Mai 2015 Par Carole FEULIEN Vu pour vous

Dans le numéro précédent d’Éducation Santé, le développeur du nouveau site de la revue, Jonathan Liuti, nous a expliqué sa démarche pour aboutir à un résultat intégrant le plus rationnellement possible un maximum d’activités liées au projet.

En coulisses… Le travail de l’équipe d’Éducation Santé

Ne croyez pas, après avoir pris connaissance le mois dernier du travail du développeur de notre nouveau site, que nous nous sommes contentés de suivre de loin ses progressions vers le ‘produit final’. Voici résumé notre travail en quelques phases clés. Toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément…

Avant la mise en ligne

L’appel d’offres

La toute première chose que nous avons dû faire était évidemment de rédiger un appel d’offres. Nous avons voulu que celui-ci soit détaillé afin que les prestataires interrogés nous remettent le devis le plus complet possible. Quand on sait qu’il faut généralement compter 15 à 20% de marge de manoeuvre par rapport au devis initial, nous préférions être prudents. Nous avons envoyé la demande de prix à 5 firmes et avons reçu 3 offres. Celle que nous avons retenue était la moins chère et nous semblait le mieux correspondre à nos besoins.

L’expression des besoins

Une fois le prestataire sélectionné, nous avons rédigé une sorte de cahier des charges fonctionnel, reflétant l’expression de nos besoins et décrivant les différents modules attendus. C’est sur cette base et après de nombreux échanges, que le développeur a commencé le travail technique à proprement parler.

Les tests (et re-tests) du front– et back-end

Le développeur avait prévu différentes phases et dates butoirs pour lesquelles il s’engageait à mettre en place un certain nombre de fonctionnalités et nous à les tester. Nous devions ensuite encoder dans l’outil de reporting tout ce qui nous semblait ne pas fonctionner ou ne pas répondre pleinement à la demande initiale. Et enfin, re-tester une fois les corrections effectuées. C’est le travail qui a pris le plus de temps puisqu’il s’agissait à la fois de tester le front-end (ce que voit le public) que le back-end (la partie administration, qui permet d’encoder des articles, de créer une lettre d’information électronique, etc.). Cela a pris plusieurs mois.

Après la mise en ligne

Les problèmes de typographie

Une fois la base de données d’articles importée de l’ancien site vers le nouveau, des problèmes de typographie sont inévitablement apparus (caractères en italique quand ça ne devait pas être le cas, liens non cliquables, etc.). Les 25 derniers numéros ont pour l’instant été traités et corrigés…

Une liste de mots-clés validés

Chaque article de la revue, quand il est encodé sur le site, doit être doté de mots-clés. En important les anciens mots-clés, nous nous sommes rendu compte que ceux-ci étaient au nombre de… 546. Nous avons donc demandé à l’UCL-RESO, Service communautaire spécialisé en documentation, de nous aider à restreindre cette longue liste aux mots les plus couramment utilisés, et les plus pertinents. Le RESO s’est basé sur son thésaurus en promotion de la santé, validé par un grand nombre d’acteurs du secteur, pour créer cette liste, actuellement composée de 135 mots-clés. Une fameuse amélioration, pas prévue au départ du projet !

Les redirections

Il ne suffit pas de changer de site pour qu’il continue à être consulté. Nous avons dû rediriger toutes les pages de l’ancien site les mieux référencées sur Google et sur les sites de nos partenaires, vers les pages du nouveau site correspondantes. Ainsi, plus de 400 redirections ont été effectuéesNote bas de page, afin de tenter de ne perdre aucun visiteur, ou presqu’aucun… Aujourd’hui, nous recevons un mail chaque fois qu’une personne tente de cliquer sur un ancien lien non valide. Cela nous permet d’aller le rediriger vers la nouvelle URLNote bas de page. Un système très pratique, mis en place par notre développeur.

