Le label Quality Nights, mis en place et coordonné à Bruxelles et en Région wallonne par l’asbl Modus Vivendi, rassemble aujourd’hui près de 50 établissements festifs (discothèques, salles de concert et concepts de soirées) qui prennent soin de leur public en mettant en place des services utiles à leur santé: bouchons d’oreille, préservatifs, eau gratuite, information sur le retour à domicile, formation du personnel, etc.
En plus d’offrir des solutions pérennes pour réduire les risques en milieu festif, l’idée est de responsabiliser l’ensemble des acteurs de la fête.
En 2007, le projet a débuté avec une dizaine de lieux bruxellois. Le fait de déployer le label par la suite des deux côtés de la frontière linguistique a été une vraie plus-value. Maintenant que le chiffre symbolique des 50 lieux festifs a été franchi, que le projet a dépassé la frontière belge (Lille) et que certains festivals (dont I love Techno (1)) se sont associés au projet, celui-ci a gagné en notoriété.
Son implication dans le projet européen Party + a permis de poursuivre l’échange de pratiques avec des projets similaires en Europe. Et l’on sait qu’il est important de bénéficier de l’expertise et de connaître les démarches innovantes de projets partageant les mêmes objectifs…
Loin de se reposer sur ses acquis, le label a le souci de s’améliorer constamment. Grâce à l’évaluation continue, les concertations avec les patrons et la consultation du public, le projet s’affine chaque année pour rester en phase avec le monde festif. Un site internet et une page Facebook sont dédiés à Quality Nights, afin de rendre visible ce projet.
Chacun son style…
Chaque lieu festif a sa propre identité esthétique et musicale. Il a été difficile de trouver un style graphique adapté à cette diversité. Chaque lieu a aussi son propre mode de fonctionnement.
Cela demande un effort permanent aux associations qui gèrent le label au niveau local pour maintenir un contact régulier avec l’organisateur. Et c’est à ce dernier qu’incombe de rendre visible son adhésion au label ainsi que les services proposés dans son lieu ou via ses différents supports de communication. On imagine aisément à quel point cela peut être compliqué…
Opter pour une communication régulière, non moralisatrice
Le public festif n’aime pas réfléchir à sa santé dans le cadre des sorties, quoi de plus normal. Par contre, il apprécie d’y recevoir des infos et des outils simples et utiles. En plus de lui offrir ces services pratiques le week-end, il faut donc le sensibiliser durant la semaine, par une communication non moralisatrice, toujours positive. Alimenter la page Facebook peut prendre beaucoup de temps. Il n’est pas évident non plus de savoir quelles publications seront les plus virales. Une consultance est en cours afin de potentialiser au maximum les outils existants.
Des canaux complémentaires
Yoan Pesesse , Responsable communication (Modus Vivendi): «Notre présence sur le web donne une visibilité générale à Quality Nights et nous offre des canaux de communication complémentaires pour sensibiliser notre public à la promotion de la santé en milieu festif. Plus globalement, une des conséquences indirectes du label, mais pas la moindre, est d’aider les acteurs du milieu festif à intégrer progressivement la santé et le bien-être des fêtards dans leurs préoccupations. Nous observons une vie festive diversifiée, responsable et sensible à la santé de son public et qui contribue de manière globale au bien-être de la communauté.
Le label ne cesse d’intéresser de nouveaux lieux et le concept a été décliné pour les cafés (Quality Bar) et pour des événements ponctuels d’envergure comme les festivals de musique (Quality Event). Mais ces déclinaisons nécessiteront des moyens complémentaires, de nouveaux partenariats et un soutien accru des pouvoirs subsidiants afin d’augmenter la notoriété du projet et de sensibiliser un public plus nombreux et plus jeune aux concepts de promotion de la santé en milieu festif.
Notre présence sur le web nous force à définir de façon précise une stratégie cohérente. Ces outils donnent la possibilité de cibler des publics précis, de récolter des données personnelles, etc. Il s’agit d’une opportunité à saisir mais qui demande aussi d’acquérir des compétences spécifiques. Parfois très chronophage, cette présence sur le web ne doit pas se faire au détriment des autres supports de communication traditionnels (feuillets, affiches dans les lieux festifs, goodies promotionnels) mais bien s’articuler en dispositif d’outils se renforçant mutuellement et renvoyant les uns vers les autres.»
Quality Nights: http://www.qualitynights.be et http://www.facebook.com/QualityNightsFR
Modus Vivendi asbl, Rue Jourdan 151, 1060 Bruxelles. Tél.: 02 644 22 00. Courriel: modus@modusvivendi-be.org
Site: http://www.modusvivendi-be.org
(1) Festival de musique électronique ayant lieu chaque année en Flandre et rassemblant pas moins de 35 000 personnes. Il fêtera son 20e anniversaire en novembre de cette année.