Qu’est-ce que le risque cardio-vasculaire global? Comment le calcule-t-on? Quels sont les outils à notre disposition pour le faire? Quelle attitude adopter avec nos patients à risque? Comment impliquer le patient? Quelles pistes s’ouvrent à nous, aux patients? Avec qui collaborer? Vers qui pouvons-nous nous tourner? Toutes ces questions méritent une réponse! Pour la trouver, un simple clic suffit…
Un nouveau site Internet concernant la promotion de la santé cardio-vasculaire en médecine générale est maintenant en ligne. Ce site est un outil développé par l’asbl «Promotion santé et médecine générale», née d’une coopération entre la Société scientifique de médecine générale et la Fédération des maisons médicales.
Pourquoi un site?
L’intérêt d’un site internet par rapport à un écrit tient beaucoup au fait qu’il est évolutif, mis à jour régulièrement, en temps réel, qu’il est toujours accessible pour le visiteur, lequel peut y revenir à son gré et à son rythme, y prendre ce qui l’intéresse et laisser ce qu’il souhaite, que des outils y sont disponibles pour téléchargement, etc.
Pourquoi ce site en particulier?
Tout d’abord, c’est un moyen supplémentaire de diffuser et de permettre à chacun de s’approprier à son rythme la démarche de dépistage du risque cardio-vasculaire global et d’accompagnement des patients que l’asbl Promotion santé et médecine générale propose depuis 2003 auprès d’un nombre croissant de médecins généralistes. C’est également une mine d’informations pour le médecin généraliste qui s’intéresse à la prévention cardio-vasculaire. Last but not least, il constitue aussi un outil de sensibilisation à l’insertion de la médecine générale dans le champ de la promotion de la santé.
A qui s’adresse-t-il?
Le premier public visé est celui des médecins généralistes mais nous visons également les autres intervenants en promotion de la santé. Si le premier dossier est consacré à la promotion de la santé cardio-vasculaire, nous envisageons dans le futur d’aborder d’autres thématiques préventives et d’interroger les stratégies de promotion de la santé en articulation avec les soins préventifs dispensés en médecine générale.
Qu’y trouve-t-on?
Des propositions de réponses à différentes questions: qu’est-ce que le risque cardio-vasculaire global? Comment peut-on le déterminer rapidement? Quels sont les outils à ma disposition pour le faire? Quelle attitude adopter avec mes patients à risque? Comment impliquer le patient? Quelles pistes s’ouvrent à moi, aux patients? Avec qui collaborer? Vers qui pouvons-nous nous tourner?
Tous les outils sont téléchargeables : la plaquette pour le dépistage systématique du risque cardio-vasculaire individuel ainsi que son mode d’emploi, un guide d’entretien dont le but est de soutenir le suivi, l’affiche invitant au dépistage…
Des références
Nos publications, dans la Revue de médecine générale ou dans d’autres supports, sont nos premières références mais nous vous proposons également d’autres publications qui sont reconnues dans le domaine. De plus, nous avons mis à disposition une série de liens vers d’autres sites utiles et intéressants.
Des infos sur nos activités
Nous nous occupons actuellement de formations sur le dépistage du risque cardio-vasculaire global, d’un groupe de travail sur l’accompagnement du patient à risque, de l’élaboration de répertoires de ressources locales pour la gestion des facteurs de risque des patients dépistés à risque, de formations de formateurs…
Votre avis nous intéresse
Qu’en pensez-vous? Quelles infos utiles y avez-vous découvert? Quelles suggestions avez-vous pour améliorer le look et l’intérêt de ce site? Nous attendons impatiemment vos avis à notre nouvelle adresse : info@promosante-mg.be.
Dr Pierre Legat , médecin généraliste et Valérie Hubens , chercheuse en santé publique
Adresse des auteurs: Promotion santé et medicine générale, c/o SSMG, rue de Suisse 8, 1060 Bruxelles.
Article paru précédemment dans La Revue de la Médecine Générale, n°248, décembre 2007