Novembre 2002 Par K. VERSTRAETEN Y. GOSSIAUX F. RENARD Documentation

En médecine scolaire, les bilans de santé réalisés chez les enfants et les adolescents permettent de percevoir l’ampleur d’un phénomène qui retient de plus en plus l’attention des professionnels de différentes disciplines: celui du stress. Chaque jour, les enfants et les adolescents sont soumis à des situations auxquelles ils doivent faire face, que ce soit à l’école ou à la maison.
Celles-ci n’entraînent pas nécessairement un état de stress, et chacun réagit à sa façon, mais nombreuses sont pourtant les plaintes vagues, floues et préoccupantes que les parents ou les adolescents eux-mêmes mentionnent au médecin, qui révèlent bien souvent un état de stress chronique: «anxiété», «troubles du sommeil», «maux de ventre», «fatigue», «nervosité», «tristesse», etc. Comment comprendre et prévenir le stress chez les enfants?
Depuis les travaux de Canon en 1935 (1) et de Selye en 1953 (2), le stress est un phénomène reconnu et souvent étudié. Dans les sociétés de type occidental, rares sont les individus qui échappent à cette «maladie». Si nous sommes bien conscients de cette réalité qui touche les adultes, l’impact que le stress peut avoir sur les enfants mérite également réflexion. Parents stressés et stressants, professeurs stressants et stressés, rythme de vie surchargé, et autres tracas quotidiens… Les enfants sont eux aussi les victimes du stress.
Parmi les diverses définitions du stress qui ont été élaborées, celle de Lazarus (3) correspond le mieux à ce propos. Pour Lazarus, «le stress apparaît lorsque la personne est confrontée à des demandes qui excèdent ses ressources d’ajustement». En d’autres termes, un individu est stressé lorsqu’il est confronté à des événements qui, selon lui, le mettent en danger et devant lesquels il pense ne pas avoir les ressources suffisantes pour réagir. Son apparition et sa gestion sera donc différente en fonction de chacun.
Pour traiter du stress des enfants et adolescents, les mots-clés STRESS ET (ENFANT OU ENFANCE OU ADOLESCENT OU ADOLESCENCE) ont été introduits dans la base de données DOCTES (base de données du RESOdoc, service de documentation de l’UCL-RESO). 84 références ont été récoltées. Le nombre et la variété des réponses démontrent clairement l’ampleur, la multiplicité des facettes et les vastes domaines d’apparition de ce trouble de la santé mentale. En effet, les résultats concernent des domaines disparates tels que l’école, la famille, l’hôpital, la guerre, la violence, la maladie chronique, le sida, … et sont étudiés sous des formes diverses (brochures, articles, rapports,…) pour des publics différents (scientifiques, intervenants, tout public).
Pour une question de place, les stress traumatiques liés aux désastres, violences, maladies… ne seront pas évoqués, limitant ainsi la bibliographie au stress inhérent à la vie quotidienne d’un enfant. Dans un souci d’accessibilité pour le public, seuls les documents francophones sont commentés.
Tous ces documents sont bien sûr disponibles pour consultation ou emprunt au RESOdoc ou dans ses centres partenaires. Leur cote de classement et de localisation figure à la fin de chaque référence. GEORGE G., (2002), Ces enfants malades du stress , Ed. Anne Carrière, Paris, 183 p. Cote: RESO I.05.01.11.03
L’auteur est pédopsychiatre. Elle anime des groupes d’affirmation de soi. A travers son travail, elle a découvert le problème du stress chez les enfants. L’objectif de son livre est avant tout de mettre en évidence ce phénomène. Son analyse se base sur des témoignages et des situations vécues. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des parents et des enseignants… sont autant de causes de stress pour les enfants. Certains s’adaptent mais d’autres s’épuisent et développent des troubles comme l’inhibition, l’agressivité, le décrochage scolaire… Cet ouvrage, accessible pour tous les publics, vivant et dérangeant, incite à reconsidérer nos attentes et exigences par rapport à nos enfants. Dr SWINNEN L., VANDEWEGHE N., (2001), Les enfants et le stress. Rapport final, Mutualités Libres, Bruxelles, 30 p. Cote: RESO BS.22
Il s’agit du rapport final d’une enquête menée à l’initiative des Mutualités libres en Belgique en décembre 2001. L’objectif est de mesurer l’impact du stress professionnel et du stress des enseignants sur les enfants. Elle s’est limitée, pour des raisons budgétaires, à un échantillon de 1172 enfants ( 626 garçons, 532 filles) entre 10 et 16 ans. Deux questionnaires internationaux ont été utilisés: le AEQ-E, questionnaire d’auto-évaluation pour les enfants, et le General Health Questionnaire (Van Koeter et Ormel (1991)). Il ressort de l’étude que le stress touche les écoliers dès leur plus jeune âge. Plus d’un tiers des écoliers souffrent d’un stress supérieur à la moyenne. Le rapport propose également quelques pistes à mettre en œuvre à l’école pour diminuer le stress. DUMONT D., PLANCHEREL B., (2001) , Stress et adaptation chez l’enfant, Presses de l’Université du Québec, Sainte Foy, 201 p. Cote: RESO I.05.01.11.04
