Novembre 2002 Outils

Ce jeu de table interactif, initié par l’asbl Question Santé en 1996 et réédité cette année avec la collaboration des Mutualités socialistes, a pour objectif de sensibiliser à la problématique du stress et de servir de support pour une animation au cours de laquelle les participants sont amenés à dialoguer à partir de situations concrètes évocatrices de stress.
Tout au long du parcours, ils rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s’adaptent à des situations quotidiennes en réalisant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue.
Les joueurs décident eux-mêmes de leur stratégie de jeu, de la manière dont ils abordent l’itinéraire sur le plan de jeu, en aménageant au mieux l’équilibre délicat entre tension et détente.
Concrètement, la boîte de jeu contient un plan de jeu, un guide d’information pour l’animateur (1), des tableaux de progression, des cartes ‘énergie’, ‘défi’, ‘info’, ‘détente’ et ‘situation’.
Parcours D.Stress est destiné aux adultes et aux adolescents, par groupe de 4 à 12 personnes. Il permet de s’adapter aux situations réelles vécues par les participants et peut donc être utilisé dans le secteur associatif, social, en entreprise, en milieu hospitalier ou dans le secteur de l’enseignement.
Des journées de formation sont proposées pour découvrir l’utilisation de l’outil, dans différentes villes de la Communauté française (80 € la formation et le jeu).
Les animateurs ou formateurs déjà familiarisés avec l’outil peuvent se le procurer au prix de 38 € (plus frais de port) aux adresses suivantes:
Service Promotion de la santé, Union nationale des mutualités socialistes. Tél.:. 02-515 05 85. Fax: 02-515 06 11. Courriel: promotion.sante@mutsoc.be
Pour suivre la formation et/ou acquérir le jeu:
Question Santé, tél.: 02-512 41 74. Fax: 02-512 54 36. Courriel: question.sante@skynet.be

(1) ‘Le stress… nécessaire mais pas fatal’, brochure de 54 pages parue en 2000, dans la série ‘Guide solidarité santé’ publiée par le service Promotion santé de l’Union nationale des mutualités socialistes’.