Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 370

O-5-30 : A notre santé !


Des fiches d’animations pour les enfants de 3 à 12 ans

« 0-5-30 » c’est : 0 tabac, 5 portions de fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique au quotidien. Le slogan est né au Québec et largement utilisé chez nous , surtout au sein du programme européen «Générations en Santé», proposé par les Provinces du Hainaut, du Luxembourg et de Namur. Autour cette thématique et en partenariat avec les communes, la Province de Namur a créé un répertoire qui contient des fiches d’activités autour de la combinaison « 0-5-30 » à développer au sein des collectivités d’enfants de 3 à 12 ans.

Dans le cadre des partenariats entre les provinces et les communes, la Province de Namur avait proposé aux 38 communes du territoire un catalogue d’offres de partenariats parmi lesquelles figurait une fiche-projet concernant la promotion du concept “0-5-30" auprès des acteurs de 1ère ligne. A cette proposition, la Commune de Hastière a alors manifesté son souhait de développer un partenariat autour de cette thématique et a chargé la coordinatrice du secteur Accueil Temps Libre (ATL) de mettre en œuvre le projet.

Débute alors la première étape : sensibiliser les accueillantes extrascolaires de la Commune pour les inviter à promouvoir le concept auprès de leurs publics. C’est ainsi qu’au cours de la première phase des partenariats entre province et communes ( de 2014 à 2016), la Cellule Promotion Santé de la Province de Namur (CPS-N)  a organisé deux journées de formation pour les 13 accueillantes extrascolaires de la Commune ainsi que pour  la coordinatrice ATL.

A la fin du module, est apparu le besoin de créer un outil « 0-5-30 » pour approcher cette thématique avec les enfants de 3 à 12 ans accueillis pendant les périodes extrascolaires. Un constat est tiré : les outils présentés durant la formation s’adaptent difficilement au contexte très particulier de l’accueil pendant le  temps libre. En effet, les accueillantes  ne disposent pas toujours d’un espace propre, l’heure d’arrivée et de départ des enfants fréquentant l’ATL est toujours variable en fonction des nécessités parentales, et le nombre d’enfants présents au début ou à la fin de la période d’accueil fluctue également.

Lors de la deuxième phase des partenariats (2017-2019), la CPS-N et le CLPS de Namur ont organisé, en avril 2017, deux journées de réflexion à destination des accueillantes extrascolaires de Hastière, de leur coordinatrice et de l’ASBL Latitudes jeunes (accueil extra-scolaire pour les enfants de la Commune les mercredis après-midi et durant les congés scolaires). Le but était de délimiter les contours de l’outil « 0-5-30 » à créer. Lors de ces deux journées, toutes les activités en lien avec le « 0-5-30 » menées par les accueillantes depuis le module de formation de novembre 2015 ont été recensées. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de créer un répertoire des activités proposées en les formalisant et en décrivant le nom de l’activité, son objectif, sa durée, le matériel nécessaire et son déroulement. Il ne restait plus qu’à s’investir dans la rédaction du répertoire. Celui-ci devant être facile d’utilisation, attrayant, coloré, avec des fiches d’activités transposables auprès de tous les Accueils Temps Libre de la Province de Namur.

Un comité de rédaction composé de la coordinatrice ATL, de représentants de l’ASBL Latitudes jeunes, de la CPS-N et du CLPS de Namur a collationné l’ensemble des fiches d’activités imaginées, rédigées et expérimentées par les accueillantes extrascolaires et s’est attelé à leur mise en forme. Régulièrement, le travail effectué était présenté aux accueillantes extrascolaires pour avis et validation.

En mai 2019, l’outil est finalisé et présenté à un ensemble de partenaires locaux. Ce répertoire a été réalisé par l’imprimerie provinciale sous la forme d’un carnet de 26 fiches cartonnées et colorées reliées par une spirale, ainsi que quelques fiches vierges afin de permettre aux utilisateurs de le compléter avec des activités qu’ils inventeraient autour de la thématique. Ce format a été choisi non seulement pour sa facilité d’utilisation et sa durabilité mais aussi pour susciter l’envie de l’utiliser. Une centaine d’exemplaires ont été imprimés et diffusés auprès des accueillantes extrascolaires et des partenaires de la Commune d’Hastière. Un exemplaire est aussi prévu pour chaque coordinatrice ATL des communes de la Province de Namur.

Pour découvrir l’outil, rien de plus facile

Il vous est possible de vous le procurer en prenant contact avec la Cellule Promotion Santé au 081/77 55 96.

L’autre option est de le télécharger via les liens suivants :

www.hastiere.be/epub/index.htm#/folder/23405

http://anastasia.province.namur.be/KENTIKA-19374150124911923329-400-La-sante-et-l-alimentation.htm

https://www.clps-namur.be/projets/hasti%C3%A8re-0530/

×
×