Bruxelles-J est un projet coopératif d’information réunissant différents acteurs de l’information-jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce partenariat a pour ambition de mutualiser des compétences et créer des synergies afin de fournir une information utile au plus grand nombre de jeunes via un site web http://www.bruxelles-j.be , des fiches d’information interactives, une e-permanence, des news et actualités.
L’objectif de la réalisation d’un site web d’information pour les jeunes est de mettre à disposition des jeunes un outil de communication performant visant à les informer et à répondre à leurs attentes en ce qui concerne la recherche d’information. Le site web de Bruxelles-J est le point d’ancrage.
Le travail réalisé au sein de Bruxelles-J a toujours trouvé son sens dans la quête d’une utilité sociale, à savoir: favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie et la responsabilité en leur fournissant un maximum d’informations nécessaires à la construction de leurs projets et ayant une portée sur leur vie personnelle et professionnelle.
Le site de Bruxelles-J constitue une base de données riche et diversifiée. Elle comporte neuf dossiers composés de fiches d’information classées par thème.
L’information proposée concerne les domaines suivants: études, formation, emploi, chômage, logement, aides sociales, droits, sexualité, santé, citoyenneté, culture, et nouvelles technologies.
Le site web de Bruxelles-J se veut pertinent en fournissant des informations compréhensibles et articulées les unes aux autres. On peut également y trouver des éléments de réorientation, des accroches externes vers des organismes et des services compétents en la matière. Travailler en réseau et de manière transversale permet à l’asbl de bénéficier des méthodes et compétences professionnelles particulières à chaque secteur.
En étant conscient que l’avantage du web, à savoir la facilité de communiquer, peut créer une distance et un décalage par rapport à la réalité – ce que l’asbl veut absolument éviter-, Bruxelles-J réalise des ateliers vidéo permettant aux jeunes de participer à la production de l’information.
Les ateliers vidéo ‘Bruxelles Trip-TIC’ s’adressent aux jeunes de 15 à 20 ans. Pendant une semaine, ils ont l’occasion de réaliser des reportages, depuis le choix de la thématique jusqu’au montage et la diffusion. Ces ateliers ont pour but de donner les clés de la vidéo comme moyen d’expression aux jeunes. De la définition de la ligne éditoriale jusqu’à la mise en ligne en passant par la réalisation d’interviews multimédia, les jeunes sont acteurs et producteurs de vidéo diffusées sur le web.
Internet, canal privilégié des jeunes
Le site web de Bruxelles-J est interactif, les jeunes peuvent donner leur avis et s’exprimer sur des sujets différents. Un nombre important d’entre eux s’expriment plus librement sur le web et osent poser facilement des questions. Ils sont en quelque sorte acteurs du site. Ils peuvent y prendre la parole et interpeller directement l’asbl et ses partenaires. Ils ne se limitent pas à la consultation. Il s’agit pour eux d’un outil de communication qui stimule la collaboration, l’échange et la créativité.
Internet est pour eux un espace de liberté d’expression, de création et d’échanges. Il est devenu incontournable dans notre quotidien. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication tiennent une place essentielle dans la société d’aujourd’hui, elles sont les canaux privilégiés des jeunes. Ces derniers les utilisent régulièrement et s’en servent tant pour communiquer que pour rechercher de l’information.
Par ailleurs, le site web de Bruxelles-J est propulsé par WordPress, un outil de gestion possédant des fonctionnalités attrayantes et variées. Avec notamment des facilités pour publier des contenus, ajouter des plugins (1), etc. Ce qui lui permet d’être interactif et d’offrir la possibilité aux jeunes de donner leur avis et de s’exprimer.
Un recentrage nécessaire des thématiques
L’asbl Bruxelles-J compilait sur son site des centaines de fiches d’information rédigées et mises en ligne par les partenaires du projet. Elle a constaté la difficulté pour eux de mettre à jour cet important volume d’informations.
Il était devenu impossible de maintenir un site d’information actif et en même temps exhaustif avec les moyens dont Bruxelles-J disposait. Pour résoudre ce problème, ils ont réfléchi à la manière de mieux gérer le développement du site et ont effectué un recentrage des thématiques sur les sujets de questionnement prioritaires auprès des jeunes.
Pour réaliser ce recentrage, ils se sont basés sur les statistiques du site web, des demandes reçues via e-mail, ainsi que les demandes des jeunes lors des permanences dans les centres d’information.
Dans l’environnement web de l’époque, il était impensable de développer un site web d’information pour les jeunes qui n’offre pas de possibilités d’échanges ou d’interactions directs. Les jeunes doivent pouvoir poser leurs questions, donner leur avis et proposer des contenus. L’asbl voulait développer davantage cet espace d’expression où les jeunes peuvent prendre la parole, et l’interpeller directement. Depuis cette évolution, la fréquentation du site web de Bruxelles-J n’a cessé d’augmenter.
Des partenariats forts
Créée il y a plus de dix-sept ans, Bruxelles-J compte actuellement sept associations partenaires : le CEDIEP (Centre de documentation et d’information sur les études et les professions), le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour Jeunes), le CJD (Conseil Jeunesse Développement), Infor-Drogues, Infor Jeunes Bruxelles, Question Santé et Tels Quels Jeunes.
Les membres de Bruxelles-J sont fortement impliqués dans le projet. La coordination se fait grâce aux acteurs de terrain (informateurs, animateurs, directions, etc.), qui accomplissent à la fois le travail de réflexion sur l’organisation de l’information, le travail de rédaction des contenus, la gestion de l’e-permanence d’information, et la réalisation des ateliers vidéo ainsi que d’autres projets.
La participation au sein de Bruxelles-J est une véritable plus-value pour ces associations membres. Elle permet la mise en commun de l’expertise de chaque partenaire. Les avantages que procurent ce travail en réseau sont indéniables, tant pour le public, les jeunes, que pour les professionnels.
En 2014, de nouveaux partenaires vont rejoindre Bruxelles-J. Ce partenariat est actif et mouvant, il tente de répondre au mieux aux attentes et besoins des jeunes. Cette flexibilité est un atout bien que parfois cela puisse avoir son revers. Travailler en partenariat est et reste un défi permanent.
Des perspectives…
Le bilan collectif des actions menées depuis plus de 17 ans résulte des efforts conjoints des associations membres, des responsables et des permanents. Chacun est conscient de l’importance de les intensifier encore.
La mission de Bruxelles-J est de poursuivre la réalisation de ses objectifs et d’améliorer l’accessibilité de l’information pour les jeunes. Ceux-ci sont, actuellement, de plus en plus confrontés à des difficultés que ce soit dans leur parcours scolaire, professionnel, pour faire valoir leurs droits, ou pour se loger. Et il est important que des services tels que ceux que Bruxelles-J offre puissent être disponibles.
Cindy Jadot , Coordinatrice : «Nous sommes toujours enthousiastes pour notre mission et prêts à relever le défi avec les jeunes et en les informant au mieux. Nous comptons améliorer la coopération et le partenariat au sein de Bruxelles-J, accroître les partenariats avec des opérateurs d’autres secteurs qui prennent également part à l’information des jeunes.»
Bruxelles-J, rue Juliette Wytsman 4 bte 1, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 215 63 17. Courriel: info@bruxelles-j.be
Site: http://www.bruxelles-j.be
(1) Un plugin est une petite application logicielle.