Déclinaison belge d’une formule québécoise
Les élections communales et provinciales du 14 octobre dernier ont inspiré une campagne de sensibilisation des candidats et élus locaux aux bienfaits du ‘0-5-30 Combinaison prévention’. Une manière de plus d’affirmer que le niveau local est décidément incontournable pour promouvoir la santé des populations.
Extraits
En tant qu’organisations ayant comme objectif d’améliorer le bien-être et la santé de toute la population, il nous semble primordial d’attirer votre attention sur l’impact positif que peuvent avoir vos décisions sur le capital santé de vos concitoyens. (…)
En effet, trois habitudes de vie – tabagisme, alimentation déséquilibrée et sédentarité – ont un impact non négligeable sur l’apparition de nombreuses maladies chroniques dans la population belge, et dans nos sociétés modernes en général. De multiples études scientifiques et rapports, émanant notamment de la Commission européenne ou de l’OCDE, mettent en avant ces mauvaises habitudes de vie comme facteurs de risques majeurs de problèmes de santé fréquents, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, de nombreuses affections respiratoires, le cancer, etc. Les conséquences sont très graves et se marquent, non seulement dans les années de vie perdues, mais également dans la perte de qualité de vie, altérée par la maladie.
Actuellement, selon l’Enquête de santé nationale 2008, 48% de la population belge est en surcharge pondérale… Mais ces chiffres ne sont pas des fatalités ! Ils peuvent et doivent diminuer, avec votre appui.
Le saviez-vous ?
La recherche montre que pour chaque euro investi en promotion de la santé, le ratio coût/avantages obtenus dans les 5 années qui suivent le lancement des campagnes varie entre 3 et 8 !
Dans les trois habitudes de vie citées plus haut, il y a bien sûr les choix que pose chaque individu. «Je préfère boire de l’eau plutôt qu’un soda sucré; je choisis de conduire mon enfant à l’école à pied plutôt qu’en voiture; j’essaie d’arrêter de fumer, mais ce n’est pas facile… »
Mais ces choix sont très largement influencés par l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant que décideurs, vous avez le pouvoir d’améliorer les conditions dans lesquelles vos administrés vivent !
Par exemple : «Mon école met de l’eau à notre disposition, c’est fun et c’est gratuit: pourquoi dépenser mes sous dans un distributeur ? Mon enfant se rend à l’école à pied ou à vélo : les chemins sont sécurisés; il peut même faire les trajets en groupe et accompagné, il le demande car il y rencontre déjà ses copains ! Depuis que la circulation des voitures a été modifiée dans ma ville, j’aime m’y promener, c’est calme et l’air que l’on respire est meilleur. J’ai 65 ans, la commune organise dans mon quartier des séances de tai chi. Cela me fait un bien fou. Et puis c’est une occasion de voir les copines …»
Concrètement, que pouvez-vous faire? (…)
0 comme 0 fumée de tabac, 5 comme 5 portions de fruits et de légumes par jour, 30 comme 30 minutes d’activité physique par jour
Le concept ‘0 5 30’ est utilisé avec succès par nos amis Québécois et diffusé largement par certains acteurs de la santé en Belgique. Simple et tellement efficace pour la santé !
Le 0 vise l’accès à un air exempt de fumée de tabac et l’arrêt du tabagisme; les lois interdisant de fumer dans les lieux publics et au travail permettent de faire reculer le tabagisme et de protéger les non-fumeurs. Décidez d’aller plus loin ! Oeuvrez dans votre commune ou votre province pour une qualité de l’air optimale ! Une loi n’est efficace que si, en pratique, elle est contrôlée !
Le 5 vise non seulement l’augmentation de la consommation des végétaux (fruits et légumes) mais également à promouvoir une alimentation saine, savoureuse et variée. Et si vous tentiez d’optimiser la qualité de toute la restauration collective dont vous avez la responsabilité : celle des écoles, des homes de personnes âgées, des repas servis par le CPAS, des hôpitaux, de votre personnel communal ou provincial, etc.
Le 30 vise l’activité physique minimale recommandée à chacun, par jour. Qu’avez-vous comme infrastructures sportives dans votre commune ? N’y a-t-il pas moyen de les ouvrir à plus d’utilisateurs ? D’autres initiatives de promotion de l’activité physique sont-elles possibles ? Y a-t-il des circuits pédestres organisés ? Des séances de gymnastique douce pour les ainés dans les écoles de quartier ? Les cages d’escaliers de vos bâtiments publics sont-elles agréables ? A-t-on envie de les emprunter ? Et les moyens de déplacements actifs – à vélo, à pied –, sont-ils favorisés ? Sont-ils sécurisés ? Faut-il les développer ? C’est bon pour la santé des utilisateurs, ça améliore la qualité de l’air et favorise le contact social.
Dans votre commune, vous pouvez aussi susciter la collaboration de nombreux partenaires locaux : écoles, pouvoirs organisateurs des écoles, services de promotion de la santé à l’école, clubs sportifs…
Nous sommes persuadés qu’oeuvrer à la qualité de vie de vos concitoyens est le moteur de votre engagement politique. La santé étant notre bien le plus précieux, vous ne pouvez qu’être concerné par celle de vos concitoyens. Faites en sorte que les conseils donnés par les professionnels de la santé deviennent accessibles. Intégrez le concept ‘0-5-30 Combinaison prévention’ dans vos projets et déclinez-le de telle sorte que, dans votre commune, votre province, les familles évoluent dans un cadre agréable, favorable à leur bien-être et à leur santé.
Fondation Happy Body (1) et les cosignataires de ce mémorandum : Observatoire de la Santé du Hainaut, Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française, Belgian Association for the Study of Obesity, Société Belge des Médecins Nutritionnistes, Panathlon, Département de la Santé mentale et Prévention-Santé de la Province de Luxembourg, Fondation Contre le Cancer, Société Belge de Nutrition Clinique, Société Scientifique de Médecine Générale, Ligue Cardiologique Belge
(1) « La Fondation d’utilité publique ‘ Happy Body ‘, avec la campagne du même nom , est un appel au rassemblement des forces dans la lutte contre l’obésité . Initiée par la Fédération de l’industrie alimentaire ( FEVIA ), le Comité Olympique et Interfédéral Belge ( COIB ) et l’asbl NUBEL , cette campagne vise à promouvoir un changement d’attitude et d’environnement en faveur d’un style de vie équilibré .»