Dans le cadre de ses 40 ans, le Centre de prévention du suicide vient d’éditer une bande dessinée, sobrement intitulée ‘Vivre ?’, dans laquelle 14 auteurs ont la possibilité de partager leur lecture de ce douloureux phénomène. Chacun d’entre eux a contribué à cette œuvre collective à partir de son vécu, de sa sensibilité, de ses émotions, afin de faire prendre conscience aux lecteurs que le suicide et sa prévention nous concernent tous.
Ce bel album, réalisé avec le concours de Dargaud Benelux, échappe à l’écueil rencontré souvent par les bandes dessinées à vocation pédagogiques, qui sont à la fois de mauvais outils et de mauvais albums…
Le corollaire, c’est que l’album ne doit pas non plus être diffusé comme n’importe quelle BD, car il pourrait alors rater son objectif de sensibilisation. Le Centre de prévention du suicide a d’ailleurs réalisé une fiche proposant quelques recommandations de diffusion.
Une exposition itinérante permettra à un large public de découvrir l’album, ses planches originales, et aussi, bien entendu, des repères pratiques en prévention du suicide. Dans chaque lieu, des rencontres, animations, conférences seront organisées, afin que les publics intéressés puissent mieux comprendre les questions posées par la prévention du suicide, et découvrir le travail des auteurs.
Lors de la présentation officielle de l’ouvrage, Étienne Schréder , l’un des auteurs qui a aussi joué le rôle de lien entre ses collègues et le Centre de prévention du suicide pendant le projet, expliquait que certains dessinateurs se sont désistés par crainte de traiter un sujet aussi sensible, mais aussi que les auteurs avaient le sentiment en travaillant sur le projet de faire plus que répondre à une commande comme une autre. Il n’en voulait pour preuve que le fait assez rare pour être souligné qu’ils ont tous respecté le délai de remise de leurs planches à l’éditeur, à la grande stupéfaction de celui-ci !
À noter aussi, le partenariat avec les mutualités chrétienne et socialiste, qui ont permis de financer un tirage de 25.000 exemplaires, ainsi que l’appui de trois provinces wallonnes, Liège, Luxembourg et Brabant wallon. Ces partenaires contribueront à la diffusion de l’album, et proposeront aussi au cours des prochains mois diverses activités en prévention du suicide.
Christian De Bock
Centre de prévention du suicide, av. Winston Churchill 108, 1180 Bruxelles. Tél. : 02 650 08 69. Courriel: cps@preventionsuicide.be. Internet : http://www.preventionsuicide.be