Avril 2018 Outils

COMETE : Compétences psychosociales en Education du patient

Description

Matériel

Contenu de la mallette :

  • Un livret de l’utilisateur (PDF)

  • Un livret Fiches pédagogiques (PDF) proposant :

  • 2 fiches conseils méthodologique pour le Bilan Educatif Partagé initial et final

  • 1 fiche conseil méthodologique pour l’évaluation

  • 44 fiches pédagogiques

  • 6 jeux de cartes :

  • Les cartes Aidants (PDF)

  • Les cartes Emotions (PDF)

  • Les cartes Evénements (PDF)

  • Les cartes Situations du quotidien (PDF)

  • Les cartes Stratégies d’adaptation (PDF)

  • Les cartes Valeurs (PDF)

Concept

L’outil COMETE permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage avec les malades adultes, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou encore l’évaluation. Cet outil propose donc des activités pour développer et évaluer les compétences psychosociales.

Objectifs

  • Aider les équipes soignantes à mieux prendre en compte la dimension psychosociale en éducation du patient

  • Aider les professionnels à développer et évaluer les compétences psychosociales

Conseils d’utilisation

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de cartes autour des thématiques suivantes :

  • L’appropriation de la maladie

  • L’identification et la résolution de problèmes

  • L’image de soi

  • Les projets de vie, l’avenir

  • Les émotions

  • Le rapport aux autres

  • L’entourage et les ressources

  • La confiance en soi

Bon à savoir

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS, Agence régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur.Des exemplaires de COMETE peuvent être commandés au CRES.Le contenu de mallette est disponible gratuitement en téléchargement.

L’avis de PIPsa (www.pipsa.be)

Appréciation globale

Voici un outil novateur, directement utile aux professionnels de soins impliqués dans le suivi de patients chroniques. Il vise le développement personnel et l’empowerment des personnes malades plutôt que la transmission de savoirs, traditionnellement privilégiés dans les démarches d’éducation du patient. L’animateur-soignant se décale des aspects médicaux et accompagne les personnes à développer leur capacité d’agir par elles-mêmes et pour elles-mêmes.Cette démarche progressive et structurée de construction de compétences peut enrichir le suivi individuel et médical du patient chronique. Elle place la personne dans son expertise, lui redonne du pouvoir, en développant la confiance dans ses ressources.Chaque fiche pédagogique organise clairement chaque activité : objectifs, technique d’animation, (petit) matériel et temps nécessaires, consignes et précautions pour l’animateur, …le tout dans une mise en page structurée, attractive et colorée. L’ensemble des fiches constitue une ‘boîte à outil’ dans laquelle l’utilisateur peut piocher selon les besoins de l’évolution de la personne ou du groupe.Les cartes fournies facilitent l’expression de ceux dont l’expression spontanée est difficile. L’aspect ‘genré’ de certaines illustrations (les cartes émotions par exemple) pourrait constituer un frein à l’implication de certaines personnes.La démarche se révèle pertinente, tant pour les personnes atteintes par une maladie chronique, que pour les soignants. Elle peut s’utiliser en face à face ou en groupe. La quantité d’activités proposées pourrait rebuter le professionnel intéressé par la démarche. Toutefois, un tableau récapitulatif synthétique structure, dans une vue claire et opérationnelle, les différentes compétences travaillées au fil des activités.Le contenu de l’outil est entièrement téléchargeable, donc particulièrement accessible. Le propos est intemporel,L’intérêt et la rareté de la démarche pourrait donner envie d’utiliser certaines fiches (ou les cartes) dans d’autres contextes (groupe de parole ou d’entraide, maison médicale, CPAS, soins à domicile pour les personnes âgées, ..). Il ne faut évidemment pas s’empêcher de le faire, moyennant une clarification de la posture de l’animateur, de ses compétences pour recevoir un vécu parfois lourd et la définition d’un cadre et d’objectifs, clairement annoncés à la personne/au groupe.

Objectifs

  • Prendre conscience de ses représentations et de son vécu par rapport à la maladie

  • Prendre conscience de son fonctionnement pour mieux se comprendre, mieux accéder à ses ressources, mieux s’accepter

  • S’auto-accompagner grâce au soutien du groupe

  • Développer ses ressources pour améliorer son environnement relationnel et son cadre de vie

Public cible

A partir de 18 ans (maturité, recul, capacité à se penser).

Utilisation conseillée

– Suivre les propositions du concepteur- Ajouter des cartes blanches pour des évènements propres au groupe- Utilisation séquentielle possible (comme ‘boîte à outils’ dans laquelle on vient piocher)- S’approprier l’outil (faire le tour de son contenu et comprendre comment il est structuré), expérimenter quelques activités en équipe.