Participer à la vie en société, pouvoir continuer à comprendre le monde dans lequel nous vivons, à s’exprimer et à se faire entendre, à faire des choix de vie et à les confronter aux autres, tout cela implique de pouvoir se déplacer, se soigner, se loger, s’informer, se cultiver.. dans les meilleures conditions.
Les personnes âgées ne resteront citoyennes à part entière que s’il leur est possible de conserver un degré d’autonomie permettant de continuer à vivre dans la dignité, à exercer pleinement leurs droits en toute responsabilité et à offrir aux autres le meilleur d’elles-mêmes.
Ce double constat a amené l’Union chrétienne des pensionnés (UCP) à mobiliser ses membres sur le thème de l’autonomie de la personne âgée.
Quatre brochures viendront en appui de la démarche d’éducation permanente qui sera conduite au cours des deux prochaines années; l’autonomie sera en effet abordée selon quatre angles d’approche: psycho-médical (les facteurs de prévention et/ou de remédiation à la perte d’autonomie); sociologique (l’environnement en terme de services); philosophique (la question du sens); institutionnel (les normes légales et réglementaires ainsi que les ressources financières).
La première brochure de cette série détaille d’abord le processus du vieillissement, système par système, en insistant sur la prévention lorsqu’elle est possible et sur les facteurs qui vont influencer la perte d’autonomie.
Un deuxième chapitre s’attarde sur la notion de fragilité, état de santé de la personne âgée en équilibre instable, aboutissement du vieillissement en l’absence de maladies graves, sur lequel la moindre perturbation ou agression peut entraîner une perte d’autonomie.
Enfin, l’évaluation du degré de dépendance est passée à la loupe, avec la description de l’échelle de Katz utilisée par les professionnels.
‘Vieillir et garder son autonomie. Approche psycho-médicale’ est disponible pour la Belgique au prix de 4 € (frais d’envoi compris) à verser au compte 799-5500203-14 de l’UCP, chaussée de Haecht 579/40, 1031 Bruxelles. Tél.: 02-246 46 76. Courriel: ucpbe@skynet.be. Pour l’étranger, veuillez envoyer un chèque de 4 € au nom de Madame Arlette Crapez à la même adresse .