Un nouveau document didactique destiné aux enseignants et aux éducateurs… pour construire des « lieux » bourdonnant de santé.
Vivre apprendre , expérimenter la santé à l’école … une démarche ambitieuse, porteuse d’interventions enrichissantes, d’actions concrètes, de découvertes potentielles multiples.
La santé constitue une valeur prioritaire pour une majorité de la population – ne dit-on pas fréquemment « quand on a la santé, tout va…. ». Cette valeur prioritaire résonne d’abord avec notre vécu. Ce sont nos expériences de santé, de bien-être qui nous permettent de définir la santé. Cette définition s’élabore également par les apprentissages en matière d’informations à capter, par les comportements favorables à intégrer dans les modes de vie et par les attitudes qui en découlent. Ces diverses démarches peuvent se vivre dans différents contextes et plus spécifiquement dans le contexte scolaire.
L’évolution de l’éducation et de la promotion de la santé en milieu scolaire induit de nouvelles pratiques et réflexions pour l’équipe éducative qui se voit quotidiennement confrontée à des situations pour lesquelles elle n’est pas nécessairement préparée ou formée. Des tas d’interrogations en découlent telles que «comment s’y prendre pour démarrer une action santé dans mon école et comment l’intégrer dans ma pratique d’enseignant, que mettre en place au sein de l’école pour favoriser un climat serein où il fait bon vivre?».
Le document n’a pas la prétention de présenter de manière exhaustive les recommandations en matière de santé à l’école. Il invite le lecteur à se poser des questions, à trouver des points de repères et des pistes d’interventions. Il lui propose également des outils didactiques et pédagogiques à utiliser comme ressources disponibles pour le développement d’un projet.
Concrètement ce document est constitué d’une partie théorique dans laquelle le lecteur peut s’imprégner de quelques concepts théoriques par rapport à la promotion de la santé et d’une approche globale de la santé centrée sur le corps. Il peut également prendre connaissance du cadre législatif de la promotion de la santé.
Dans une seconde partie plus pratique , le lecteur découvre des pistes de réflexions concrètes relatives à huit préoccupations de santé évoquées par des enseignants: le sommeil et ses rythmes, l’alimentation, la gestion des conflits, le stress, la pédiculose, l’hygiène, la consommation, la sécurité .
Pour chacune des thématiques reprises ci-dessus, il est possible de découvrir une finalité éducative énoncée succinctement, quelques objectifs généraux, le développement de l’approche corporelle en lien avec cette thématique, des outils didactiques et pédagogiques, le récit très bref d’une expérience réalisée dans une classe et des ouvertures pour l’équipe éducative.
Pour opérationnaliser ces informations, deux fiches méthodologiques permettent de se lancer dans l’élaboration d’un projet en présentant les questions de base pour définir des actions concrètes.
Pour terminer, le lecteur peut découvrir des références de visites «santé» interactives et ludiques existant en Communauté française.
Au-delà de ses finalités didactiques et pédagogiques, c’est un outil qui s’intègre dans la philosophie de la réforme de la médecine scolaire. Il rencontre les mêmes préoccupations et rejoint les objectifs du décret «Promotion Santé à l’école». Il permet de définir facilement des axes de travail sans nécessairement aborder la totalité des développements proposés.
Dans une perspective de faire «vivre» ce document et dans le souci d’apporter de nouvelles données en fonction des commentaires des utilisateurs, nous souhaitons à l’avenir constituer un réseau d’utilisateurs qui aura l’occasion de partager ses expériences et qui pourra proposer de nouvelles pistes d’exploitation.
Annick Moreau , Infirmière licenciée en éducation pour la santé au Service de promotion de la santé de l’IPHS
Où se le procurer? A la section «ressource documentaire» du Service «Promotion Santé» de l’Institut provincial d’hygiène sociale de Namur. Tél: 081- 723783. Fax: 08 -72 37 53. Vous pouvez également accéder au site internet à l’adresse suivante: http://www.guide.pse.be