Mai 2012 Outils

L’exposition «Sida, cartes sur tables» est destinée aux adolescents âgés de 14 à 18 ans, de tous milieux. Son originalité? Ce n’est pas une exposition qu’on «visite» mais une exposition autour de laquelle on s’assied et on parle! Car les diverses situations auxquelles les jeunes sont confrontés dans leur vie amoureuse sont ici évoquées sur des tables basses illustrées!
Il s’agit d’un nouvel outil d’animation sur la thématique du sida, qui permet d’aborder ce sujet avec les jeunes de façon interactive, positive et ludique, dans une approche globale de la vie affective et sexuelle. L’exposition a été conçue par la Plate-forme prévention sida et ses partenaires (en particulier, le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon, Sida Sol et Espace P), avec la très belle contribution de la graphiste Alice Bouillard .
Cette exposition a été réalisée notamment avec le soutien de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également décidé d’offrir un bel espace d’exposition à la Plate-forme prévention sida pour renforcer la diffusion de ce nouvel outil.

Pourquoi cette exposition ?
Parce que beaucoup de jeunes ont un niveau d’information insuffisant quant aux modes de transmission des IST/Sida et sont loin de se protéger systématiquement lors de rapports sexuels. Une enquête (1) menée en Fédération Wallonie-Bruxelles le confirme encore et révèle notamment que si la quasi-totalité des jeunes sexuellement actifs déclarent qu’ils ont déjà vu ou manipulé un préservatif, seule la moitié d’entre eux déclarent l’avoir utilisé lors de leur dernier rapport sexuel. L’information des jeunes sur la maladie reste donc un objectif prioritaire dans la lutte contre le sida .
«Sida, cartes sur table» vise donc à améliorer le niveau de connaissance et les compétences des jeunes sur le VIH, ses modes de transmission, de protection afin de réduire le nombre de nouvelles infections au VIH et aux autres IST; l’exposition a également pour objectif de diminuer les comportements discriminants à l’égard des personnes séropositives.

Facile à installer, à l’école ou en milieu extra-scolaire
Ludique et interactive, l’exposition «Sida, cartes sur tables» a été conçue pour aider les professionnels qui travaillent en première ligne à réaliser une animation sur la thématique du sida. Elle peut être facilement installée, à l’école comme en maison de jeunes ou en d’autres lieux parascolaires. Les accompagnateurs peuvent aussi bien être des professeurs d’écoles (secondaire) que des animateurs, éducateurs, travailleurs des centres de planning familial, centres psycho-médico-social (PMS), services de promotion de la santé à l’école (PSE), services d’aide en milieu ouvert (AMO), maisons de jeunes (MJ), etc.
Concrètement, l’exposition s’articule autour de six modules: la rencontre, le préservatif, les modes de transmission, le dépistage, vivre avec et la discrimination.
Chaque module comporte trois axes:
L’histoire . Chaque histoire est une petite bande dessinée de 5 cases, reproduite sur un feuillet. Cela permet d’introduire le sujet principal qui va être abordé dans le module. Les dessins mettent en scène des ados dans des environnements qui leur sont familiers et l’histoire racontée est toute simple, comme celles qu’ils peuvent vivre à l’école, lors de sorties, dans un club de sport, etc. Les bulles de texte expriment ce qu’ils disent ou, bien souvent, ce qu’ils pensent mais n’osent pas dire…
Les tables . Les tables représentent le cœur de l’exposition. Ce sont de petites tables basses autour desquelles les jeunes vont pouvoir s’installer et aborder la thématique avec l’animateur. Chacune est illustrée et accompagnée d’information. C’est autour de ces tables que les différentes animations auront lieu. Chaque module est composé de quatre petites tables qui, disposées ensemble, forment un carré d’1m10 sur 1m10.
Les fiches d’animation . Pour chaque module, une ou plusieurs fiches d’animation constituent le support indispensable pour les personnes qui accompagnent les jeunes à travers l’exposition.
Les modules sont indépendants. Chaque accompagnateur, animateur, peut choisir les modules qui l’intéressent en fonction du temps dont il dispose ou des interrogations faites par le groupe, par exemple. Il est toutefois recommandé d’utiliser tous les modules si l’on veut aborder la thématique du sida de façon exhaustive.
L’exposition comprend aussi des panneaux d’information à placer dans la pièce. Ces panneaux proposent des informations générales concernant le sida en Belgique et dans le monde; les infections sexuellement transmissibles (IST), l’histoire de la maladie sous forme de ligne du temps, une carte du monde reprenant l’épidémiologie.
Enfin, un guide pédagogique est prévu pour l’accompagnateur. Organiser une animation autour de l’exposition ‘Sida, cartes sur table’ implique d’être prêt à parler de sexualité avec les jeunes. Ce n’est pas toujours facile. Ce guide permet de préparer les animateurs. Il explique comment exploiter l’exposition. Pour chaque module, il présente les différents objectifs, les difficultés, les thèmes abordés, les informations nécessaires pour pouvoir répondre aux questions, etc. Le but est que les animateurs se sentent à l’aise avec leur groupe avant d’aborder des sujets qui sont parfois difficiles et puissent utiliser au mieux toutes les facettes de l’outil mis à leur disposition.
Les écoles ou organisations intéressées par l’exposition peuvent s’adresser à la Plate-forme prévention sida (02 733 72 99) ou aux centres locaux de promotion de la santé du Brabant wallon (010 62 17 62) et de la Province du Luxembourg (084 31 05 04).(1) Godin I., Decant P., Noreau N., de Smet P., Boutsen M. La santé des jeunes en Communauté française de Belgique. Résultats de l’enquête HBSC 2006. Service d’Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP‐ULB, Bruxelles, 2008.)

