Juillet 2012 Outils

Description

Matériel

• DVD, avec trois courts métrages (moins de 10 minutes).
• Guide d’accompagnement.
Concept

Ce DVD à destination des lycéens aborde la thématique des addictions sous deux angles d’approche : l’un est basé sur les comportements addictifs et les produits, l’autre sur les notions de choix et de responsabilité. Interactif, il permet une participation active du public.
Les courts métrages ont été réalisés par une équipe de professionnels de la prévention et par des lycéens.
Objectifs

• Aborder la thématique des addictions avec les jeunes;
• Permettre d’élever le débat, la mise à distance du public à travers les personnages, et montrer que des choix différents sont possibles.
Bon à savoir

Cet outil a été réalisé par l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) du Cher avec la collaboration du lycée Pierre Émile Martin.
Il a été validé par la commission de validation de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, France).
Où trouver l’outil ?

Chez l’éditeur : CODES du Cher, 4 cours Avaricum, 18000 Bourges. Tél. : +33 (0)2 48 24 38 96 – Courriel : codesducher@wanadoo.fr
Dans les centres locaux de promotion de la santé de Bruxelles, Liège, Verviers et Huy-Waremme
Avis de la Cellule d’experts de PIPSA
([L]www.pipsa.be[/L])
La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil.
Appréciation globale

Ce DVD de qualité professionnelle est un support très pertinent pour travailler avec de grands adolescents.
La méthodologie de travail (choisir la suite de l’histoire, ce qui amènera à des issues différentes) est en parfaite cohérence avec le message véhiculé par l’outil (accent sur la notion de choix et la responsabilité).
L’outil permet de travailler les représentations des jeunes par rapport aux consommations et aux comportements à risque, en intégrant la notion de réduction des risques. Les situations présentées dans les films sont proches du vécu de grands adolescents, permettant une identification.
Le guide pédagogique est concis, mais complet. Toutes les étapes d’une animation sont présentées de manière très claire. Les pistes d’animations prévoient une prévention par les pairs. Les séquences de travail proposées (1 h ou 2 h) sont adaptées au milieu scolaire. Des ressources et une bibliographie sont proposées.
Objectifs

• Aborder la thématique des consommations avec les jeunes.
• Faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont le choix et la responsabilité par rapport à leurs consommations et aux comportements à risque et, par delà, développer les compétences psychosociales.
• Faire prendre conscience de certains phénomènes comme la pression du groupe, la solidarité, certaines idées reçues comme quoi seules les filles sont sérieuses.
Public cible

• 15 personnes maximum.
• 15 ans à 18 ans (éventuellement au-delà) dans un cadre scolaire ou extrascolaire.
Utilisation conseillée

• Le guide pédagogique est suffisant pour un professionnel rompu aux techniques d’animation. Pour une personne moins familiarisée avec l’animation, un approfondissement sur la manière de mener un débat avec un groupe de jeunes pourrait s’avérer utile.
• Les jeunes ne doivent pas nécessairement arriver à un consensus, l’important est de les faire réfléchir.