Hasselt, Comines-Warneton, Jette, Liège, Marche-en-Famenne et Mouscron participent au projet européen OPEN (pour Obesity Prevention through European Network), avec le support de la DG Sanco.
De juin 2015 à juin 2016, elles mettront en place des actions spécifiques pour inciter les adolescents issus de milieux défavorisés à manger mieux et à bouger plus. OPEN mobilise 12 autres programmes en Europe.
La prévention traditionnelle n’atteint pas les adolescents
14,4% des adolescents belges en secondaire présentent une surcharge pondérale. Elle est plus fréquente chez les filles, dans l’enseignement professionnel ou technique et parmi les familles dont le niveau d’aisance est faible. Par ailleurs, il est généralement moins facile d’atteindre les adolescents par des programmes de prévention, car ils sont moins influencés par la sphère familiale que par leur pairs.
Un réseau européen pour lutter contre le surpoids et l’obésité des adolescents
L’objectif du projet européen OPEN est d’aider les programmes de prévention existants à augmenter leurs compétences et à élargir leurs cibles aux adolescents en milieu défavorisé.
13 programmes de prévention dans 13 pays européens font partie du projet OPEN: Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Suède. La plupart de ces programmes fonctionnent selon la méthode EPODE, qui consiste, via un réseau d’acteurs locaux, à modifier l’environnement des familles pour faciliter les choix alimentaires sains et stimuler une activité physique au quotidien.
En Belgique, le programme Viasano a organisé un appel à projet et 6 villes recevront une bourse de 5.000 € pour organiser des actions spécifiques auprès des adolescents.
À Mouscron, par exemple, les élèves de première secondaire seront incités à se rendre à l’école activement: à pied, à vélo ou en transport en commun par le programme Move2School. Le challenge mobilité entre les écoles sera promu par une vidéo créée avec des élèves. La victoire reviendra à l’école qui comptera le plus grand nombre d’élèves actifs.«Nous avons opté spécifiquement pour les premières secondaires, afin de donner un prolongement à nos initiatives en primaire, et d’assurer ainsi la durabilité de nos projets» explique Brigitte Aubert, Échevine de la Santé.
Les autres projets: Bouge dans ta rue! à Comines-Warneton; BFF (Best Food Forever) à Hasselt; Shake&Move à Jette (Bruxelles); Ados bougent pour leur santé à Liège et S’portez-vous bien! à Marche-en-Famenne.
Agir aujourd’hui pour demain
«Grâce à la participation de Viasano au projet OPEN, nous avons l’occasion de partager l’expérience avec des programmes similaires dans d’autres pays, de recevoir des formations et des aides financières pour aider les villes sur le terrain.» dit Mireille Roillet, coordinatrice nationale de Viasano.
Au total, OPEN mobilisera environ 4 millions d’Européens, dont 975.000 adolescents.La Commission européenne via la DG Sanco et le réseau EPODE International Network supportent financièrement le projet OPEN.
Pour de plus amples informations: http://openprogram.eu, www.viasano.be, http://epode-international-network.com.
A propos de Viasano
Viasano est un programme d’intervention communautaire dont l’objectif est d’aider les familles à modifier durablement leur style de vie, par la mise en place avec les acteurs locaux d’un environnement qui facilite les choix plus sains. Le programme se base sur les recommandations scientifiques officielles en Belgique et encourage au sein des familles une alimentation équilibrée et conviviale ainsi qu’une activité physique quotidienne. Chaque année, une campagne sur ces thèmes est proposée aux villes participantes.
Dans les villes et communes Viasano, le bourgmestre et le collège s’engagent pendant 4 ans. Un chef de projet est désigné pour mettre en place le programme sur le terrain. Le chef de projet local est accompagné par la coordination nationale.
Un comité d’experts indépendant et pluridisciplinaire valide la stratégie du programme et ses outils. Viasano s’appuie sur un partenariat public-privé, défini par une charte éthique. Le groupe Ferrero est partenaire fondateur.
Depuis 2007, Viasano a lancé 14 campagnes de promotion de l’alimentation et de l’activité physique dans 20 villes belges.
Moreau N., de Smet P., Godin I. La santé des élèves de l’enseignement secondaire: résultats de l’enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Service d’Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP-ULB, Bruxelles, février 2013.
Robert H. Aseltine, Jr. A reconsideration of parental and peer influences on adolescent deviance. Journal of health and social behaviour, 1995.