De nouvelles données sur Google Analytics

Nous utilisions déjà Google Analytics par le passé, mais la structure des adresses de l’ancien site ne nous permettait pas d’avoir une vue précise des pages les plus consultées. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons configuré Google Analytics et pensé le site afin de disposer de statistiques beaucoup plus précises.

Que trouve-t-on sur le nouveau site ?

Pour vous…

Le nouveau site d’Éducation Santé compte cinq entrées.

La page d’accueil sur laquelle on trouve, au centre, un champ de recherche. Le site constituant avant tout une base de données d’articles, nous avons jugé pertinent de mettre en évidence cet aspect. Au centre de la page, on trouve bien sûr aussi le dernier numéro paru et son article de couverture, de même que le PDF à télécharger. À droite, un bloc d’actualités reprenant les informations postées récemment sur la page Facebook et le compte Twitter de la revue.

Quand on déroule cette page d’accueil grâce à une petite flèche en bas de l’écran, on trouve le sommaire complet du dernier numéro avec un accès à ses articlesNote bas de page, ainsi que les couvertures des 4 derniers numéros parus, en bas de page. Enfin, deux onglets noirs à droite de la page d’accueil permettent de s’abonner ou de se désabonner à la revue ‘papier’ et à la lettre d’information électronique. Ces accès directs permettent au visiteur de passer à l’action (s’abonner) très rapidement. Ils sont présents sur toutes les pages du site.

Une partie ‘La revue’, qui présente le projet et son équipe, en images.

Une partie ‘Rechercher’, grâce à laquelle on peut retrouver les 154 premiers numéros en PDF et faire une recherche par revue ou par numéro, sur l’ensemble des articles, du n°155 au plus récent. La recherche d’articles peut se faire par mot(s)-clé(s), avec des opérateurs logiques (et/ou/non). Des filtres sont aussi prévus pour restreindre le nombre de résultats et affiner la recherche : date de parution, numéro de revue, auteurs, et même rubriques. Il est possible également d’exclure les hors série des résultats obtenus et de choisir l’ordre de tri (croissant/décroissant ou par auteur/rubrique/numéro).

Une partie ‘Liens’ reprenant une grande partie des sites de promotion de la santé du secteur.

Une partie ‘Contact’ classique, qui permet aux visiteurs du site d’obtenir de notre part une réponse personnalisée à leur(s) question(s).

À noter : une version imprimable ‘écologique’ des articles est disponible, à peu près comme sur l’ancien site. Il est possible d’imprimer chaque article dans un format favorisant l’économie d’encre et de papier (pas d’images, de couleurs, etc.).

Pour nous…

Derrière le site que vous pouvez voir, une interface d’administration permet à la fois d’encoder les revues et articles, de gérer les abonnés papier, de créer la lettre d’information électronique, d’organiser les redirections des anciennes pages vers les nouvelles… Plein de choses utiles pour faciliter notre gestion au quotidien ! Et pour l’édition des articles déjà en ligne, rien de plus simple, nous naviguons comme vous sur le site, mais avec nos accès d’administrateurs, nous pouvons le modifier directement.

En ‘avoir pour son argent’

Le budget consacré au projet est d’environ 20.000 euros au totalNote bas de page, une somme non négligeable a priori mais vous l’avez compris, nous avons opté pour un outil et un CMS très professionnels. Nous avons ainsi privilégié l’évolutivité et le sur-mesure, afin que notre site réponde parfaitement à nos besoins et à ceux de nos visiteurs, au fil du temps.Ci-dessous, nous vous proposons un petit tableau illustrant la plus-value du site, par rapport à son ancienne version.