Cet ouvrage est consacré à l’étude de la relation entre le stress, les stratégies adaptatives et la détresse des enfants. Il se divise en deux parties: la première introduit les notions théoriques de stratégie adaptative et de stress biologique et psychologique; la seconde présente des chapitres à caractère empirique qui traitent de l’adaptation des enfants face au stress familial et à la maladie. Les auteurs examinent non seulement les notions de vulnérabilité personnelle, familiale et environnementale, mais aussi celle de la résilience rendant un individu apte à faire face à l’adversité et à bien s’ajuster aux changements de la vie. Sensibles au lien stress-détresse, et aux mécanismes adaptatifs, ils proposent des pistes d’intervention clinique pour les groupes plus à risque et soulignent les réactions physiques face au stress. Ils cernent la manière dont l’évaluation cognitive, les ressources personnelles et familiales ainsi que les stratégies adaptatives amplifient ou réduisent les effets néfastes du stress sur la santé mentale et physique des enfants. ANTHONY E.J., CHILIAND C., (1992), L’enfant dans sa famille. Le développement en péril, PUF, Le fil rouge, Paris, vol 8, 747 p. Cote: RESO I.05.01.11.05
Ce livre est composé d’une série d’articles rédigés par des scientifiques. Il analyse de manière très complète les divers stress qui peuvent compromettre la formation de l’identité de l’enfant. Il aborde les domaines suivants: le stress et la formation de l’identité; les parents stressés, parents stressants et parents de substitution; le stress dans la toute petite enfance; le stress de la maladie chronique; le stress dans la vie, les troubles psychosociaux et troubles psychiatriques; le stress des parents et des enfants devant les désastres et la violence et, enfin, les études catamnestiques (4) sur les désavantages précoces et les expériences de vie stressantes. BUZYN E., (1995) , Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver, Albin Michel, Paris, 188 p. Cote I.01.05.11.06
Dans ce livre, l’auteur, pédopsychiatre, dénonce la course à la performance qui envahit même les loisirs et le temps libre des enfants. Elle relate le stress et les écueils d’une vie d’enfant faite d’une succession d’activités dirigées et de stimulations trop nombreuses ne lui laissant pas la liberté de créer et d’imaginer. Elle encourage les parents à laisser du temps à leur enfants (entre l’école, les devoirs, les cours de musique, d’art, les activités sportives!) pour ré-apprendre à paresser, parce que c’est de l’ennui que sortent les idées d’activités les plus intéressantes, les rêves les plus fous. LASSARRE D., (2001), Le stress à l’école: une perspective psychosociale, in Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, n°49, pp.552-555 Cote: RESO AS.10.03
L’auteur fait une analyse des difficultés relationnelles au sein des établissements scolaires et expose le point de vue des élèves ainsi que de leurs parents, des enseignants et des pouvoirs publics. Quelques modèles d’épisodes de stress sont présentés afin d’aborder et de comprendre la situation vécue par les élèves. Une brève évocation des attentes – et des déceptions- des élèves et de la famille est proposée afin de situer les origines du stress que subissent les élèves dans le cadre scolaire. PLANCHEREL B., BETTSCHART W., BOLOGNINI M., DUMONT M. HALFON O., (1997) Influence comparée des évènements existentiels et des tracas quotidiens sur la santé psychique à la préadolescence »in Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 3, pp. 126-138 Cote: PMS COCOF
Sur base d’une étude réalisée par questionnaire, les auteurs mettent en évidence l’influence prépondérante sur la santé psychique des préadolescents des tracas quotidiens liés à la vie scolaire pour une grande part, par rapport aux événement existentiels. REMBAR J., (1992) , L’impact clinique du divorce sur les enfants in L’enfant dans sa famille le développement en péril, PUF, Le fil rouge, Paris, 747 p. Cote: I.05.01.11.05
Face à l’accroissement considérable des divorces dans nos sociétés, l’article fait le point de trois recherches qui ont été réalisées dans ce domaine . Elles analysent l’impact du divorce sur les enfants en fonction de leur âge au moment du divorce; des modes de visites et des caractéristiques du contact clinique chez les enfants et les familles du divorce. Il constate que les enfants de mères séparées vivant seules ne reçoivent pas l’aide psychiatrique dont ils ont besoin. «Adolescence. Quand le stress paraît», (2001), Centre local de promotion de la santé de Bruxelles, Bruxelles, 34 p. Cote: RESO BS 22
Peut-on parler du stress à propos des enfants? Comment vivent-ils les situations de stress et comment y réagissent-ils dans leur vie de tous les jours? Comment reconnaître ces signes de stress? La brochure tente de répondre à ces questions en prenant en compte les changements physiques, psychologiques et sociaux qui touchent les enfant à partir de la «préadolescence». Pour chaque thème abordé, elle propose 3 niveaux de témoignage spécifique identifiable par une icône: spécialistes ou enseignants, parents et préadolescents. Karine Verstraeten , Yvette Gossiaux , documentalistes et Florence Renard , médecin scolaire, UCL-RESO – Service de documentation RESOdoc, ESP, UCL (1) Stresses and strains of homeosasis, American journal of Medical Science, 189,1-14
(2) The stress of life. New York: McGraw-Hill
(3) Psychological stress and the coping process, 1966, New York, MacCraw-Hill
(4) Etude du ‘suivi’ d’un groupe, de son évolution, de son développement à partir d’un certain moment, ou à la suite d’une intervention motivée par une consultation.