux grossesses non désirées, aux trahisons, à la séparation…
Selon son tempérament et selon les circonstances, chacun peut être amené à connaître des formes diverses de la vie affective et sexuelle. Chacun dans le respect de l’autre, doit pouvoir vivre la sexualité qui lui convient sans subir le mépris ou le rejet.
Toutefois, il faut savoir que chaque société définit des règles et des limites dans le domaine de la sexualité. S’aimer un peu, beaucoup ou bien être simplement ensemble le temps d’une rencontre, ce qui compte, c’est que chacun s’intéresse à l’autre; ce qui compte c’est que chacun ait son mot à dire.

Les partenaires de Sex’Etera

Cette exposition a pu être réalisée grâce à l’aide précieuse apportée par les partenaires que sont:
Le TEC Liège-Verviers
La SMAP
Le Ministère des Finances
La Croix-Rouge
L’Université de Liège
Les trois Centres locaux de promotion de la santé de la Province de Liège
La conceptualisation de Sex’Etera a été assurée par
Le Service des Bâtiments de la Province de Liège: Madame Coune Directrice générale, Madame Debêche, Directrice en chef, architecte, et Monsieur Philippe Moreau, Attaché architecte.
Monsieur Edouard Capelle, graphiste.
L’asbl Question Santé – Service communautaire de promotion de la santé.
Cette équipe a pu, par ailleurs, bénéficier des conseils et avis des associations actives en province de Liège dans le domaine de la vie affective et sexuelle
Le Centre de Référence Sida, les Centres de planning familial ‘des Femmes Prévoyantes Socialistes’, ‘Ourthe-Amblève’, ‘le 37’, ‘L’Oasis Familial’, ‘Louise Michel’, ‘Estelle Mazy’, ‘Choisir’, le Collectif contraception de Liège et de Seraing, le SIPS, Infor-Famille asbl, ICAR asbl, Espace P, la Maison des Associations, la Coordination liégeoise de lutte contre le sida, le Centre liégeois d’aide aux jeunes, le Service d’actions sociales de Liège, l’AMO ‘la Débrouille’, l’Equipe de prévention et d’intégration de Hesbaye, le PMS I de la Ville de Liège, Le PMS de la Communauté française, Seraing Ville Santé, Liège Province Santé, l’Echevinat de la promotion de la santé de la Ville de Liège.