Février 2025 Par Anne-Charlotte BAAR Gina HERNALSTEEN Initiatives

Depuis 2017, la campagne Tournée Minérale® mobilise chaque année en février plus d’1,5 million de Belges autour d’un défi : un mois sans alcool. Pause après les agapes de fin d’année pour certains, occasion de réfléchir au sens de sa consommation pour d’autres. Tournée Minérale® c’est surtout l’occasion, dans notre culture où l’alcool est omniprésent (sport, vie étudiante, savoir-faire brassicole, publicité, etc.), de remettre les enjeux de santé publique qui y sont liés au centre de l’attention durant un mois. Mais en quoi cette stratégie de promotion de la santé concerne-t-elle les professionnels de première ligne ?

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Chaque année en Belgique, près de 10 000 décès sont imputables à l’alcool, soit 10,5 % des décès (OMS, 2018) Par ailleurs, le mésusage de l’alcool coûte entre 4,2 et 6 milliards d’euros par an à notre pays (Thienpondt et al., p. 12, 2017).

L’alcool est responsable de plus de 200 pathologies et, même modérée, la consommation peut augmenter le risque de maladies graves (CSS, 2024, p.11). Le Conseil Supérieur de la Santé rappelle en effet qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans risque. En Belgique, 77 % des personnes de 15 ans et plus consomment de l’alcool (Gisle, 2018, p.6).

Un défi pour questionner sa consommation 

Face à ces constats de santé publique, Tournée Minérale® invite les participants, sous forme de défi, à analyser durant un mois leur relation à l’alcool et à passer d’une consommation réflexe à une consommation choisie. Depuis sa création, la campagne a gagné une popularité croissante, réunissant désormais plus de 20% des adultes belges chaque année, soit 1,5 million de Belges ! 

Réduire le « treatment gap » grâce à la Tournée Minérale® 

En 2024, un tiers des participants ont déclaré s’être renseigné ou avoir consulté un professionnel de santé dans la foulée de leur participation. 

Le « treatment gap » désigne l’écart entre les personnes souffrant de troubles de santé et celles qui se font accompagner pour ce problème de santé. En Belgique, sur 100 personnes présentant un mésusage d’alcool (Filee et al., 2004), seulement huit reçoivent une prise en charge adaptée (Mistiaen et al., 2015) 

Tournée Minérale® apparait alors comme une piste intéressante pour réduire cet écart de prise en charge. En effet, la campagne offre un cadre bienveillant pour aborder ces questions souvent taboues. Elle peut alors servir de porte d’entrée pour identifier les besoins des patients et orienter ceux en difficulté vers des soins adaptés. 

Des bénéfices à court et long termes 

Les participants à Tournée Minérale® rapportent de nombreux bienfaits ressentis : 

À court terme : 70% des participants en 2024 ont signalé des améliorations de leur sommeil, de leur énergie ou de leur concentration (Indiville, 2024).

tableau 1

À moyen terme : Une étude menée par l’Université de Gand a démontré que les participants avaient réduit de 20 % leur consommation d’alcool six mois après leur participation (Thienpondt et al., 2017, p.12). Sachant que le Belge boit, en moyenne, près de deux fois trop par rapport aux recommandations, Tournée Minérale contribue donc sensiblement à l’amélioration de la santé publique. 

tableau 2

Des outils pour les professionnels de santé 

En 2024, 1 participant sur 10 déclarait vouloir être accompagné par un professionnel de santé pour la prochaine édition. 

Ainsi, Univers Santé, l’asbl qui coordonne Tournée Minérale en Belgique francophone, a conçu, en collaboration avec des acteurs de terrain et pour la deuxième année consécutive, des outils spécifiques afin de soutenir les professionnels de première ligne. 

En 2025, l’accent est mis sur les médecins généralistes, les pharmaciens et les psychologues (notamment grâce à l’implication de la SSMG et d’acteurs de la Province de Namur- lire p.XX).  

Ces supports, disponibles gratuitement, incluent : 

  • des affiches et flyers pour les cabinets, salles d’attente, comptoirs… ; 
  • une vidéo muette de 15 secondes pour les écrans ; 
  • des badges à porter sur son pull/sa blouse pour indiquer son soutien à la campagne avec légèreté et engager la conversation.

Références 

  • Conseil Supérieur de la Santé, 31 janvier 2025. Mesures de réduction des dommages et des risques liés à la consommation d’alcool (Avis n°9782)
  • Conseil Supérieur de la Santé (2024). Mesures de réduction des méfaits liés à la consommation d’alcool : avertissements sanitaires dans le marketing, recul de l’âge de la première consommation d’alcool et prix minimum de l’alcool. (Avis n°9781).
  • Filee D, Gosset C, Reginster JY, Dor B, Orban T. Probex (2004) Projet buveurs excessifs. SSMG-ULG 
  • Gisle, L., Demarest, S., Drieskens, S. (2018) Enquête de santé 2018 : Consommation d’alcool. Bruxelles, Belgique : Sciensano ; Numéro de rapport : D/2019/14.440/65. Disponible en ligne : enquetesante.be 
  • Samyn, W., Busschaert, S., Minnebo, J. (2024). Rapport d’évaluation: Tournée Minérale 2024. Belgique. Indiville. 

Pour aller plus loin :  

  • Une carte interactive pour trouver un.e spécialiste (alcoologue) dans sa région sur reseaualcool.be   
  • Un test à réaliser pour évaluer sa consommation d’alcool sur tournee-minerale.be/testalcool  
  • Des infos et deux outils sur aide-alcool.be et le Selfhelp en ligne pour prendre en charge seul.e sa diminution de consommation d’alcool, et l’accompagnement en ligne où un.e thérapeute propose un accompagnement à distance  
  • Le réseau des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes pour réorienter la personne vers le service de soins ambulatoires de sa région sur feditowallonne.be