Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 353

Naissance de Générations sans Tabac


Extrait du communiqué de presse du 16/01/2019

Générations sans Tabac est une initiative qui a pour but que tous les enfants nés à partir de 2019, une fois adultes, revendiquent haut et fort : « Nous sommes la première génération sans tabac ! ». Pour que cet objectif devienne réalité, il est indispensable de faire en sorte que le plus d’endroits possibles fréquentés par ces jeunes deviennent non-fumeurs, car voir fumer incite à fumer.

Droit de grandir dans un monde sans tabac

Chaque parent espère que son enfant sera en bonne santé. Grandir dans un monde sans tabac ne peut qu’y contribuer! Sachant que 93 % des Belges sont favorables au droit des enfants de grandir dans un monde sans tabac, Générations sans Tabac, soutenue par de nombreux partenaires, n’a de cesse de transformer le plus d’endroits possibles fréquentés par les enfants en environnements non-fumeurs. Les bébés d’aujourd’hui, et les enfants de demain, seront ainsi protégés du tabagisme et pourront jouer et s’amuser dans des environnements sains. A travers ces actions, un monde sans tabac peut devenir la norme.

gén1.png

Pour les bébés d’aujourd’hui, un monde sans tabac devient la norme

Les enfants et les jeunes imitent les comportements de leurs aînés, et parmi ces comportements, le tabagisme. Autrement dit, voir fumer incite à fumer et donne l’impression que fumer est un comportement « normal ». En revanche, si un monde sans tabac devient la norme, ces enfants seront moins enclins à commencer à fumer. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dénormalisation du tabagisme est une stratégie clé pour empêcher les jeunes de fumer1.

C’est la raison pour laquelle nous demandons aux adultes de donner le bon exemple et de fumer uniquement hors de la vue des enfants, dans les endroits prévus à cet effet. En outre, la plupart des fumeurs (74 %) ne souhaitent pas que leur enfant commence à fumer. Mais attention : l’intention de Générations sans Tabac n’est pas de stigmatiser les fumeurs, bien au contraire : elle a besoin de leur aide pour garder nos enfants à l’abri de cette dépendance.

S'arrêter de fumer peut être si difficile... Générations sans Tabac veille à ce qu'il soit difficile de commencer...

Il ressort de la dernière enquête « Tabac » de la Fondation contre le Cancer que 66 % des fumeurs veulent arrêter de fumer. Chez les jeunes de 24 à 35 ans, à savoir le groupe des jeunes parents, ce pourcentage est légèrement plus élevé (77 %) que pour les autres groupes d’âge. La population belge compte davantage d’ex-fumeurs dans le groupe avec enfants (40 %) que dans le groupe sans enfant (21 %). Les enfants sont l’avenir et encouragent donc à arrêter de fumer. Ils sont la motivation pour un monde meilleur et plus sain. Un monde dans lequel, à court terme, la cigarette disparaîtra de la vue des enfants et, à long terme, appartiendra à un passé révolu.

gén2.png

gén3.png

Durant l’année, les nouveaux parents recevront un petit livre illustré, afin de les sensibiliser aux bienfaits d’une vie sans tabac pour  que leur bébé  et tous les autres nouveau-nés de 2019, aient la chance de grandir dans un monde sans tabac. 

 

L’Alliance pour une Société sans Tabac, l’organisation à l’origine de Générations sans Tabac, est une initiative commune de la Fondation contre le Cancer, Kom op tegen Kanker, la Ligue Cardiologique Belge, le Fonds des affections respiratoires (FARES), le Service d'Étude et de Prévention du Tabagisme (SEPT), l’Observatoire de la Santé du Hainaut, l’Institut flamand pour une vie saine, l’Association flamande pour les soins de santé respiratoires et la défense contre la tuberculose (VRGT) et la Gezinsbond (Ligue des familles flamande). Des dizaines d’organisations de la santé et d’associations médicales ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à travailler avec leurs membres pour faire de Générations sans Tabac une réalité. L’Association flamande de pédiatrie, l’Union professionnelle flamande des sages-femmes et l’Association flamande d’Obstétrique et de Gynécologie se sont également placées sous la bannière de Générations sans Tabac pour que ses objectifs deviennent une réalité.

Les résultats de l’enquête Tabac 2018 de la Fondation contre le Cancer peuvent être téléchargés en suivant ce lien : www.cancer.be/prevention/les-dangers-du-tabac/des-chiffres-et-des-faits/enquetes-tabac 

×
×