Douze fiches d’informations essentielles sur le sida
En 2010, la Plate-forme lançait une campagne qui donnait la priorité à l’information à travers douze fiches proposant chacune un texte informatif sur un aspect du sida à partir d’un visuel et d’un slogan exprimant un message essentiel.
Cette campagne d’information se poursuit plus que jamais en 2012 car l’information reste une priorité. En effet, de très nombreuses personnes en Belgique ne perçoivent toujours pas correctement le mode de transmission du virus VIH et la façon dont il faut s’en protéger lors des rapports sexuels.
Ainsi, l’enquête menée par l’Institut scientifique de santé publique révèle notamment qu’à peine 52% de la population sait que ‘choisir des partenaires sexuels qui paraissent en bonne santé’ est inefficace pour se protéger contre le VIH! Et beaucoup de gens se posent encore des questions sur la question du traitement post exposition, par exemple, ou sur le dépistage.
De manière générale, beaucoup d’idées fausses circulent, tant sur les modes de transmission que sur les moyens de prévention. Ce qui continue à générer des comportements discriminatoires à l’égard des personnes séropositives.
Cette méconnaissance persiste alors que le nombre de nouvelles contaminations est plus élevé que jamais et que les comportements à risque sont en augmentation.
Même si le sida ne fait plus beaucoup parler de lui, le risque de contamination est toujours présent: avec 1.196 nouveaux cas, 2010 détient le record de contamination dans notre pays depuis le début de l’épidémie.
Ces dernières années, les comportements à risque – rapports sexuels non protégés – sont en augmentation, dans toutes les catégories de la population, y compris chez les jeunes, les célibataires, les personnes ayant plusieurs partenaires, mais surtout au sein des groupes les plus exposés comme les homosexuels masculins, par exemple.
L’enquête sur la santé des jeunes menée en Communauté française par SIPES met en évidence que de nombreux jeunes (15 à 22 ans) n’utilisent pas systématiquement le préservatif, et ce qu’ils aient un ou plusieurs partenaires. Or, un seul rapport non protégé peut suffire à briser les rêves d’une vie.
Beaucoup de gens ne se protègent pas car ils ne sentent pas concernés par le sida. À titre d’exemple, l’enquête française KAP 2001 indique que les personnes ayant vécu une rupture dans les cinq dernières années, fragilisées psychologiquement, se perçoivent comme ayant un risque faible d’être contaminées par le VIH et n’utilisent pas systématiquement le préservatif.
Les douze fiches éditées par la Plate-forme prévention sida mettent l’accent sur la nécessité de se protéger et apportent des réponses aux questions que les gens se posent, ou ne se posent pas…

Les thématiques des douze fiches
– Trois nouvelles infections détectées au VIH par jour en Belgique.
– Aujourd’hui, le sida fait moins la une de l’actualité. On n’y pense plus. On ne se sent plus concerné. On prend des risques. Mettez la vie avant tout. Pensez à mettre un préservatif.
– On le fait? On le met …
– Gardons le réflexe. Adoptons le latex.
– On n’attrape pas le sida en vivant, en travaillant, en buvant dans le même verre qu’une personne séropositive. C’est l’exclusion qu’il faut exclure. Pas les séropositifs.
– Syphilis, hépatite, chlamydia…. Vous connaissez? Les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation. Protège-toi. Protège les autres. Utilise un préservatif.
– Le préservatif, notre ange gardien au 7e ciel.
– La seule chose qu’on peut attraper en travaillant avec une personne séropositive, c’est un fou rire de temps en temps.
– Le sida se soigne mais ne se guérit toujours pas. Protège-toi. Protège les autres.
– Le dépistage, parce que c’est important de savoir. Positif? Négatif? Le test HIV permet d’y voir plus clair.
– VIH: un rapport à risque. 4 réflexes pour agir: traitement post-exposition, protection, dialogue, test.
– Liste d’adresses utiles.

La diffusion des douze fiches
Ces fiches d’information sont disponibles sur simple demande à la Plate-forme et largement diffusées par l’ensemble des partenaires de l’association. Elles sont, par ailleurs, disponibles sous format électronique via le site http://www.preventionsida.org . Il existe aussi une pochette regroupant les fiches.
Plate-forme prévention sida, rue Jourdan 151, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 733 72 99. Courriel: info@preventionsida.org.