En 2008, la Communauté française et la Fondation Roi Baudouin ont eu l’excellente idée de proposer un appel à projets s’inscrivant en plein dans leurs priorités respectives d’attention aux plus vulnérables et de lutte contre la pauvreté.
Appel entendu, puisqu’une quarantaine d’équipes actives en Wallonie et à Bruxelles y ont répondu, et que le jury constitué pour l’occasion (1) en a retenu une petite vingtaine.
Pourquoi une revue comme Éducation Santé a-t-elle estimé que cette initiative méritait d’être mise en lumière?
Il y a à cela une bonne raison: les projets décrits constituent de bons exemples d’une véritable démarche de promotion de la santé dans un domaine trop souvent monopolisé par les prescriptions de comportements préventifs individuels, dont on sait aujourd’hui qu’ils ont pour effet de renforcer les écarts en ‘qualité de vie’ entre les nantis et les autres plutôt que de les diminuer.
Ce souci d’équité est très présent cette année dans notre mensuel, avec parfois chez nous un sentiment de frustration dû à la constatation qu’il est plus simple de trouver des textes théorisant la question que de présenter de ‘bonnes pratiques’ collectives en la matière.
Nous sommes conscients que les projets présentés ici ne sont ni très spectaculaires ni d’une originalité bouleversante. Ils ont néanmoins nécessité un solide enthousiasme et la mobilisation de très nombreux acteurs pour transformer un coup de pouce financier en expériences changeant de façon positive, au moins pour un temps, des vies difficiles.
Au moment où Éducation Santé vient de franchir le cap de son 250e numéro, nous trouvions que cette belle dynamique méritait un petit coup de chapeau.
Bonne lecture.
Christian De Bock , rédacteur en chef, et Carole Feulien , coordinatrice du numéro
(1) La Fondation Roi Baudouin travaille souvent avec des appels à projets permanents, suivis par des jurys stables.