Septembre 2006 Par Antoine BOUCHER Philippe BASTIN Initiatives

Ils sont venus, ils sont tous là!

La Vénus de Milo, Godzilla le monstre, l’archange Saint-Michel, le radeau de la Méduse, le cuirassé Potemkine, la boucherie Sanzo, Nancy Reagan, le penseur de Rodin, René Magritte, Vasarely, le génie de la lampe d’Aladin, Roméo et Juliette, le serpent de la Genèse, Françoise Vandemoortele, la drôôôgue et l’Homo toxicomanus, une équipe de nains déjantés… et bien d’autres invités encore.
Tous, ils se sont joints à nous pour fêter cet anniversaire…
1971-2006: le compte est bon. Infor-Drogues a 35 ans.
Tous ont répondu «présents» à notre appel pour célébrer ces 35 années de passion et de raison mais à notre manière…
Foin des discours de circonstance, des colloques jubilaires et autres farces protocolaires… fidèles à nos principes, nous avons plutôt eu envie d’inviter nos interlocuteurs (tant nos collègues professionnels que nos publics de référence) à un «pas de côté». Comment?
D’abord, via un florilège virtuel de variations sur certains de nos thèmes favoris. A savoir, un nouveau site à découvrir: http://www.infordrogues35ans.be . Ce site accompagnera pendant quelque temps notre site «officiel» http://www.infor-drogues.be . Il sourit du passé, évoque le présent et envisage le futur avec espoir.
Ensuite, par l’explosion d’un feu d’artifice multicolore composé d’une série d’autocollants concoctés avec cet humour absurde bien de chez nous. Un bouquet de 16 autocollants mettant en scène des situations, des contextes, des formules toutes faites que nous avons quelque peu décalés ou tordus avec un plaisir mal dissimulé.
Toutefois, au-delà d’une certaine irrévérence, nous n’avons pas seulement voulu faire rire ou sourire mais aussi oeuvrer à l’ouverture au dialogue et à la réflexion par la mise à distance du discours. Loin des propos moralisateurs et culpabilisants, il s’agit toujours pour nous de favoriser la parole, de susciter la réflexion, d’interroger le sens des actes et des mots.
Ces autocollants peuvent donc aussi constituer des outils pour les professionnels. En effet, avec leur ton résolument humoristique, ils devraient dépasser les résistances de ceux que rebutent les habituels appels à la peur et les mises en garde.
Par leur nombre, ils suscitent un choix: «Moi, je préfère celui-là».
Une parole, un dialogue peut s’ouvrir sur cette base: «Tiens, pourquoi celui-là?».
Nous invitons donc les professionnels à les diffuser à leur public car ils n’ont de sens que s’ils circulent. Ces échanges pourront aussi s’alimenter et se poursuivre par la visite du site consacré à nos 35 ans.
Enfin, comme «tout est mini dans notre vie», un mini-livre pour se débarrasser de 35 clichés tenaces qui nous encombrent la raison verra le jour en octobre. Alors, surveillez votre boîte aux lettres ou votre messagerie électronique!
D’avance nous vous remercions pour l’accueil que vous réserverez à ces OVRNI (objets virtuels et réels nettement impertinents).
Philippe Bastin et Antoine Boucher , Infor-Drogues.
PS: Les autocollants sont disponibles sur simple demande à courrier@infor-drogues.be.

Infor-Drogues, c’est 12.775 jours consacrés à l’accueil, la rencontre et l’aide à des personnes confrontées aux drogues: usagers de drogues jeunes et moins jeunes, parents et proches, professionnels, journalistes, responsables politiques, etc.
420 mois à informer de la façon la plus juste et objective possible. Sans dramatisation ni banalisation mais en replaçant toujours les faits dans leur contexte, en tentant d’ouvrir à la complexité d’un phénomène en évolution constante.
70 semestres à tenter, vaille que vaille, de contrecarrer les idées reçues, les discours et les clichés des médias, la chape des dogmatismes de tous bords et la discrimination des usagers de drogues.
35 années à porter un autre regard sur les drogues et sur ceux qui en consomment, à aider à mieux comprendre et à faire face, à amener la prévention au-delà des discours incantatoires et moralistes, des shows démagogiques et des démonstrations de force.
35 années de passion et de raison.