Mai 2025 Par Clotilde de GASTINES Outils

Créer des messages clairs et outiller le grand public pour que chacun.e puisse diminuer son exposition aux polluants. C’est le but du jeu “Perturbateurs endocriniens sous la loupe”.

pe sous la loupe

Espace Environnement, une asbl généraliste basée à Charleroi, a créé un kit d’animation pour sensibiliser aux produits chimiques qui perturbent le système hormonal. Le but de ce jeu baptisé “Perturbateurs endocriniens sous la loupe” est de traquer les polluants dans différentes pièces de l’habitat. Il est adaptatif et modulable, se joue en plateau ou en ligne, en fonction du public utilisateur et donne des pistes de solution pour réduire ses expositions.

“ L’objectif est d’aborder de manière ludique la question des petites doses, ces substances auxquelles on est exposé en permanence, car on baigne dans une espèce de smog chimique, physique, biologique qui peut avoir ou non un impact sur la santé” explique Etienne Delooz, responsable de projet d’Espace Environnement.

Une collaboration avec les CLPS a permis d’identifier plusieurs besoins : celui du grand public qui cherche des informations directement accessibles et compréhensibles et des professionnel.les qui ont besoin d’un outil d’éducation pour les personnes peu à l’aise avec des questions scientifiques ou environnementales. Pour répondre à ces besoins, le projet se décline donc sous la forme d’un site Internet et d’un jeu qui voient le jour en 2022 grâce à un financement de la région wallonne.

Le jeu se compose d’un plateau avec une maison, un ensemble de trois jeux de cartes : des cartes sources, des cartes polluants, des cartes solutions et un livret explicatif. Un site internet reprend toutes les informations issues du guide d’animation et donne des conseils pratiques pour réduire ses expositions.

Balayer large au niveau de perturbateurs

On n’entre pas forcément dans le détail des molécules, car il y en a tellement. Sur 80 000 molécules, 800 sont cancérogènes avérées et 8000 dont l’effet sur la santé est pour ainsi dire inconnu” précise Etienne Delooz. Le jeu cite la famille des PFAS, ces polluants « éternels », de la famille des per- et polyfluoroalkylées, qui contaminent les eaux, les sols et les êtres vivants, et leur accumulation dans l’organisme peut entraîner des problèmes de santé.  

Toutefois, Espace Environnement n’insiste pas sur les PFAS en particulier, car elle préfère balayer large au niveau des perturbateurs. L’idée est d’éduquer au principe de précaution sur les cosmétiques, les ustensiles de cuisine, les peintures naturelles et les produits ménagers.

Dans les animations, je peux rencontrer des personnes qui ne boivent plus l’eau du robinet à cause des PFAS, mais elles ne se rendent pas compte qu’elles utilisent des poêles antiadhésives avec du Teflon” explique Yasmina Atif, responsable de projet chez Espace Environnement. “On n’est pas là pour juger pour fustiger les bons et les mauvais comportements, sinon les personnes se refermeraient comme des huîtres, on est là pour discuter et in fine voir comment on peut faire évoluer certains comportements qu’elles pensaient bons pour leurs familles, pour leurs enfants”.

L’ASBL était présente au festival Imagésanté à Liège fin mars, où elle a animé 5 ateliers jeu et au Printemps des Sciences de Louvain-la-Neuve dont la thématique de l’année était l’eau. Espace Environnement répond aussi à des demandes ponctuelles pour différents publics : communes, associations, particuliers, professionnels de la santé et de l’action sociale de première ligne…

Espace Environnement participe à des réunions du comité fédéral du Plan Environnement Santé pour les perturbateurs endocriniens (NAPED) dont la dernière campagne est destinée aux femmes enceintes (lire notre article Perturbateurs endocriniens : des experts du vécu en pauvreté aident les autorités à communiquer). La prochaine campagne s’adressera aux adolescent.es d’ici 2026.

Pour aller plus loin
– Le site sante-habitat.be.
– Un site de référence pour trouver des informations générales sur les perturbateurs endocriniens et la manière dont ils influencent notre santé.
– Des informations détaillées sur quelques polluants passés sous la loupe.
– Des conseils pour réduire son exposition.
– La bibliothèque de ressources.
Vous souhaitez faire découvrir les perturbateurs endocriniens à vos publics (écoles, CPAS, maison de quartier, maison médicale…) ? Contactez Espace Environnement.
Chaine Youtube de l’Espace environnement : des vidéos sur l’importance de l’aération) et sur le phénomène de condensation qui provoque des moisissures.

Déjà 9500 signatures pour la pétition contre les PFAS

Une pétition initiée par Canopéa, la fédération des associations environnementales belges, demande aux décideurs de soutenir l’interdiction des PFAS au niveau européen, tout en travaillant sur un plan national de substitution efficace dans les produits de consommation.

Retrouvez l’article complet de Canopéa : PFAS – Etat des lieux et recommandations