Février 2012 Outils

DVD, support d’animation, ayant pour but de favoriser la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie en direction d’adolescents et de jeunes adultes.

Description de l’outil

Matériel

DVD composé de 5 courts métrages: En colo , Basket et maths , Les incroyables aventures de Fusion Man , Pauline et Omar
Livret d’accompagnement
Concept

Support d’animation, cet outil s’adresse aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle (centres de loisirs, centres de vacances) qui souhaiteraient s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie en direction d’adolescents, de jeunes adultes.
Objectifs

Objectif principal: favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de courts métrages écrits par des jeunes.
Cet objectif principal se décline en trois objectifs spécifiques:
-favoriser l’expression des représentations sur l’homosexualité, la bisexualité, plus globalement des orientations sexuelles (diversité sexuelle), et des conséquences de paroles ou comportements homophobes;
-participer à l’évolution des représentations de l’homosexualité;
-transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et d’homophobie.

Conseils d’utilisation

Le livret d’accompagnement est structuré autour de 5 parties:
-une présentation générale de l’outil (contexte, objectifs, destinataires…);
-des éléments de connaissances (définitions, conséquences de l’homophobie, discrimination, facteurs de risques et facteurs de protection);
-l’animation de séquences de prévention de l’homophobie (recommandations, préparation, généralités sur l’animation, logistique, règle du groupe et du débat);
-des propositions de débats à partir des 5 courts métrages (tous structurés de la même manière: présentation du court métrage, public destinataire, objectifs spécifiques de l’animation, déroulement de la séance d’animation et proposition d’éléments pour le débat);
-des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes).
Bon à savoir

Le Ministère français de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. Les 5 meilleurs scénarios ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur des chaînes TV et au cinéma.
Afin de prolonger cette action, l’Inpes a décidé de favoriser un accompagnement de ces courts métrages par des professionnels en proposant un outil qui permette de dépasser leur simple diffusion.
Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 42, boulevard de la Libération, 93203 – Saint Denis Cedex – France. Tél: +33(0)1 49 33 22 22. Fax: +33(0)1 49 33 23 90. Courriel: inpes@inpes.sante.fr. Site: http://www.inpes.sante.fr
Les CLPS (Centres locaux de Promotion de la Santé) suivants peuvent vous prêter cet outil:
CLPS de Huy-Waremme, CLPS de Verviers
L’avis de PIPSa
( http://www.pipsa.be )
La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2010.
Appréciation globale

Chacun des cinq courts métrages présente un élément cinématographique spécifique, original et intéressant, le rendant passionnant. C’est d’autant plus remarquable que les scénarios ont été écrits par des jeunes dans le cadre d’un concours.
Réalisation de qualité, jeu d’acteurs qui sonne pro et juste. Tout est très pensé, cadré, précis…
Le seul bémol concerne la typographie du support papier, qui est assez difficilement lisible. Mis à part cela, les contenus sont complets, intelligemment structurés et agréablement présentés. Sont particulièrement appréciés:
– les nombreuses références;
– le fait que les ressources soient commentées;
– le ‘mur des insultes’ et la ‘boussole du langage’;
– le caractère concret et pratique des exemples d’animation;
– le fait qu’à propos de chaque court métrage soient proposées la même structuration de l’animation et d’abord des questions sur le film puis des questions plus générales.
Il est dommage que toutes les animations (sauf les ‘Fins alternatives’) proposent uniquement des activités basées sur la parole: pour certains participants, ce ne sera pas évident. C’est vrai que s’ils ne désirent pas ‘parler’, ils pourront ‘écouter’, ce qui fait également partie des activités proposées…
Objectifs

-Comprendre et analyser comment se construisent des phénomènes de stigmatisation et de rejet des personnes homosexuelles;
-Prendre conscience de l’impact de ces comportements sur la vie et la survie des personnes concernées;
-Oser prendre position dans les différents milieux de vie pour un respect de la diversité des choix en matière de sexualité.
Public cible

Les cinq courts métrages peuvent être proposés dès le début du secondaire même si la forme moins ‘dynamique’ de ‘Pauline’ intéressera peut-être davantage les plus âgés.
Utilisation conseillée

L’animateur veillera à préparer l’animation en pensant entre autres à préparer des ressources belges spécifiques et à intégrer les informations concernant la loi belge sur l’homophobie. Pour préparer un tel sujet, il est important également qu’il s’interroge sur ses propres représentations.
En ce qui concerne l’âge des jeunes à qui proposer l’animation, il est indiqué ‘du début à la fin des secondaires’, mais c’est à l’animateur de décider en fonction de la maturité des jeunes du groupe. Les règles de l’animation devront être bien expliquées et strictement respectées par tous.
Le dossier pédagogique fixe le nombre maximum de participants à 15-20, mais peut-être est-ce déjà trop ! Peut-être sera-t-il indiqué de diviser la classe en 2.
Éventuellement, proposer une ou plusieurs activités autres que verbales (imaginer d’autres scénarios, en écrire de nouveaux, proposer des scènes à jouer…).