Juillet 2010 Outils

Partenariat entre les secteurs public et privé, l’asbl Nubel (pour Nutriments Belgique) gère depuis près de 20 ans l’information nutritionnelle scientifique relative aux denrées alimentaires qui constituent le régime «standard» des Belges. Elle propose aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux groupements d’intérêt, ainsi qu’à tous les consommateurs plusieurs outils faciles à utiliser en vue d’équilibrer l’alimentation et de mieux comprendre ses enjeux pour la santé.
Dans ce cadre, Nubel vient de publier la 5e édition de la «Table belge de composition des aliments», qui apporte des informations nutritionnelles complètes sur les denrées les plus fréquentes dans l’alimentation des Belges. Celle-ci reprend quelque 1.200 produits, détaillés en 32 nutriments (énergie, vitamines, minéraux, graisses, sucres…).
Cette nouvelle édition comporte quelques changements majeurs par rapport à l’édition précédente, en vue d’offrir une information plus complète et plus facile à utiliser au quotidien.
Tout d’abord, elle est plus conviviale et pratique à utiliser, grâce à une nouvelle mise en page. Celle-ci présente désormais les aliments par «groupes», en utilisant les mêmes codes couleurs que ceux repris dans la pyramide alimentaire active (par exemple le bleu ciel pour les boissons, le vert pour les fruits et les légumes…).
Pour mieux répondre aux besoins actuels en matière d’information nutritionnelle, Nubel a également ajouté dans cette édition certains nutriments, notamment dans les graisses. Ainsi, dans la structure des acides gras, on retrouve désormais les acides gras oméga-3, oméga-6 et trans. Le sélénium et la vitamine D ont également été intégrés aux minéraux et vitamines.
La Table mentionne aussi les apports journaliers recommandés (AJR) pour les enfants et les adultes.
Enfin, dernier atout, Nubel a effectué un travail de normalisation des quantités et des poids des aliments les plus courants. En effet, les informations nutritionnelles sont présentées, comme dans toutes les informations scientifiques sur l’alimentation, par 100g de produit. Pour faciliter la compréhension des informations, la nouvelle Table propose un tableau des poids et mesures des denrées alimentaires. On y retrouve ainsi le poids d’une pomme de terre cuite de taille moyenne, d’une cuillère à soupe de beurre ou de margarine, d’une orange, d’une tranche de pain carré blanc ou gris, etc.

Les acides gras trans: une évolution positive dans l’industrie alimentaire

De récentes études ont mis en évidence que les valeurs des acides gras trans d’un certain nombre de produits alimentaires avaient évolué positivement par rapport au passé. Largement en baisse, ces valeurs témoignent des efforts engagés par l’industrie alimentaire, et notamment du secteur de la biscuiterie.
La Table de composition des aliments Nubel peut être commandée en versant 12,14€ sur le compte bancaire n° 435-2015961-90 de Nubel, en indiquant en communication «TCA» ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités.
Pour de plus amples informations: Nubel asbl, Carine Seeuws, Eurostation – Bloc II, Place Victor Horta 40 boîte 10, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 524 72 20. Fax: 02 524 73 98. Courriel: carine.seeuws@health.fgov.be. Site : http://www.nubel.com .

Nubel en quelques mots

L’asbl Nubel (Nutriments Belgique) a été créée en 1990, dans le but d’aider les consommateurs belges à composer un régime alimentaire équilibré et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Pour ce faire, Nubel utilise le NIMS (Nubel Information Management System), une base de données multilingue unique conçue par ses soins. Celle-ci rassemble de nombreuses informations scientifiques et nutritionnelles sur les nutriments que contiennent les denrées alimentaires consommées en Belgique.
Nubel met toutes ces données à la disposition des diététiciens et des médecins, du corps enseignant, des organismes et associations scientifiques, des consommateurs…
Nubel est le fruit d’un partenariat entre les secteurs public (le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et de l’Environnement, Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation et l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) et privé (la Fédération de l’Industrie alimentaire FEVIA et la Fédération des Entreprises de Distribution FEDIS).
Elle diffuse ses informations via sa Table belge de composition des aliments, son site Internet, son planning alimentaire en ligne et sa Banque de données des produits de marques.