Fonctionnalité

Site 2002

Site 2014

Disponibilité des articles

Disponibilité des archives n°1 à 154
Disponibilités des articles en ligne n°155 à aujourd’hui

Gestion des articles

Édition des contenus ‘sur place’, sur le site tel que visibleNote bas de page
Choix du template graphiqueNote bas de page pour chaque article
Possibilité de mettre des images, notes de bas de page, tableaux, etc. dans les articles
Gestion systématique des auteursNote bas de page
Gestion systématique des rubriquesNote bas de page
Gestion systématique des mots-clésNote bas de page
Version imprimable écologique des articles

Moteur de rechercheNote bas de page

Recherche simple (mots-clés et opérateurs logiques)
Recherche avancée (avec filtres par auteurs, rubriques, etc.)
Moteur d’indexation des contenus

Réseaux sociauxNote bas de page

Possibilité de liker la page de la revue ou de suivre son compte Twitter
Possibilité de partage des contenus sur les réseaux sociaux
Visualisation des actualités publiées sur les réseaux sociaux

Abonnement à la revue papierNote bas de page

Possibilité de s’abonner/se désabonner en ligne à la revue papier (formulaire)
Gestion centralisée des abonnements en ligne (via le site)

Lettre d’information électronique

Possibilité de s’abonner/se désabonner en ligne à la lettre d’information(formulaire)
Auto-génération de la lettre d’information (lien avec MailChimp)

Fonctionnalités annexes

Téléchargement des PDF des revues
Visualisation des sommaires des revues
Auto-génération des sommairesNote bas de page
Mise en évidence automatique de l’article de couverture
Mise en évidence automatique des quatre derniers numéros parus
Choix des couleurs des rubriquesNote bas de page
Gestion des images et pdf (bibliothèque)Note bas de page
Liens vers d’autres sites
Formulaire de contact
Gestion des redirectionsNote bas de page
Mails d’avertissement des liens mortsNote bas de page
Message d’erreur en cas d’URL non valideNote bas de page
Lien avec Google Analytics

Cela représente environ un quart des articles de la base.

La nouvelle ‘adresse’ où l’article est consultable.

Service gratuit d’analyse d’audience de Google.

Dont chaque mois quelques articles exclusivement disponibles en ligne.

Il a fallu trouver ce montant à l’intérieur de l’enveloppe fermée dont dispose la revue, d’autant que le pouvoir subsidiant a refusé que nous répartissions ce coût exceptionnel sur les deux années de notre convention.

Possiblité d’éditer les contenus directement dans le texte, moyennant des droits d’administration.

Un template est un modèle de mise page où l’on place images et textes. Pour le site de la revue, trois templates ont été créés et peuvent être choisis lors de l’encodage d’un article: image à droite, à gauche ou centrée sur toute la largeur.

Le site comprend une base d’auteurs. Auparavant, ceux-ci étaient encodés à la main pour chaque article. Aujourd’hui, il suffit de sélectionner l’ (ou les) auteur(s) dans une liste pré-existante et éditable par nos soins.

Les rubriques sont prédéfinies dans le système et éditables.

Comme évoqué dans l’article, le site comprend une base de mots-clés parmi lesquels on peut choisir les plus pertinents lors de l’encodage d’un article. Auparavant, ils étaient encodés à la main. Lors de la création du nouveau site, nous avons constaté de nombreux doublons pour une même thématique. Ils ont maintenant été rationnalisés.

Pour plus de détails, lire l’interview de Jonathan Liuti dans le numéro précédent.

Idem.

Idem.

Lorsque les articles d’un numéro sont encodés et reliés à un numéro de revue, le sommaire se construit automatiquement.

Chaque rubrique du site a sa propre couleur, que nous pouvons facilement modifier nous-mêmes à présent.

On trouve dans l’interface d’administration une bibliothèque de tous les médias utilisés sur le site (images de couverture, pdf, images intérieures, graphiques, etc.).

Pour plus d’infos, lire ci-dessus ‘Après la mise en ligne’.

Idem.

Aujourd’hui, si une personne tente d’accéder à un de nos contenus avec l’adresse de l’ancien site, non seulement un mail nous en avertit, mais en plus, cette personne sera tout de même redirigée vers notre nouveau site. Elle recevra une page avec un message lui indiquant que le site a été revu et lui proposant de chercher les articles qui l’intéressent grâce au nouveau moteur de recherche.