Initiatives citoyennes
Réseau des acteurs bruxellois pour l’alimentation durable : rabad.be
Réseau des acteurs wallons pour l’alimentation durable : rawad.be
Manger bouger (2017): liens utiles
Cultures&Santé (2022). Alimentation et inégalités sociales de santé. Denis Mannaerts.
Liesenborghs, A., Bottacin, S. et Becuwe, J. (2021). Se nourrir autrement à Liège : les approvisionnements alternatifs. Barricade ASBL.
Anonyme (2014). Alimentation durable: comment favoriser son accès au public fragilisé. Associations 21.
La question de la gentrification dans les commerces de l’alimentation durable
Simard, M. & Guimond, L. (2012). Que penser de l’embourgeoisement rural au Québec ? Visions différenciées d’acteurs locaux. Recherches sociographiques, 53(3), 527–553.
Les freins et leviers de l’alimentation durable pour des publics en situation de précarité
Maetz, M. (2019). Obstacles à la transition : Pourquoi est-il si difficile de rendre notre système alimentaire plus durable et plus respectueux du climat ?. La faim expliquée ?.
Rogissart, L. (2022). Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible ?. Institute for Climate Economics.
Comment la littératie en santé peut favoriser un accès à l’alimentation saine et durable
Lai, I.-J., Chang, L.-C., Lee, C.-K., & Liao, L.-L. (2021). Nutrition Literacy Mediates the Relationships between Multi-Level Factors and College Students’ Healthy Eating Behavior: Evidence from a Cross-Sectional Study. Nutrients, 13(10), 3451.
Thompson, J, Tod, A, Bissell, P et Bond, M. (2017). Understanding food vulnerability and health literacy in older bereaved men: A qualitative study. Health Expect. 20: 1342– 1349.
Friel S, Pescud M, Malbon E, Lee A, Carter R, Greenfield J, et al. (2017) Using systems science to understand the determinants of inequities in healthy eating. PLoS ONE 12(11): e0188872.
Azevedo Perry, E., Thomas, H., Samra, H. et al. (2017). Identifying attributes of food literacy: A scoping review. Public Health Nutrition, 20(13), 2406-2415.
Bélanger, M., Humbert, L., Vatanparast, H. et al. (2016). A multilevel intervention to increase physical activity and improve healthy eating and physical literacy among young children (ages 3-5) attending early childcare centres: the Healthy Start-Départ Santé cluster randomised controlled trial study protocol. BMC Public Health 16, 313 (2016).