C’est à l’adolescence, lorsque les jeunes voient leur corps se transformer, rapidement et sans qu’ils puissent le contrôler, que l’apparence physique est plus que jamais un objet de préoccupation. L’acquisition d’une image corporelle saine et positive est une étape importante dans le cheminement vers l’âge adulte. Pourtant, c’est aussi la plupart du temps à cette période qu’ils décrochent de toute activité physique. La Mutualité chrétienne a choisi de réagir face à ce constat, avec son programme ‘11bouge – Défis entre nous’.
En 2007, Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, a commandité une enquête qualitative (1) sur la pratique de l’activité physique chez les 12-30 ans. La conclusion était claire : le public à sensibiliser est celui des jeunes autour de 15 ans, avec une attention particulière pour les jeunes filles et les milieux moins favorisés.
Ces constats confirment ceux de l’enquête HBSC 2006 sur la santé des jeunes en Communauté française: diminution de la pratique sportive autour de 15 ans, avec une différence suivant les filières d’enseignement; augmentation de la surcharge pondérale selon le niveau d’activité; augmentation de la sédentarité et du nombre d’heures passées devant la télévision à partir de 13 ans, avec une différence marquée entre les garçons et les filles, ainsi qu’entre les filières d’enseignement.
Les experts en psychologie du sport expliquent ce phénomène par le manque de plaisir lors de la pratique d’un sport, le manque d’estime de soi, une mauvaise image du corps et le manque de stimulation et de persévérance. À l’inverse, les jeunes qui pratiquent régulièrement une activité physique souhaitent améliorer leurs aptitudes physiques, s’amuser et être avec des amis.
La Mutualité chrétienne entend réagir avec son programme ‘11bouge – Défis entre nous’ (2). Celui-ci propose à des groupes de jeunes de 14 à 16 ans des activités-défis à réaliser pendant ou en dehors de leurs heures de cours, dans leurs milieux de vie (écoles, maisons de jeunes, AMO…). Son objectif premier est bien sûr de promouvoir l’activité physique mais aussi d’amener les jeunes à prendre conscience de leurs capacités, de favoriser la découverte et de les aider à faire le lien entre l’activité physique et le bien-être physique, psychique (estime de soi) et social (plaisir d’être en groupe).
Concrètement, les jeunes, accompagnés d’adultes référents, réalisent en groupe une série de défis tout au long de l’année (jeux de ballons, acrobaties, sports originaux ou peu connus, street dance, sauvetage en piscine…). Les activités proposées sont accessibles à tous, sportifs ou moins sportifs, et peuvent être réalisées dans le cadre scolaire ou dans un autre milieu de vie. Idéalement, le groupe réalise au moins un défi dans chacune des thématiques proposées, en les répartissant sur une année scolaire.
Afin de favoriser la mobilisation, il est souhaitable que ce projet soit porté par un maximum d’enseignants et d’éducateurs entourant le groupe des jeunes, et qu’il devienne un projet transversal au sein de l’école ou du groupe.
Il est à noter qu’une charte des valeurs qui sous-tendent le projet est proposée aux adultes et aux jeunes; la charte du participant peut d’ailleurs être imprimée et distribuée aux jeunes. L’idée est que les jeunes se mobilisent autour de ce programme et se positionnent par rapport à ces valeurs axées sur la coopération plutôt que sur la compétition.
Mais encore…
‘11bouge’ a concocté des fiches indispensables pour ceux qui décident de se lancer dans le programme.
Une fiche d’auto-évaluation permet à chaque jeune de définir son profil personnel en matière d’activité physique. Les items sur lesquels il est invité à s’auto-évaluer portent sur sa place dans le groupe, la connaissance de son corps ainsi que la perception de son bien-être et de son estime de soi. Il complète la fiche dans une couleur en début d’année, la place dans une enveloppe fermée conservée par l’adulte encadrant. À la fin de l’année, il la récupère et complète, dans une autre couleur, ses résultats personnels. Il peut ainsi comparer les deux. Il lui est aussi possible de se fixer un objectif personnel en début d’année (sur base de l’auto-évaluation) et de vérifier si cet objectif est atteint en fin d’année.
Une fiche ‘Échauffements funs’ accompagne le groupe toute l’année. Il y puise des idées d’échauffements ludiques, à faire avant chaque défi (l’unijambiste, le nœud humain, le jeu de l’horloge…).
Une fiche ‘Petits exercices pour situations particulières’ peut être utilisée par les jeunes, soit en groupe soit individuellement, tout au long de l’année, lorsqu’ils se trouvent dans une situation particulière (stress, manque d’énergie, anxiété…).
Les défis transversaux
La fiche ‘Souplesse’ propose aux jeunes d’évaluer la progression de leur niveau personnel de souplesse.
La fiche ‘Petites pauses pour bouger’ reprend des exercices de musculation et d’étirement à faire partout et à tout moment (durant les intercours, à domicile…). Ils peuvent être passés en revue avec tout le groupe durant une semaine, les jeunes se réapproprient les exercices et les réalisent ensuite individuellement.
Pour soutenir ceux qui choisiraient de se lancer, un site Internet a été créé. Il est composé de pages publiques et de pages réservées aux enseignants, aux éducateurs et à tous les professionnels en contact avec les jeunes de cette tranche d’âge.
Tous les défis y sont illustrés en vidéo et sont présentés dans une fiche pédagogique reprenant leurs objectifs, le matériel nécessaire, la durée et le lieu recommandé. Le site propose également quelques références pour en savoir plus sur la santé des jeunes, l’activité physique, l’estime de soi, une foire aux questions et quelques témoignages. Il y a aussi un formulaire d’évaluation du programme.
Une simple inscription en ligne suffit pour avoir accès à tous ces contenus. Alors rendez-vous dès à présent sur http://www.11bouge.be.
À la date du 6 décembre 2012, près de 180 personnes ont activé leur compte personnel sur le site. Nous reviendrons vers elles d’ici quelque temps pour recueillir leurs impressions et témoigner sur la dynamique qui se sera enclenchée avec les jeunes.
Suite à un prochain numéro donc…
Pour en savoir plus : Infor Santé, Alliance nationale des mutualités chrétiennes, chaussée de Haecht 579/40 – 1031 Bruxelles. Tél.: 02 246 48 51. Courriel: infor.sante@mc.be. Internet: http://www.11bouge.be.
(1) À l’asbl Question Santé, http://www.questionsante.org
(2) 11bouge est une réalisation d’Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, en partenariat avec la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre et l’asbl Jeunesse & Santé.
(3) Coopération, Ballon, Cirque, Dynamique de groupe, Piscine, Confiance en l’autre, Et toi t’en penses quoi, Expression des émotions, Découverte, En plein air.