Précurseurs à leur création, les cars de dépistage de la Province de Liège entament aujourd’hui un virage à 180! L’idée est de faire peau neuve et de progresser en termes d’efficience des actions proposées et de renforcement de la collaboration avec les médecins généralistes, tout en visant une plus grande adéquation entre les objectifs poursuivis et le public effectivement rencontré.
C’est dans ce contexte que, depuis plus de deux ans, la Province de Liège a entamé une concertation avec les médecins généralistes. Au terme de celle-ci, un rapport complet rédigé par le Département de Médecine générale de l’Université de Liège et la Société Scientifique de Médecine Générale a été remis au Collège provincial.
Tenant compte des recommandations scientifiques fédérales et internationales, ce rapport indique clairement que ni le dépistage du cancer du sein pour les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 75 ans, ni le dépistage des affections prostatiques par dosage de PSA, ni le dépistage de masse du diabète ne peuvent aujourd’hui être recommandés.
Quant aux autres dépistages proposés dans la campagne «Un quart d’heure pour votre santé!», le rapport préconise de se conformer aux mêmes recommandations et d’adapter les pratiques pour apporter une plus-value aux médecins généralistes. Celle-ci pourrait se concrétiser sous la forme d’une transmission directe des données de santé récoltées auprès des visiteurs, et avec leur accord, vers le Dossier Médical Informatisé de leur médecin généraliste.
La nouvelle politique de prévention et de sensibilisation pourrait ainsi se résumer en trois mots: innovation, complémentarité et non concurrence avec l’ensemble des acteurs de la santé en province de Liège.
Ces trois maîtres-mots imposent dès à présent au Service des cars de dépistage une réflexion avec l’ensemble du réseau qui aboutira à la naissance d’un réel projet de promotion de la santé physique et mentale début 2016, un projet concerté et adapté aux réalités et aux besoins locaux.
Katty Firquet, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Santé et des Affaires sociales: «Mon souhait est de maintenir un service de proximité grâce aux unités mobiles. Je souhaite que cette nouvelle politique soit conceptualisée dès le départ avec les médecins généralistes, les associations de terrain, les hôpitaux, les communes, les pharmaciens, les Centres locaux de promotion de la Santé…».