Depuis juin 2006 des organismes formateurs en promotion de la santé échangent sur leurs pratiques. Leurs objectifs? Se rencontrer et échanger sur des questions liées à l’offre de formation (cohérence, complémentarité, synergies…) en Communauté française.
Chronique d’une concertation
Cultures & Santé – PromoSanté développe des projets de promotion de la santé et soutenant les intervenants. En 2005, il s’interroge sur la manière de définir les besoins de formation des relais. L’asbl ne désire pas entamer seule cette réflexion. Avec l’appui méthodologique du CLPS de Bruxelles, elle lance une enquête auprès de 55 organismes actifs dans la formation en promotion de la santé. 15 organismes sont prêts à se rencontrer.
En juin 2006, Cultures & Santé – PromoSanté invite les organismes potentiellement intéressés, dont les CLPS, à une première réunion au cours de laquelle la pertinence d’un renforcement des échanges est mise en évidence. Il reste à définir les objectifs qui seront poursuivis: mieux se connaître, pouvoir réorienter certains demandeurs, mieux organiser les complémentarités des formations, réfléchir à l’approche et à la place de la promotion de la santé dans les formations organisées…
Quatre réunions se succèdent, avec l’aide d’un animateur extérieur, Walter Pierre de l’asbl Trigone. Au fil des rencontres, les contenus, le sens et les modalités de cette concertation en construction se modifient avec l’avis des différents participants, et les objectifs se précisent.
Janvier 2007. Un groupe de travail composé de Cultures & Santé –PromoSanté, de la Fédération des maisons médicales, de Prospective Jeunesse, de Magenta et du CLPS du Brabant wallon rédige une proposition pour prolonger les échanges et les réflexions, et favoriser l’émergence d’une concertation entre les formateurs en promotion de la santé.
L’APES-ULg est sollicité pour assurer le soutien méthodologique et logistique de ce groupe. L’engagement de l’APES-ULg devrait aussi permettre de faire le lien avec la concertation des appuis aux équipes PSE (CAP PSE).
Perspectives pour 2007
Se rencontrer, mieux se connaître, renforcer les échanges, les complémentarités. Des options sont prises sur le contenu des échanges. Le groupe de travail propose dans un premier temps de s’attacher à trois aspects:
-la place de la formation dans les institutions: apprendre à se connaître entre institutions participantes. Quels sont les contextes de formation et méthodes générales? Les différences et points communs;
-l’offre de formation: découvrir les offres pratiques de formation dans le but de réorienter certaines demandes;
-la complémentarité des formations: souligner les points de convergences entre les processus de formation en vue de travailler ces complémentarités et les renforcer (cohérence, bénéfices mutuels, efficience…).
Dans un deuxième temps, il serait peut-être question de mettre en évidence des besoins de formation continue à notre niveau, au sein de ce groupe de réflexion.
Pratiquement, comment cette réflexion s’organise-t-elle?
Quatre moments de rencontre sont programmés en 2007. Deux réunions ont eu lieu les 26 avril et 25 juin, les suivantes sont prévues les 20 septembre et 15 novembre prochains. Ces réunions ont été ouvertes à toutes les personnes ayant pris part à au moins une des rencontres de 2006. La condition était de s’engager pour les 4 réunions.
Dans un souci de gestion participative, chaque organisme sera invité à prendre à tour de rôle une place dans la préparation et l’animation de ces réunions.
Après cette première phase de travail, en groupe fermé, le groupe de réflexion de formateurs proposera le 18 décembre 2007 une séance de restitution aux 55 organismes conviés au début de l’initiative. Les réflexions élaborées par ce groupe restreint y seront présentées et discutées dans le but de préparer les questions à travailler en 2008. Le groupe de réflexion entre formateurs en promotion de la santé s’ouvrira alors à tout organisme intéressé.
Pour plus de renseignements sur ce groupe de réflexion entre organismes actifs en formation en promotion de la santé, n’hésitez pas à contacter Anne-France Hubaux (CLPS BW), Yves Gosselain (Fédération des Maisons médicales), Christelle Versluys (Prospective Jeunesse), Farida Belbachir (Cultures et Santé – Promosanté), Rosine Horincq (Magenta), Ariane Close (Modus Vivendi), Catherine Vanesse (Fédération laïque des centres de planning familial) ou Chantal Vandoorne et Catherine Giot (APES-ULg).