Juillet 2014 Par Cultures & Santé Initiatives

Investir le web et ses canaux de communication semblait primordial pour Cultures & Santé, afin de toucher plus facilement son public cible, les professionnels susceptibles de mettre en œuvre des démarches de promotion de la santé et d’éducation permanente.

L’asbl s’est donc dotée d’un site internet et d’une lettre d’info mensuelle. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain : ce projet a pris du temps et a fait l’objet de nombreux questionnements. Aujourd’hui, le site internet et la lettre d’info sont devenus des supports privilégiés pour la diffusion des outils pédagogiques, la communication des événements de l’asbl et d’autres acteurs du secteur ainsi que la publication de l’actualité du centre de documentation.

Un nouveau site davantage à l’image de l’association

Le premier site internet de Cultures & Santé, mis en ligne en 2004, était un site ‘vitrine’, sans interactivité, qui est devenu rapidement obsolète techniquement et qui ne correspondait plus aux activités de l’asbl. En outre, les mises à jour étaient fastidieuses à effectuer.

Il devenait donc nécessaire de se doter d’un nouveau site web qui correspondrait plus à l’image de l’association et qui permettrait de communiquer les actualités de façon régulière à son public. Faute de temps, il fallut cependant attendre 2011 pour qu’un nouveau site voie le jour. En effet, créer un site web demande beaucoup de temps et d’énergie. Cultures & Santé a constitué un groupe de travail qui s’est attelé à définir une arborescence claire et une navigation intuitive. Ce travail était complexe car l’asbl est constituée de différents secteurs qui travaillent en transversalité et en interaction. Il a donc fallu trouver un équilibre entre la vision des chargés de projets, l’ergonomie et la facilité de navigation, ainsi que les contraintes techniques.

Un outil permettant de gérer l’apparence et le contenu de son site de A à Z

La principale facilité que l’asbl a aujourd’hui – mais qui peut s’avérer être une difficulté dans d’autres cas – est la réalisation du site web et de la lettre d’info en interne. Ayant une bonne connaissance des besoins de l’asbl et de son public, le webmaster peut assez facilement mettre en lien ceux-ci avec les ressources proposées par internet. Cultures & Santé a choisi d’utiliser ‘Joomla!’ un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site.

Ce système répondait donc bien au besoin de garder la maîtrise des mises à jour du site web, ce qui permet de l’actualiser régulièrement (et donc de fidéliser les internautes et d’en amener de nouveaux), de vérifier sa fonctionnalité et de résoudre rapidement les éventuels problèmes. Cela permet également d’apporter de nombreuses améliorations et adaptations en fonction des demandes (par exemple: ajout récent des onglets de partage pour les réseaux sociaux).

Enfin, plusieurs personnes de l’équipe ont été formées pour mettre à jour le site. Cela permet de répartir le travail et de ne pas être tributaire d’une seule personne.

Une communication et une visibilité renforcées

Grace à ce nouveau site, nous pouvons affirmer que notre visibilité et notre communication se sont améliorées. La page d’accueil est mise à jour régulièrement. Cultures & Santé y présente les actualités, les nouveaux outils pédagogiques, les nouvelles acquisitions du centre de documentation, les ‘lu pour vous’… Le site web permet également le téléchargement de la plupart des outils pédagogiques de l’asbl, ce qui les rend beaucoup plus accessibles pour les professionnels. En moyenne, 6039 téléchargements ont été effectués par mois en 2013 contre 3431 en 2012. Ceci représente donc une augmentation considérable de l’activité de téléchargement. La lettre d’information, quant à elle, permet de fidéliser les internautes, de diffuser des événements et donc de toucher plus de monde.

Ces outils web permettent également aux partenaires de Cultures & Santé, acteurs du secteur, de faire des liens vers des articles précis. À l’inverse, il est possible à l’asbl de diffuser facilement l’actualité d’autres acteurs. Cette possibilité permet de créer des liens entre les associations du secteur et participe à la visibilité de tous.

L’envoi d’une lettre d’info provoque généralement une augmentation du nombre de visiteurs sur le site internet. Ces outils sont donc complémentaires pour Cultures & Santé et s’alimentent l’un l’autre. De plus, ils facilitent les inscriptions à ses ateliers et formations. Ils participent à sa visibilité, ce qui peut se mesurer par une augmentation du nombre de visiteurs au centre de documentation et des demandes d’outils pédagogiques.

Enfin, le site internet et la lettre d’info disposent d’outils statistiques permettant de mesurer quantitativement certains éléments et participent à l’évaluation de ses activités (nombre de téléchargements, nombre d’inscrits à la lettre d’info, taux d’ouverture de celle-ci…).

Cultures & Santé, Rue d’Anderlecht 148, 1000 Bruxelles. Tél.:02 558 88 10. Courriel: info@cultures-sante.be. Site: http://www.cultures-sante.be