Description
Matériel :
88 fiches, dont 72 fiches d’activitésLes 72 activités sont organisées en 12 familles de compétences :
- comprendre les émotions
- vivre des émotions agréables
- réguler les émotions désagréables
- optimisme
- confiance
- motivation
- créativité
- gratitude
- gentillesse
- écoute
- empathie
- coopération
Une fiche d’introduction et des fiches d’activités sont proposées pour chaque compétence (7 fiches par thème, 8 fiches pour Confiance)
Concept
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble.Chaque activité peut être proposée de manière indépendante pour répondre à des besoins ponctuels dans la classe.Les activités sont déclinées en quatre catégories : jouer/bouger, échanger, écrire, travail intérieur. Elles sont conçues pour demander peu de préparation préalable et être réalisables en classe en maximum 15 minutes.
Objectifs
Développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble à l’école.
L’avis de PIPSa
Appréciation globale
Cette boîte à outils propose de nombreuses activités courtes, innovantes, adaptables à différents contextes. Toutes contribuent au développement de l’intelligence émotionnelle, tant du point de vue de l’individu que de celui du groupe : 15 minutes de petites bulles de bien-être à savourer comme les bonbons !Les différents thèmes sont référencés et introduits de manière synthétique. L’éclairage théorique, très court, donne le sens aux activités. Celles-ci visent à renforcer les ressources personnelles et la construction du positif à partir du corps et des ressentis.L’utilisation est facilitée par un code couleur qui structure et clarifie les différentes rubriques.L’utilisateur devra s’inscrire dans le principe de la communication non violente, être ouvert à construire des compétences relationnelles à partir du positif et avoir envie d’amener ce climat bienveillant dans son groupe. Son positionnement n’est pas indiqué par le promoteur.Prévu initialement pour le cadre scolaire, cet outil peut largement le dépasser : s’ouvrir aux adultes, aux aînés, dans le milieu professionnel ou de loisir, en formation, en supervision, …
Objectifs
Développer la connaissance de soi à partir de ses émotions et ressentisDévelopper la bienveillance avec soi et la tolérance avec les autres
Réserves
Etre ouvert et à l’aise avec des techniques plus impliquantes qui peuvent toucher à l’expression de soi, de ses ressentis et leur partage avec d’autres
Public cible
Dès 5 ans (pour certaines activités) – jusqu’aux personnes âgées
Utilisation conseillée
– brise-glace dans une formation/animation, aide à ‘faire lien’ et se mettre en condition- utilisation ‘unique’ pour créer un groupe mais aussi utilisation ‘régulière’ dans un cercle de parole hebdomadaire, dans une classe par exemple- activité de recentrage à tout moment de la journée
Points forts
Simplicité d’utilisation, activités courtes, adaptables dans de nombreux contextes
Points d’attention
Pouvoir accueillir sa propre vie émotionnelle et celle des autres ; pouvoir se positionner comme facilitateur.
Sujets abordés
Emotions, valeurs positives (optimisme, confiance, créativité, gentillesse, …)
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur :ScholaVie48 rue Boileau 75016 – ParisFrance +33 (0)6 78 64 20 84 – contact@scholavie.frhttp://www.scholavie.fr