Dépendances
Infor-Drogues a lancé récemment un site internet ( http://www.stopouencore.be ) permettant à tout un chacun d’évaluer où il en est par rapport à sa consommation de différents produits. Huit tests faciles et rapides qui concernent le cannabis, l’alcool, les jeux d’argent, l’ecstasy, la cocaïne, internet, le speed et les somnifères.
« Ce qui choque les uns peut sembler parfaitement normal aux autres . Là où certains se font des angoisses , d’autres ne voient aucun problème . Il arrive à beaucoup de gens de boire un coup , à d’autres de fumer un petit joint entre amis ou de prendre des ecstas en soirée . Certains sont partants pour une partie de poker ou très souvent branchés sur Internet . Mais , quand parle – t – on d’abus ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?» Voilà en gros ce que l’on peut lire comme introduction à ce nouveau service d’Infor-Drogues.
«Stop ou encore?» propose une série de huit tests grâce auxquels le public adulte (les tests ne sont pas adaptés à des jeunes de moins de 18 ans) pourra déterminer, en quelques clics, si sa consommation ou son comportement présente des risques.
L’internet permet de faire ces tests de façon totalement anonyme, gratuite et facile d’accès. Ces conditions sont évidemment primordiales pour les consommateurs. À l’issue du test, le consommateur reçoit un avis qui lui permet de prévenir ou de réduire les risques les plus importants de sa consommation. En fonction du résultat, le consommateur est éventuellement encouragé à poursuivre le contact avec Infor-Drogues par téléphone ou par courriel. De cette manière, si la personne est intéressée, elle pourra évoquer avec le service les possibilités de changement et d’aides possibles.
« Nous avons délibérément élargi le champ des tests au – delà des produits illicites auxquels le grand public nous associe », souligne Philippe Bastin le directeur d’Infor-Drogues. « En effet , les phénomènes de dépendances sont beaucoup plus larges et peuvent concerner les consommations de somnifères , le surf sur internet ou les jeux d’argent » poursuit – il , « le pari est que ce projet facilite la prise de conscience et les demandes d’information et d’aide de personnes qui ne se sentent , et à raison , pas du tout toxicos ».
Infor-Drogues espère aussi que le projet «Stop ou encore?» sera utilisé par de nombreux intervenants de terrain pour faciliter l’abord des usages/consommations de leurs patients.
Promotion de la santé
Depuis sa création en 1998, le Centre local de promotion de la santé de Charleroi – Thuin (CLPS CT) a établi une entente avec l’asbl Éduca – Santé pour mettre à la disposition des organismes et personnes les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention (documentation, formation, outils d’information, expertise).
Afin de renforcer leur visibilité et améliorer l’accès aux ressources utiles aux acteurs de la promotion de la santé et à la population en général, un portail de ressources est maintenant à votre disposition à l’adresse http://www.promotionsante.info .
Grossesse sans tabac
Pour accompagner les futurs parents, le Service prévention tabac du FARES et ses partenaires proposent de faire le point sur la question du tabagisme prénatal via des interviews de professionnels. Gynécologue, sage-femme, pédiatre, tabacologue, psychologue ont la parole. Ces vidéos, destinés tant aux professionnels de santé qu’au grand public sont consultables sur le site http://www.grossessesanstabac.be .