Août 2006 Par Véronique JANZYK Initiatives

40 associations de parents ont été consultées par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique) sur la question de leurs priorités en matière de santé à l’école. La question des rapports avec les équipes PSE et PMS a aussi été abordée.
Leurs préoccupations diffèrent selon le niveau d’enseignement. Les poux et l’hygiène (du corps et de l’école) sont prioritaires dans le primaire, alors que les assuétudes et l’hygiène dans les toilettes sont citées en tête pour le secondaire.
La moitié des associations de parents trouvent que la place occupée par l’éducation pour la santé à l’école n’est pas suffisante.
Les associations se disent conscientes que les questions de santé doivent être traitées aussi bien à l’école qu’à la maison, en harmonie et en soutien réciproque.
Les contacts entre associations de parents, équipes PSE et PMS sont plutôt rares. 57 % n’ont pas encore eu de contact avec les PSE et 75 % avec les PMS. On notera aussi que plus de 15 % des associations de parents ne connaissent pas du tout les équipes PSE!
Près de 90 % des répondants rapportent qu’une action en matière de santé est en cours ou a eu lieu dans l’année. Les actions le plus souvent organisées sont des actions de lutte contre les assuétudes, des actions de promotion de l’alimentation saine (promotion des petits-déjeuners, de l’eau, des produits laitiers) et enfin des actions en rapport avec l’hygiène (des dents et des mains). Dans plus de 50 % des cas, les associations de parents participent aux actions santé.
Près d’une association de parents sur cinq souhaiterait davantage d’activités physiques à l’école. 60 % d’entre elles sont satisfaites de la manière dont l’activité physique est organisée à l’école mais aussi en extrascolaire. Dans près de 80 % des écoles, du sport est d’ailleurs prévu en dehors des cours.
On a posé aux associations la question de la satisfaction quant à l’alimentation au sein de l’école. Elles constatent un effort en la matière (repas plus diététiques, prix plus démocratiques…), mais elles se plaignent de réfectoires bruyants, trop petits, et d’une surveillance insuffisante. Elles proposent d’être consultées pour établir la réglementation concernant l’alimentation des élèves dans les écoles.
Enfin, le conseil de participation, où les parents doivent être représentés, est cité comme lieu idéal pour débattre d’un projet santé au niveau des établissements.
V.J.
UFAPEC, rue Belliard 23 A (bte 1), 1040 Bruxelles. Tél: 02 230 75 25 Fax: 02 230 23 92.