C’est dans le cadre du projet «Culture et bien-être» (1) du Centre local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin et de ses partenaires (2) qu’est né, en septembre 2011, le concours de photos «Ma santé, c’est…» sur le thème peu commun des déterminants de la santé…
À cette occasion, les participants étaient invités à prendre en photo des situations représentant des déterminants de la santé (voir encadré). Les objectifs poursuivis étaient évidemment d’amener les participants à réfléchir à leurs représentations de la santé et à se pencher sur les facteurs qui la déterminent et l’influencent. Il leur était ensuite demandé de mettre en images le résultat de leur réflexion grâce à une technique artistique, en l’occurrence, la photographie.
Le concours était ouvert à tout groupe (scolaire ou association) de l’entité de Charleroi-Thuin. Les personnes ont pu faire appel gratuitement à une aide technique, logistique ou méthodologique si elles le souhaitaient. Sur le plan technique, il leur a été proposé l’intervention d’un photographe professionnel pour des séances d’initiation au langage photographique et à l’utilisation d’un appareil photo (3). Des ateliers photo ont également été organisés par le Musée de la Photographie. Des animations visant la sensibilisation au concept de déterminants de la santé ont enfin été mises sur pied par les partenaires du projet.
Huit groupes ont participé au concours, parmi lesquels deux groupes scolaires de l’enseignement secondaire (4) et six groupes issus du monde associatif (5).
Le jury était quant à lui composé de professionnels du secteur de la promotion de la santé, du monde artistique et de représentants de la population carolorégienne. Il s’est chargé de sélectionner 15 photos représentatives de l’ensemble des productions et pouvant constituer une exposition itinérante à visée didactique sur les déterminants de la santé.
Les projets ont été appréciés sur plusieurs aspects: l’originalité, la qualité esthétique, le lien avec les déterminants de la santé et la clarté du message transmis. Au final, trois premiers prix (6) ont été décernés lors d’une cérémonie officielle dans la salle du conseil communal de la Ville de Charleroi :
– le premier à l’Espace Santé de Dampremy pour sa photographie en noir et blanc d’une main tendue aux traits profonds qui traduit la pauvreté avec beaucoup d’intensité;
– le deuxième à la photographie originale et colorée due aux élèves de 6e humanité du Centre scolaire Saint-Joseph – Notre-Dame de Jumet, qui ont illustré de manière sympathique l’alimentation et l’activité physique;
– et le troisième à l’asbl ALTEO de Charleroi qui a choisi de représenter la condition de la personne handicapée, avec cette lueur d’espoir que sont ces 2 ombres de fauteuils roulants sur leur cliché. Touchant…
Cerise sur le gâteau pour ces trois lauréats et pour tous les autres participants, leurs photographies ont été exposées au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne. Elles seront également visibles lors d’événements divers liés à la santé et pourront servir à des fins pédagogiques.
Quels déterminants illustrer ?
Les déterminants de la santé ont été définis, pour faciliter la tâche des participants, comme «les circonstances dans lesquelles nous venons au monde, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances influençant notre état de santé.»
Ils ont ensuite été regroupés par thèmes:
Style de vie (alimentation, dépendances, activité physique/sédentarité, comportements à risque, maladies transmissibles)
Facteurs biologiques (âge, sexe, facteurs génétiques/patrimoine génétique)
Environnement socio-économique (sentiment de sécurité et de bien-être, éducation/formation, emploi/revenu, conditions de travail, stress, conditions de logement, liens intergénérationnels, discriminations, acculturation/perte d’identité, dignité/estime de soi, reconnaissance sociale, lien social)
Environnement naturel/physique (air, eau, bruit, odeur, climat/changements climatiques, déchets, rayonnement, utilisation du territoire, environnement sûr, environnement intérieur, énergie, paysage)
Services publics (accès à l’information, accès aux services collectifs)
Citoyenneté/participation (mise en cohérence des politiques publiques, participation publique)
Ce concours était l’occasion unique d’une rencontre entre création culturelle et promotion de la santé. Il mériterait d’être repris par d’autres localités pour son intérêt éducatif. En attendant, il aura permis, à Charleroi, de susciter la réflexion personnelle et collective, d’encourager la créativité et de faire découvrir des ressources nouvelles pour les actions de terrain. Cette initiative s’est inscrite dans la volonté de donner à toutes les personnes, groupes et communautés, les moyens d’agir sur leurs milieux de vie pour préserver et améliorer leur santé et leur bien-être, cela méritait bien un petit coup de chapeau de notre part !
Pour plus d’informations sur le projet: Nancy Peltier, Chargée de projets, CLPS Charleroi-Thuin, Avenue Général Michel 1B, 6000 Charleroi, tél.: 071 33 02 29, fax: 071 30 72 86, courriel: nancy.peltier@clpsct.org. Internet: http://www.clpsct.be.
(1) Projet ayant pour objectifs la sensibilisation du grand public à la promotion de la santé, et des professionnels du secteur à l’utilisation d’outils culturels dans leur travail de terrain.
(2) La Mutualité chrétienne du Hainaut oriental, la Mutualité socialiste, l’Échevinat de la santé de la Ville de Charleroi et l’asbl Carolo Prévention Santé.
(3) Via la Direction des Affaires culturelles de la Province du Hainaut.
(4) Les élèves de 4e humanité du Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche et les élèves de 6e humanité du Centre scolaire Saint-Joseph – Notre-Dame de Jumet.
(5) L’Espace Citoyen de Dampremy, le Plan de Cohésion sociale et le CPAS d’Anderlues, le Mouvement social des aînés de Gilly (deux groupes), «La Braise Culture» asbl à Charleroi, et ALTEO asbl, mouvement social de personnes malades, valides, handicapées, de Charleroi.
(6) Livres photos et entrées pour le Musée de la Photographie de Charleroi.