Décembre 2001 Par A.-M. PIRARD Vu pour vous

Les drogues, et non la drogue. Parce qu’il n’existe pas une seule substance responsable de tous les drames dont on parle. A côté du cannabis qui est le sujet central de la vidéo, à côté de l’XTC ou de l’héroïne qui font souvent la «une» de l’actualité, il existe d’autres produits comme le tabac, l’alcool, les médicaments ou le café, autorisés par la loi, qui peuvent provoquer des dégâts psychologiques ou physiques tout aussi importants. C’est ce qu’explique la brochure « Un autre regard sur les drogues » réalisée par Infor-Drogues, partenaire privilégié de Joël A. Stevens pour la production de la vidéo « Paradoxes, à propos du cannabis».

Nord/Sud

Depuis des années, Infor-Drogues informe sur les drogues et aide à leur prévention grâce à des modules de formation destinés aux enseignants, éducateurs, assistants sociaux de CPAS, etc.
La brochure « Un autre regard sur les drogues » est une mine d’informations et constitue elle aussi un précieux outil de sensibilisation.
Elle commence par clarifier les idées du lecteur. En effet, on met généralement sous le nom fourre-tout de «drogue» des produits qui modifient l’humeur, la pensée, les sensations et le comportement. Mais ces produits, licites ou illicites, sont très différents les uns des autres.
«Au XIVe siècle, on désignait sous le terme «drogue» d’abord les constituants des médicaments, puis ces médicaments eux-mêmes. Au XXe siècle, le sens du mot s’est transformé pour désigner les substances chimiques qui ont un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou l’activité mentale» précise Infor-Drogues. La brochure souligne au passage que l’on ne réserve pas le même sort aux produits du Sud (cannabis, coca, opium) qu’à ceux du Nord (alcool, tabac, médicaments)!

Vrai ou faux

Cette précision apportée, la brochure propose des éléments de réflexion et de remise en question des consommations. Elle analyse donc les mythes liés aux drogues et, pour cela, propose un petit jeu du «Vrai ou faux» qui met à mal certaines idées reçues. Puis elle propose quelques définitions essentielles (dépendance, tolérance, manque, toxicomanie…) sur un sujet sur lequel on dit tout et son contraire. La brochure propose ensuite des explications claires sur différents produits: marijuana et haschich (deux préparations obtenues à partir du cannabis), tabac, héroïne, crack, hallucinogènes, café, thé, cocaïne, alcool, produits volatils, médicaments, stimulants, tranquillisants, ecstasy et même dopage des étudiants en bloque.
Suit une explication claire des effets des drogues sur le cerveau et une information sur l ‘état actuel de la législation.
Un document de référence pour tout éducateur.
A.M.P.

Infor-Drogues: le dialogue avant tout

La sortie de ce document est l’occasion de rappeler les services offerts par l’équipe de prévention d’Infor-Drogues.
Elle s’investit dans la sensibilisation et la formation des personnes-relais, c’est-à-dire les professionnels ou bénévoles qui rencontrent des jeunes et des adultes dans le cadre de leur pratique et pour qui la prévention des assuétudes fait question.
Ses activités s’inscrivent dans une conception élargie de la prévention, qui vise à prendre en compte, au-delà du produit consommé, le contexte particulier et la singularité de la personne qui en use.
Concrètement, l’équipe peut intervenir pour une rencontre de sensibilisation, des formations, un accompagnement méthodologique, une supervision individuelle, l’élaboration d’un projet, un accompagnement en situation de crise,…
Les consultants sont Azadeh Banaï (coordinatrice), Philippe Bastin, Nicolas du Bled et Fabienne Gigandet. Accueil: Véronique Delahaye.
Pour rappel, Infor-Drogues offre aussi une permanence téléphonique 24 heures sur 24 au 02-227 52 52, un service de consultation et un centre de documentation.
Infor-Drogues, rue du marteau 19, 1000 Bruxelles. Tél.: 02-227 52 61. Fax: 02-219 27 25.