Février 2004 Par J. DELVAUX Initiatives

Des chansons pour parler de la maladie

Christian Merveille, Gibus, André Borbé et bien d’autres artistes ont prêté leurs talents à l’asbl ‘Une note pour chacun’ pour réaliser un remarquable CD où chansons et récits parlent des maladies chroniques que vivent des enfants. Un CD qui se veut le point de départ d’une réflexion au sein des écoles afin que ces enfants soient mieux accueillis et acceptés.
Depuis plus de 10 ans, l’asbl ‘Une note pour chacun’, parrainée par José Van Dam et Christian Merveille, organise des activités musicales pour les enfants handicapés ou hospitalisés. Animations musicales, concerts, cours de musique, atelier de bricolage d’instruments… sont proposés très régulièrement aux enfants dans six établissements (la plupart sont des hôpitaux bruxellois). Toutes ces activités apportent bonheur et évasion aux enfants qui les attendent d’ailleurs avec impatience.
L’année passée, interpellée par la Ligue des droits de l’enfant sur les problèmes d’intégration scolaire rencontrés par certains enfants atteints de maladies chroniques, l’asbl a décidé de créer un CD destiné aux enfants des écoles primaires et à leurs professeurs.
L’objectif est d’ouvrir une réflexion au sein de la classe pour que les enfants atteints de pathologies chroniques soient mieux accueillis et acceptés et pour qu’eux-mêmes puissent parler de leur maladie s’ils le souhaitent. ‘ Ces enfants , victimes d’une première discrimination face à la vie en subissent parfois une deuxième par manque d’information ou de reconnaissance de la problématique qui les touche ‘, explique Pascale de Laveleye , musicienne et responsable de l’asbl ‘Une note pour chacun’. ‘ Leur maladie engendre souvent la peur, l’incompréhension et parfois le rejet sous différentes formes: refus d’inscription, manque d’endroits pour se soigner, incompréhension face aux symptômes …’
Diabète, mucoviscidose, maladie cardiaque, asthme, épilepsie, obésité, leucémie, eczéma… autant de maladies mises en paroles et musiques avec pudeur, poésie et même humour par toute une série d’artistes qui, autour de Pascale de Laveleye, ont uni leurs talents de chanteur, compositeur, musicien et comédien pour donner naissance à ‘ Attrape ma chanson ‘. Un CD d’une grande variété musicale grâce aux arrangements de Karim Baggili , un jeune musicien extrêmement doué. Des enfants ont également accompagné certaines chansons.
S’il parle de la maladie, ‘ Attrape ma chanson ‘ n’est pas triste pour autant. Au contraire. Ce CD est très gai et intéressera un très large public d’animateurs de jeunesse, d’enseignants, de travailleurs sociaux et de parents soucieux d’ouverture aux autres et de tolérance…

Joëlle Delvaux , En Marche ‘Attrape ma chanson’ peut être commandé auprès de l’asbl ‘Une note pour chacun’ en versant 10 euros (2 euros de frais d’envoi inclus) au compte de l’asbl n° 068-2146753-73 en précisant ‘CD’ en communication.
Renseignements:
téléphone ou fax : 02-374 76 83
courriel : unenotepourchacunasbl@skynet.be

Article paru dans En Marche, le 1/1/2004.